Que visiter à Namur ?
C’est à la confluence de la Sambre et de la Meuse que s’érige la petite ville de Namur. Joyau architectural et historique, la cité des escargots et des cuberdons n’attend que vous. Plongée dans Namur l’éternelle.
Plan de l'article
La citadelle, son plus bel atout
Surnommée la « termitière de l’Europe » par Napoléon Ier, la citadelle de Namur est bien plus qu’une place forte militaire. Bâtie au cours des siècles sur une colline verdoyante, elle fut le témoin de grandes batailles et de belles victoires. Aujourd’hui, elle s’est dotée de nombreuses attractions à découvrir à pied, à bicyclette ou en voiture.
A lire aussi : Les différents types de stylos bille et lequel choisir
Le site accueille de nombreux points de curiosité :
- la tortue de Jan Fabre ;
- la Reine Blanche ;
- la parfumerie Guy Delforge ;
- l’espace récréatif Reine Fabiola ;
- les souterrains ;
- les remparts et leur donjon ;
- le centre du visiteur de Terra Nova.
Les édifices religieux, les témoins de son savoir-faire architectural
Namur est émaillée par de nombreux édifices religieux de premier ordre : la cathédrale Saint-Aubain et l’église Saint-Loup en sont les fers de lance.
Lire également : Pourquoi et comment choisir un sextoy pour une meilleure vie de couple ?
Dans un style audacieux mélange de rococo et de classicisme, l’édifice est bercé par la lumière naturelle de son immense nef. En levant le nez au ciel, les visiteurs aperçoivent d’élégantes allégories. Les murs exposent des œuvres des élèves de Rubens.
Joyaux de l’art baroque, l’église Saint-Loup prend place dans le vieux quartier de la cité mosane. Sa principale originalité réside dans ses voûtes intégralement sculptées dans du tuffeau de Maastricht, une pierre « beige ». Ce coloris tranche avec le mobilier en bois.
Les musées, les vestiges de sa richesse culturelle
Namur est aussi riche d’une grande variété de musées, à découvrir lors d’une balade dans les rues historiques de la ville. Le musée africain, le musée Félicien Rops ou encore le musée des Arts Anciens vous ouvrent leurs portes. Entre peintures, objets du quotidien et dépaysement culturel, les voyageurs trouvent forcément une visite qui leur convient.