Déménagement : comment bien organiser ses cartons ?
Plan de l'article
Réunissez le matériel nécessaire pour emballer vos objets
Avant toute chose, commencez à réunir le matériel nécessaire pour bien préparer l’emballage de vos vêtements comme vos t shirt pas cher wordans, meubles et objets à déménager. Vous aurez besoin :
A lire en complément : Travaux de peinture : combien cela coûte ?
- Des cartons de différentes tailles (petits et grands cartons) et des cartons-penderies ;
- Des sacs-poubelle et des sacs hermétiques pour vos produits alimentaires et d’entretien ;
- Du papier bulle pour préserver les objets fragiles ;
- Du papier adhésif (5cm de large en moyenne) pour assurer la fermeture des cartons ;
- De vieux journaux ou du papier bulle pour vos effets les plus fragiles ;
- Des housses de rangement sous vide pour vos couvertures, housses de couettes et draps ;
- Des feutres de couleur et des marqueurs pour graver vos cartons ;
- Des gommettes/autocollants pour faciliter l’identification des pièces de vos meubles ;
- Des ciseaux, un cutter, une trousse à outils et une trousse de premiers soins en cas d’accident.
Dès que vous rassemblez tous ces éléments, regroupez vos objets ou affaires par type. Puis, attribuez à chaque catégorie de colis les emballages et cartons adaptés pour simplifier votre rangement.
Rangez vos articles, affaires et équipements dans des cartons
Pour démarrer le rangement, commencez par les objets que vous employez rarement comme vos vêtements, vos livres, etc. Toutefois, gardez les cartons ouverts, car vous pourrez avoir besoin de certains objets.
A découvrir également : Quelle température pour mon réfrigérateur ?
- Utilisez le code couleur par pièce pour ne pas vous perdre dans vos cartons. Vous pouvez par exemple employer le rouge pour la cuisine, le bleu pour la salle de bain, le rose pour la chambre des enfants, etc.
- Préservez vos objets fragiles en les emballant dans du papier à bulles ou du papier journal.
- Mettez vos objets lourds au fond des cartons et par-dessus les articles plus légers. Utilisez ensuite de vieux journaux pour maintenir ces objets en équilibre au sein des cartons pour éviter des dégâts au cours du déplacement.
- Pensez à démonter vos meubles avant de les emballer. Rangez les petites pièces de votre mobilier au sein des cartons annotés tout en les protégeant avec du papier journal.
- Rangez votre matériel électroménager de sorte à retrouver facilement l’embranchement au sein du même carton. Scotchez alors les câbles contre un côté de l’équipement. Cela va simplifier leur réinstallation.
- Mettez tous vos produits dangereux dans des cartons spécifiques tout en prenant le soin de les insérer dans des sacs hermétiques.
Dès que vous finissez de ranger tous vos colis et affaires dans les cartons, attendez la veille du déménagement pour les scotcher.
Appliquez le scotch sur vos cartons
Pour optimiser votre organisation, utilisez du scotch blanc ou le scotch marron. Vous pourrez ainsi noter dessus tous les objets qui se trouvent dans le même carton. Une fois que vous fermez un carton, disposez un scotch sur toute sa longueur. Puis renforcez-le avec 2 bandes sur la largeur du carton.
Disposez vos cartons selon leur poids
Inscrivez sur les deux dernières bandes de scotch tous les objets se trouvant dans le carton. Puis, répartissez les cartons en fonction de leur poids, les plus légers d’un côté et les plus lourds de l’autre. Pour finir, disposez les cartons les plus lourds au fond du camion avant les plus légers.