Installation solaire en toiture ; est-ce rentable ?
Face au prix de l’électricité qui ne cesse de grimper, de plus en plus de Français sont tentés de faire installer du solaire. Quel est le prix d’un panneau solaire ? Autoconsommation ou revente, que privilégier ?
Plan de l'article
Quel prix pour une installation de panneaux solaires ?
Il est compliqué de donner un prix pour un panneau solaire sans avoir à disposition un certain nombre d’informations. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte comme le type de panneaux, la puissance de votre installation et sa configuration.
A lire également : Comment choisir efficacement votre assurance pour logement meublé : conseils et astuces
Quelles sont les différentes sortes de panneaux solaires ?
La technologie utilisée dans la constitution des panneaux photovoltaïques a considérablement évolué ces dernières années. Pour produire de l’énergie grâce au soleil, il existe plusieurs types de panneaux :
- les panneaux monocristallins : ces panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules sont faites d’un seul et unique cristal de silicium. Leur rendement est largement meilleur. Ce sont ceux qui sont privilégiés dans les zones où l’ensoleillement est modéré à faible ;
- les panneaux polycristallins : à l’inverse, les panneaux solaires polycristallins intègrent plusieurs cristaux de silicium dont la taille peut varier. Par conséquent, leur rendement pour transformer le rayonnement solaire en énergie électrique est moins important. Moins chers, ils sont privilégiés dans les régions bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement.
La puissance et la configuration de votre installation photovoltaïque
La configuration et la puissance de votre installation photovoltaïque influent évidemment sur le prix total. Par ailleurs, le choix du type de panneaux a également un impact très important. En effet, si vous décidez par exemple d’opter pour des monocristallins, le prix de votre installation va être plus conséquent.
Lire également : Comment trouver une location de camion déménagement de 50m3 près de chez soi
Toutefois, c’est à modérer, car vous produirez également beaucoup plus d’électricité. Ainsi, votre rentabilité est meilleure et l’amortissement de votre installation photovoltaïque se fait plus rapidement.
Auto-consommation ou revente à EDF ?
Avant d’envisager l’installation d’une toiture photovoltaïque sur votre habitation, vous devez également vous pencher sur l’utilisation que vous ferez de votre électricité verte. En effet, deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez directement l’électricité que vous produisez (autoconsommation), soit vous revendez à EDF.
L’autoconsommation
L’autoconsommation consiste à utiliser l’électricité que vous produisez via vos panneaux photovoltaïques. Cette solution est très avantageuse si vous êtes dans une région qui est généreusement ensoleillée, notamment dans le sud de la France ou en Corse par exemple. En revanche, elle est beaucoup moi aussi vous êtes au-dessus de la Loire.
Par ailleurs, il faut bien garder en mémoire que cela ne vous dispense pas d’avoir à d’abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité. En effet, vous êtes tributaire de l’ensoleillement, ce qui implique que vous ne produisez pas la nuit.
Enfin, il faut savoir que si vous produisez trop d’électricité, par exemple en plein été, le surplus peut être injecté dans le réseau électrique national.
La revente à EDF
Si vous souhaitez revendre l’électricité que vous produisez, vous n’aurez guère le choix. En effet, en France, le seul acteur qui a le droit de vous racheter de l’électricité, c’est EDF. Par ailleurs, les prix d’achat du kilowatt-heure sont en constante baisse depuis des années. Ceux-ci sont de moins en moins attractifs.