Poutre IPN : prix moyen, définition et conseils
Très utilisée pour mener à bien des travaux de rénovation, la poutre IPN se décline principalement en acier. Qu’est-ce qu’une poutre IPN ? Exception faite de l’acier, dans quels autres matériaux est-elle proposée ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?
Utilisée en construction ou en rénovation, la poutre IPN est une invention française datant du 19e siècle. Cette invention a été mise au point par Mr Zores pour la construction de pont.
Lire également : Les avantages d'investir dans une métropole dynamique comme Nantes
Le nom de IPN n’est pas un acronyme. Ce sigle représente ce que sont ces poutres :
- le I représente l’allure de la poutre en coupe. Comme cette lettre de l’alphabet, elle se compose d’une grande plaque métallique centrale nommée l’âme. À chacune des deux extrémités, on trouve des éléments métalliques plus courts et perpendiculaires à l’âme. Il s’agit des semelles ;
- les deux lettres suivantes, c’est-à-dire PN, sont l’abréviation de Profil Normal.
À quoi sert une poutre IPN ?
Une poutre IPN est utilisée en construction. Cela peut être en neuf, mais également en rénovation.
A voir aussi : Comment gagner plus d'argent grâce aux logiciels d'investissement locatif ?
Un élément de construction qui remplace avantageusement le bois
Avec leur forme si particulière, elles se révèlent particulièrement solides, bien plus que les traditionnelles poutres en bois. Elles sont donc capables de supporter des charges bien plus conséquentes. Dans la durée, elles ne nécessitent que peu d’entretien.
Elles ne se dégradent pas comme le bois, ne craignent pas la pluie ou le gel et ne sont attaquées par aucun insecte.
Des usages nombreux, en particulier en rénovation
Les poutres IPN peuvent donc être facilement utilisées comme poutres porteuses, mais également comme renfort des murs porteurs. De fait, elles connaissent de très nombreuses utilisations :
- dans la construction : soutien de charges lourdes comme un étage, une mezzanine
- dans la rénovation : comme renfort en cas de modification du bâtiment. C’est le cas notamment quand des ouvertures sont réalisées dans des murs porteurs qui ont donc besoin d’être consolidés. Ces éléments métalliques sont également fort utiles comme soutien d’un plancher ou pour l’aménagement d’une verrière.
Enfin, avec la mode des lofts, les poutres IPN sont tendance et ne se cachent plus. Elles apportent un cachet très “industriel” à un loft par exemple.
Poutres IPN : en acier, mais pas seulement
Les premières poutres IPN inventées au 19e siècle sont en acier. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, elles peuvent être faites de différents matériaux. Toutefois, toutes n’ont pas le même usage.
La poutre IPN en acier
La poutre IPN en acier fut la première du genre. Économique et facile à produire, elle est à la fois robuste et intemporelle.
Seul inconvénient, le fait que l’acier se corrode. Si un léger aspect rouillé est très tendance dans un intérieur, en extérieur, cela peut se révéler plus problématique dans la durée. Dans ce cas, elles doivent être protégées, notamment par un traitement antirouille et une peinture.
La poutre IPN galvanisée
Pour résoudre le problème de la corrosion, il arrive que la poutre soit galvanisée. De fait, elle rassemble tous les avantages de l’acier, notamment en termes de robustesse et de facilité de mise en place.
La galvanisation n’étant rien d’autre qu’un traitement longue durée contre la rouille, la poutre IPN galvanisée ne nécessite aucun entretien pendant des années. En revanche, son prix est plus élevé du fait de la galvanisation.
La poutre IPN en inox
La poutre IPN en acier inoxydable ne présente que des qualités. Elle est elle est particulièrement résistante. Elle ne rouille pas et son aspect esthétique n’évolue pas dans le temps. Bref, elle convient à toutes les utilisations, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Pourtant, la poutre IPN en acier inoxydable est peu utilisée. En effet, son prix à la fabrication et à la vente est beaucoup plus élevé que celui des poutres IPN en fer, en acier ou en galvanisé.
La poutre IPN en aluminium
La poutre IPN se décline en aluminium. Inoxydable et tout aussi résistante que les modèles en acier, elles présentent un avantage supplémentaire, son poids. Plus légère, elle est beaucoup plus facile à manipuler.