Quel est le forfait mobile tout illimité le moins cher ?
Quel forfait mobile répond parfaitement à vos besoins en 2021 ? Dans ce domaine, les offres bon marché sont régulières et pour trouver facilement celle qui vous convient en fonction de votre budget et de vos utilisations, utilisez notre comparaison des forfaits mobiles de novembre 2021 avec ou sans engagement.
Le nombre de forfaits mobiles proposés par les opérateurs, qu’est-ce qui vous fait perdre votre latin ? Avant tout, vous devez clairement identifier vos besoins et savoir à quoi vous attendre lorsque vous choisissez telle ou telle solution. De plus, les transporteurs mettent régulièrement en place des offres promotionnelles qui vous permettent de profiter d’un forfait mobile 2021 à un prix irrégulier. Alors, comment choisir au mieux le rapport qualité/prix en fonction de vos critères ?
A découvrir également : Comment se désabonner Wister ?
Plan de l'article
- Comment choisir le bon opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange, SFR ou MVNO ?
- Pensez à ce dont vous avez vraiment besoin (appels, SMS, MMS et Internet)
- Avez-vous besoin de modifier fréquemment votre forfait mobile ?
- Comment préparer correctement le transfert d’un opérateur de téléphonie mobile à un autre ?
- Le cas des smartphones subventionnés : faut-il les éviter ?
- Forfait mobile 4G ou 5G, lequel choisir ?
- Offres des opérateurs télécoms pour avoir un forfait mobile bon marché en 2021
- Profitez du réseau 5G d’Orange pour votre activité professionnelle
Comment choisir le bon opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange, SFR ou MVNO ?
En France, quatre opérateurs de téléphonie mobile possèdent leurs propres réseaux d’antennes : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ils n’ont pas le même nombre de sites, aux mêmes endroits, de sorte que la couverture de ces transporteurs et leurs performances peuvent être satisfaisantes en un seul et catastrophique avec un autre, selon leur situation géographique. L’observatoire 2G/3G/4G ANFR permet à la carte de soutenir les connaissances de l’opérateur qui possède la meilleure couverture près de chez vous.
Les quatre opérateurs disposent de magasins physiques et d’un service client dédié, ce qui est très pratique en cas de problème. Outre les quatre opérateurs nationaux, il existe de nombreux opérateurs virtuels (MVNO). Ces derniers s’appuient sur l’un des quatre réseaux nationaux pour la couverture et certains permettent même de passer de l’un à l’autre à certains endroits.
A lire également : Qui est la femme de Woody Allen
NRJ Mobile ou La Poste Mobile, par exemple, proposent des forfaits à bas prix sur des réseaux de qualité. Mais attention : dans la plupart des cas, ils n’ont pas d’atelier difficile et leur service client n’est pas nécessairement aussi bon que celui des opérateurs nationaux. Enfin, il existe également un intermédiaire, celui des MVNO directement auprès des opérateurs nationaux. Ce dernier, Sosh, B&You et RED sont là pour attirez souvent les changeurs de forfait mobiles avec des offres de qualité sans compromis.
Pensez à ce dont vous avez vraiment besoin (appels, SMS, MMS et Internet)
Plusieurs éléments devraient guider votre choix d’un forfait mobile, à commencer par le budget, qui utilisera le forfait (vous, vos enfants ou vous comme deuxième ligne) et qui est votre fournisseur Internet fixe. Sur le plan budgétaire, le coût global des forfaits a considérablement diminué ces dernières années. À tel point que les appels vocals/SMS et MMS illimités sont pratiquement devenus la norme et que de tels forfaits avec une enveloppe de données pratique se situent entre 10 et 20 euros par mois.
Les forfaits qui n’ont pas d’appels illimités peuvent également être intéressants : les opérateurs forcent la guerre, leur prix peut être particulièrement bas, comme le forfait mobile gratuit à 2€ par mois, qui comprend 2 heures d’appels, SMS/MMS illimité et 50 Mo d’Internet. Ce forfait mobile ne coûte rien par mois, tant que vous êtes abonné à Freebox. Bien entendu, il n’est pas nécessaire qu’il soit adapté à une ligne principale, à moins que vous n’utilisiez trop peu votre smartphone – les 50 Mo de données, en particulier, s’épuisent très rapidement.
Dans ce type de petit colis, particulièrement adapté, par exemple, aux enfants, vous devez également vous demander dès le début si vous voulez un laissez-passer bloqué ou non : cela peut aider à l’empêcher de glisser hors de l’emballage, souvent à un prix élevé. Parfois, comme pour Orange, il existe des options pour passer des appels vers certains numéros illimités. Si vous voyagez beaucoup, consultez les termes de votre contrat à l’étranger : y a-t-il suffisamment d’enveloppe de données ? L’opérateur est-il en train de charger le colis ?
En outre, tous les opérateurs proposent des offres de jeux quadruples comprenant un accès Internet fixe et un forfait mobile. Demandez bien à votre opérateur actuel et comparez le montant total des paiements mensuels avec d’autres solutions. Enfin, pour les lignes utilisées très occasionnellement (par exemple, pour des amis venant de l’étranger), il existe la solution des cartes prépayées.
De combien de Go d’Internet avez-vous besoin ?
L’une des questions qui se posent souvent est de savoir à quoi correspondent les mégaoctets et les gigaoctets de données en termes d’utilisation :
- Entre 50 et 100 Mo : De quoi consulter occasionnellement vos e-mails ou regarder une poignée de vidéos YouTube sur votre smartphone… par mois. La plupart trouveront ce faible niveau de données trop frustrant sur un smartphone.
- Entre 1 et 10 Go : Assez pour utiliser votre smartphone et ses services normalement sans vous soucier de griller votre forfait mobile en une journée ; si vous utilisez votre smartphone quotidiennement, le segment 1 à 3 Go peut être un peu juste à utiliser
- plus de 10 Go : nous nous tournons vers des utilisations plus intensives, telles que le partage d’une connexion Internet et le téléchargement de séries Netflix, par exemple, en général tout ce qui consomme de la bande passante (vidéos, applications, streaming, etc.).
Avez-vous besoin de modifier fréquemment votre forfait mobile ?
Auparavant, les plans avec un engagement de 12 ou 24 mois étaient la norme. Aujourd’hui, tous les transporteurs proposent des forfaits à un prix raisonnable et sans engagement. Disons-le sans émousser : dans la mesure du possible, nous devrions privilégier les offres sans engagement. Lorsque vous êtes engagé et que vous souhaitez changer de transporteur pour une raison quelconque, vous devez dans la plupart des cas payer vos paiements mensuels restants. L’engagement signifie également courir le risque d’être contraint de payer pour un forfait mobile trop cher sur une longue période, alors que le marché des forfaits mobiles est très concurrentiel, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Certains comme le Free Practice ventes privées où les forfaits illimités se vendent à bas prix, parfois à seulement 0,99€ par mois pendant un an. Un prix indécent, dont vous ne pourrez peut-être jamais profiter si vous avez un engagement. De nos jours, il est très facile de transporter votre numéro de téléphone d’un opérateur à un autre. Le changement d’opérateur est donc souvent une pratique courante.
Comment préparer correctement le transfert d’un opérateur de téléphonie mobile à un autre ?
Si vous êtes déjà avec un opérateur et que vous êtes sur le point de le changer, faites attention à plusieurs points :
- Surtout, n’annulez pas immédiatement votre ancien abonnement si vous souhaitez conserver votre numéro.
- Combien de mois d’engagement vous reste-t-il ? La loi de Châtel vous permet de ne payer que 25 % des mois restants des 13 mois d’engagement (ce montant peut influencer votre décision de changement) opérateur ou non)
- Composez le 3179 sur votre téléphone smart : vous recevrez un SMS avec le numéro RIO que vous devrez donner à votre nouveau transporteur pour annuler votre contrat et demander la portabilité de votre numéro de téléphone actuel
Le cas des smartphones subventionnés : faut-il les éviter ?
La pratique tend à décliner, mais Bouygues, Free, Orange et SFR proposent des forfaits avec des smartphones « subventionnés ». En d’autres termes, vous paierez chaque mois une partie du prix de votre forfait. Le problème des smartphones subventionnés est multiple. Tout d’abord, il faut savoir qu’en général, choisir un smartphone subventionné, c’est aussi choisir de payer plus cher pour celui-ci. Les opérateurs pratiquent la subvention comme des crédits secrets, et au final, la différence entre deux ans d’un forfait mobile seul et deux ans d’un forfait mobile avec un smartphone peut parfois dépasser largement le prix d’un smartphone seul. Certains parlaient de une arnaque…
Cependant, contrairement aux prêts réels, où l’émetteur est obligé de vérifier les conditions des ressources des clients et de leur fournir de nombreuses informations juridiques sur les frais et leurs droits, les traders peuvent faire le minimum. Par conséquent, il est souvent plus intéressant de s’attribuer le crédit au consommateur pour acheter un smartphone nu, plutôt que de l’acheter par le biais d’une subvention.
Dans tous les cas, l’achat de votre smartphone nu permet d’économiser de l’argent et vous donne plus de tranquillité d’esprit, car le smartphone vous appartient. Free Mobile fait la promotion de ce modèle dans lequel le consommateur achète son smartphone avant de se faire passer pour un forfait. Et il propose des alternatives dans votre boutique, comme des offres de location qui vous permettent de changer de smartphone chaque année ou des paiements échelonnés ; dans ce dernier cas, au moins, vous aurez votre smartphone à des prix coûtant. Et si en même temps vous souhaitez acheter un nouveau smartphone mais ne le faites pas savez-vous vers quel modèle vous tourner, nous vous invitons à consulter notre guide pour acheter les meilleurs smartphones récents.
Pour vous aider à mieux choisir votre prochain forfait mobile, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur en haut de cette page. Avez-vous des modifications communes à votre forfait mobile ? Tu vas bientôt faire peur ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Forfait mobile 4G ou 5G, lequel choisir ?
Vous hésitez entre un forfait mobile 4G ou 5G et vous ne savez pas vers lequel vous adresser ? Outre le prix du second, qui est plus élevé, il existe d’autres différences entre ces deux types de réseaux. Outre des latences plus faibles, la 5G offre également des vitesses de transmission plus élevées, est nettement plus rapide que la 4G (jusqu’à 3 fois plus rapide) et vous permet de connecter de nombreux terminaux simultanément.
Comme ce fut le cas avec l’arrivée de la 4G, qui s’est progressivement imposée comme la nouvelle norme, la 5G se développe de plus en plus en France. À titre de test, début septembre 2021, l’ANFR a annoncé l’installation de 30 000 antennes 5G en France. En 2022, les opérateurs français ont l’intention d’atteindre le cap des 2 millions d’abonnés. Si vous voulez profiter des avantages de la 5G, vous devrez le fixer un prix.
Les tarifs d’un forfait mobile 5G commencent à 19,99€ du côté mobile gratuit, qui offre une enveloppe de 150 Go et des appels, textos et MMS illimités. Il est possible de baisser le prix. En tant qu’abonné Freebox, vous bénéficiez d’une réduction de 4€, ce qui augmente 15,99€. Si vous optez pour un abonnement Freebox Pop, vous bénéficiez d’une réduction de 10€ qui l’augmentera à 9,99€ avec une enveloppe Internet illimitée en bonus. Donc, le montant minimum à payer si vous pensez avoir vraiment besoin d’un forfait 5G en ce moment est de 20 euros par mois.
Toutefois, si vous optez pour un forfait mobile 5G classique, sans aucune offre Internet fixe, le les prix peuvent monter en flèche rapidement et facilement atteindre plus de 50 euros, comme c’est le cas avec le plan 5G illimité de SFR proposé à 60 €/mois pendant 12 mois, puis 75€ au-delà. En outre, lorsque les transporteurs proposent des offres sur leurs forfaits 5G, avec une réduction de 12 mois, ils y ajoutent dans la plupart des cas une période d’engagement obligatoire. Une restriction supplémentaire si vous souhaitez résilier avant la fin de votre contrat.
Avec des prix deux fois plus bas pour une enveloppe de données similaire et des promotions récurrentes, les forfaits mobiles 4G restent préférés par les Français , dans l’attente de la généralisation du réseau 5G en France, qui est susceptible d’entraîner une baisse générale des prix des forfaits mobiles 5G.
Offres des opérateurs télécoms pour avoir un forfait mobile bon marché en 2021
Les opérateurs traditionnels et les MVNO proposent régulièrement des offres chaque mois, pour les découvrir facilement et rapidement, nous vous invitons à vous rendre dans nos différentes catégories puis à consulter les articles de présentation prévus à cet effet. Vous pouvez ensuite choisir le forfait mobile qui convient le mieux à vos besoins.
- Le meilleur forfait mobile pour moins de 5 euros
- Le meilleur forfait mobile pour moins de 10 euros
- Le meilleur forfait mobile d’Auchan Telecom
- Le meilleur forfait mobile B&you
- Le meilleur forfait mobile gratuit
- Le meilleur forfait mobile Cdiscount
- Le meilleur forfait mobile SOSH
- Le meilleur forfait mobile de NRJ Mobile
- Les meilleurs plans 5G
Profitez du réseau 5G d’Orange pour votre activité professionnelle
Vous êtes un professionnel à la recherche du meilleur opérateur mobile avec le meilleur réseau 5G de France pour exercer votre activité professionnelle dans de bonne condition ? Dans ce cas, il va falloir Choisir son forfait 5G avec certaines précautions. Pour ce faire, il faudra réaliser dans un premier temps quelques étapes.
En effet, la première des étapes à faire, c’est convenir d’une enveloppe que vous allouerez à votre forfait 5G. Dans un second temps, il faudra consulter des cartes de l’ARCEP. Ces dernières vous permettront de découvrir l’opérateur mobile qui propose la meilleure couverture 5G.
Ce ne sera qu’à ce moment-là, que vous pourrez vous diriger vers l’opérateur mobile escompté, dans la plupart des cas, ce sera Orange. Une fois sur leur site internet, vous pourrez consulter les différentes offres compatibles avec le réseau mobile 5G et ses nombreux avantages comme un débit garanti afin d’être connecté partout où vous serez.
Bien que ce genre de forfait mobile ne soit pas idéal pour certains secteurs, si vous êtes souvent sur internet choisir un forfait compatible 5G prendra réellement tout son sens !