Pourquoi certaines personnes sont-elles si méchantes, grossières et irrespectueuses envers les autres ?
Certaines personnes sont très grossières.
A lire également : Qui est la femme de Bigard
Et c’est naturel de demander pourquoi.
A lire également : Qui est la femme de Éric Carrière
Quand vous êtes à la fin de la réception d’une réponse laide de quelqu’un dans une situation particulière, cela peut vraiment vous affecter…
… surtout quand une telle réaction est totalement inappropriée et injustifiée.
Bien sûr, ce n’est rien de nouveau. La condition humaine n’a jamais été une utopie où tout le monde est toujours gentil, réfléchi et respectueux.
Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens méchants, impolis et irrespectueux.
Mais 60% des Américains pensent que le comportement grossier est en hausse.
Et c’est probablement une situation similaire dans beaucoup d’autres pays.
Mais pourquoi ? Pourquoi certaines personnes finissent par là ?
Plan de l'article
7 Causes profondes de la grossièreté
Bien que les frustrations et les tensions de la vie moderne soient clairement un facteur, il existe de nombreuses influences et conditions qui font que les gens sont grossiers, irrespectueux et inconsidéré.
Prenons une approche plus analytique et examinons s’il pourrait y avoir plus que notre mode de vie frénétique du XXIe siècle derrière la montée de la grossièreté.
Quelles sont d’autres causes possibles ?
1. Faible estime de soi
Une observation attentive de nombreux individus grossiers révélera qu’ils sont profondément précaires, avec une faible confiance en soi et un manque de compréhension du comportement humain.
Comme le disait sagement le romancier brésilien Paul Coelho : « La façon dont les gens traitent les autres est un reflet direct de ce qu’ils ressentent d’eux-mêmes ».
Si une personne se considère d’un point de vue constamment négatif et critique, cette attitude est forcée d’affecter la façon dont elle considère les autres.
Les personnes ayant une faible estime de soi masquent souvent leurs propres insécurités en fléchissant leurs muscles verbaux, en étant grossiers et grossiers, dans une tentative de se sentir fort.
2. Personnel Problèmes
Aucun d’entre nous n’est à l’abri du stress lié à nos relations étroites, à notre travail ou à un certain nombre d’autres facteurs.
Peu importe à quel point nous pensons que nous nous occupons de la merde personnelle, il y a des moments où nos frustrations et notre colère nous font sortir verbalement dans des situations où nous naviguons normalement avec un sourire.
Dans ce cas, il convient de rappeler que NOUS sommes ceux qui sont grossiers ou méchants.
Quand nous sommes soumis à une telle pression, il est facile d’agir avant de penser et de faire ou de dire des choses qui sont au mieux impolies et au pire activement impolies.
C’ est une bonne raison de couper un peu de mou quand vous vous sentez offensé par leur comportement grossier. On ne sait jamais ce qui se passe dans la vie des autres à tout moment.
3. Comportement appris
Il n’y a pas deux systèmes de valeurs dans les familles et les mises en valeur qui sont les mêmes. Si vous avez été élevé dans un environnement domestique où dure les mots étaient la norme et il n’était pas inhabituel que des objets soient jetés dans la colère, clairement vous verriez cela comme un comportement acceptable.
Et, bien sûr, cela peut et devient bien pire que cela. Vivre sur le bord est devenu intériorisé pour ces gens et, par conséquent, ils réagissent en conséquence lorsqu’ils sont furieux par les autres.
Ces gens ne savent tout simplement pas mieux, n’ayant pas été exposés à une autre façon de gérer le stress.
4. Troubles de personnalité
Des expériences d’enfance aussi négatives et animées par la colère que celles décrites ci-dessus peuvent conduire au développement de troubles réels de la personnalité et finalement à un comportement qui est considéré comme moyen, grossier ou irrespectueux.
Rien d’ étonnant lorsque les limites socialement acceptables pour l’interaction humaine n’ont pas été câblées pendant des années impressionnables.
Ceux qui ont des affections telles que le trouble de la personnalité limite et le trouble de la personnalité narcissique souvent semblent grossières ou inconsidérées en raison d’un manque d’empathie et d’une tendance à ignorer les sentiments des autres.
5. Différences culturelles
Dans notre monde multiculturel et en constante diminution, où nous côtogeons constamment des gens d’autres pays gouvernés par un ensemble de valeurs et d’étiquettes totalement différentes, cela est plus important que nous ne le pensons.
Ce qui est considéré comme un comportement impoli et inacceptable dans une culture pourrait être encouragé dans une autre.
Les Allemands, par exemple, n’hésitent pas à parler, tandis que les Britanniques battront sans cesse autour de la brousse plutôt que de dire ce qu’ils pensent.
Pour les Britanniques, alors, un Allemand franc est grossier et insultant, alors que l’Allemand sera assommé par l’approche britannique.
Vous pouvez également aimer (article continue ci-dessous) :
- Comment se tenir debout et ne pas être un paillasson
- 10 signes révélateurs d’une personne amère (Et comment gérer un)
- Pourquoi certaines personnes ne s’excusent jamais ou admettent qu’elles se trompent
- Sens de l’admissibilité : 5 signes clairs Une personne en a un
- La psychologie de la projection : 8 sentiments que nous transférons aux autres
6. « souche cérébrale » causée par une surcharge technologique
Sans aucun doute, l’essor rapide des données et de la technologie numériques a entraîné une augmentation exponentielle du rythme de vie.
Jongler avec les téléphones mobiles, les demandes insistantes et trop difficiles à ignorer des médias sociaux, et l’explosion de l’information en ligne laissent les gens bombardés de demandes constantes sur leur attention qui n’existaient pas il y a seulement 15 ans.
Cette activité implacable, avec son besoin urgent d’action immédiate, peut créer une « souche cérébrale » (pas un véritable diagnostic clinique !), conduisant à l’anxiété et au stress, et, à son tour, à l’aggravation et au comportement agressif.
Les gens sont surchargés et dépassés et la politesse a été sacrifiée sur l’autel de la technologie.
7. Immaturité émotionnelle et faible intelligence émotionnelle
Certaines personnes, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas encore mûri au sens émotionnel. Peut-être qu’ils ne le feront jamais.
Ils sont émotionnellement inintelligents. Lorsqu’ils agissent d’une manière qui blesse les autres, ils le font, en partie parce qu’ils ne sont pas conscients de l’impact de leurs actions.
Puisqu’ ils ne peuvent pas comprendre leur comportement comme blessant, ils ne voient aucune raison de ne pas s’y engager. Ils n’ont pas de contrôle mental en place pour les empêcher d’agir de cette façon.
Conseils pour faire face à un comportement grossier
Si et quand vous êtes confronté à quelqu’un qui agit de façon méchante ou irrespectueuse, que devriez-vous faire ?
1. Essayez de développer un filtre de grossièreté
Rappelez-vous qu’il peut y avoir bien plus qu’une simple grossièreté en cours et filtrer votre réponse instinctive.
Que la raison est émotionnelle, sociale, psychologique, ou culturel, il y aura un déclencheur ou une autre pour le comportement que vous trouvez blessant ou inacceptable.
Quels que soient les problèmes qui sous-tendent le comportement — l’un des éléments ci-dessus ou toute une foule d’autres — vous n’avez aucun contrôle sur les circonstances sous-jacentes à l’action. Mais vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez.
2. Ne prenez pas les choses personnellement
Il est si facile de se fâcher par des commentaires grossiers, surtout s’ils sont personnels.
Vous rendrez leurs mots blessants impuissants, cependant, si vous choisissez de les traiter comme leur problème, pas le vôtre. N’ oubliez pas que vous avez le choix dans la façon dont vous réagissez et que vous répondez de façon similaire est rarement la meilleure réponse.
3. Découvrez la raison
Prenez le temps de découvrir ce qui a déclenché la grossièreté. Peut-être que c’est un moment unique et ils ont juste « un de ces jours » ou ils sont tellement poussés pour le temps que les manières ont été évincées de l’équation.
Ils ne réalisent peut-être même pas qu’ils ont été grossiers. Vous ne le saurez pas tant que vous n’avez pas demandé et la réponse peut vous surprendre !
4. Marchez
Essayez de freiner votre réponse instinctive et empêchez-vous de représailles. Deux torts ne font pas un droit, et ça n’aidera personne si vous vous permettez de répondre dans la même veine.
Se retirer de la situation difficile est le moyen le plus efficace d’éviter d’être dans la ligne de tir pour un comportement plus grossier de la même personne.
Même s’ils vous parlent encore, partez !
Vous n’avez rien à perdre s’ils sont étrangers, puisque vous n’aurez plus jamais à les rencontrer.
S’ ils sont un ami ou un collègue, ils recevront bientôt le message qu’être grossier avec vous est inutile et n’accomplit rien (et peut-être que cela les incitera à être plus gentils la prochaine fois).
Quoi qu’il en soit, vous conservez le terrain moral élevé.
5. Donnez un peu de réflexion aux différences culturelles
Ne supposez pas automatiquement que la personne qui vient de vous irriter par son comportement méchant ou insultant partage vos normes culturelles.
Si vous vous rendez compte qu’ils font juste ce qui leur vient naturellement, peu importe combien cela vous finit, vous trouverez qu’il est plus facile de tolérer le comportement.
Rappelez-vous que vous pouvez, sans le savoir, être coupable d’avoir bouleversé des gens d’autres cultures en agissant d’une manière que vous considérez comme tout à fait normale.
6. Combattre la grossièreté avec gentillesse
Même si c’est souvent contre-intuitif, l’une des meilleures façons de désamorcer la grossièreté est de rester serviable et amical. Cela donne à l’autre personne une chance de se calmer et de réajuster son comportement.
7. Ne perpétuez pas la spirale de la grossièreté
Ne laissez pas les actions ou les mots insignifiants ou carrément grossiers d’autres gâchent votre journée et vous font continuer le cycle tandis que vous déchaînez les autres.
Essayez de respirer profondément, rappelez-vous que les problèmes de cette personne ne sont pas de votre responsabilité, et faites face à la journée avec un sourire. Peut-être pourriez-vous, dans un petit sens, inverser le cycle et répandre un peu de joie à la place !
Submergé par les circonstances
La vérité heureuse sur les êtres humains est que la majorité sont des gens décents qui sont parfois tellement submergés par les circonstances qu’ils s’expriment verbalement et expriment leur frustration sur des partis innocents.
Il est heureusement très rare de trouver une personne qui est impoli juste pour le bien de cela. Ils sont là, à coup sûr, mais ils ne sont pas la norme et même ces gens sont très susceptibles d’avoir souffert ou de souffrir encore d’un traumatisme ou d’un autre.
Faire face à des gens grossiers et moyens exige beaucoup d’empathie et de patience. Cela peut ressembler à la responsabilité de changer est avec vous et non avec l’autre personne.
Considérez, cependant, quelle serait l’alternative : répondez grossièrement et donnez-leur une raison réelle à l’avenir de faire la même chose pour vous. Et puis nous sommes de nouveau dans cette spirale de grossièreté…
Être l’humanité
Dans l’ensemble, je dois avouer être de « manières fait l’homme » (et la femme, naturellement) école de pensée. Tu pourrais mettre ça à mon âge et à mon éducation et tu n’aurais pas tort !
Je crois vraiment, cependant, que l’humanité ne peut continuer à exister heureux sur notre planète natale toujours plus peuplée que si la majorité des gens se traitent mutuellement avec gentillesse, respect et empathie.
L’ indice est dans le nom : HumanKind .
Donc, alors qu’il y aura toujours des gens méchants, grossiers et irrespectueux, mon conseil est de garder le terrain moral élevé et de ne pas continuer le cycle de grossièreté en laissant leur comportement insultant affecter la façon dont vous interagissez avec les gens.