Couvreurs : comment choisir votre assurance décennale ?
Comme les autres professionnels du bâtiment, en tant que couvreur, vous êtes également soumis à des obligations, notamment en termes d’assurance. Par exemple, vous êtes tenu de souscrire une assurance décennale pour couvreur. Que couvre une telle assurance ? Combien coûte-t-elle ? Est-il possible de payer moins cher ?
Plan de l'article
Que couvre la garantie décennale couvreur ?
La souscription d’une assurance décennale pour couvreur est une obligation légale qui trouve sa source dans la loi Spinetta. En tant qu’artisan couvreur, le défaut de garantie décennale vous expose à de graves sanctions, lesquelles peuvent aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement. Vous pouvez donc suivre ce lien pour souscrire une assurance décennale pour couvreur en ligne. Outre le caractère coercitif de l’assurance décennale, il faut remarquer la sensibilité de la toiture dans un bâtiment.
A voir aussi : Les avantages des affichages dynamiques
Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation, la toiture permet en effet de réduire les dépenses énergétiques. De même, elle joue un rôle important dans le confort thermique du bâtiment. Sa conception doit bien évidemment être légalement encadrée. En règle générale, l’assurance décennale couvre les dommages affectant la solidité du bâtiment, au point de la rendre impropre à sa destination. Elle concerne également les éléments indissociables de l’ouvrage.
Dans le cas particulier de la garantie décennale pour couvreur, plusieurs sinistres peuvent donner lieu à des indemnisations, dès lors que la garantie décennale peut être mise en œuvre (dans un délai de 10 ans à compter de la réception des travaux). Au nombre de ces sinistres, nous pouvons citer :
A voir aussi : Les différents types de chaussures de sécurité
- un effondrement de la toiture,
- des infiltrations d’eau par la toiture et liées à un défaut de construction,
- des fuites d’eau observées par la toiture,
- une instabilité de la toiture.
Sont exclus de la garantie décennale couvreur, les dommages qui ne sont pas liés à la responsabilité de l’artisan couvreur.
Combien coûte une assurance décennale couvreur ?
Le coût d’une assurance décennale couvreur dépend des compagnies d’assurance, mais également d’autres facteurs. Par exemple, le type de contrat que vous choisissez peut impacter le coût de votre assurance. La situation de votre entreprise de couvreur et même le statut sous lequel vous exercez peuvent également être des modalités influentes. En plus de cela, il faut considérer d’autres facteurs comme :
- le secteur géographique où vous opérez,
- la sinistralité de votre activité,
- le chiffre d’affaires de votre entreprise de couvreur,
- le nombre de salariés que vous employez,
- l’ancienneté de votre entreprise (plus elle est ancienne, moins les assureurs sont exigeants).
De plus, les antécédents d’assurance peuvent également peser lourd dans la balance. De même, votre assurance peut vous revenir chère si vous lui associez des garanties optionnelles importantes. Tous ces paramètres considérés, en tant que couvreur autoentrepreneur, vous pouvez payer en moyenne 1.450 euros d’assurance décennale. Si vous êtes une autre forme d’entreprise, vous devez prévoir au moins 3.350 euros d’assurance décennale dès lors que vous faites au moins 200.000 euros de CA.
Comment payer son assurance décennale moins cher ?
Si l’assurance décennale couvreur est une obligation légale, il est bien possible d’en limiter l’incidence sur vos finances. Il suffit de savoir vous y prendre et d’anticiper. Comme nous le disions déjà, les tarifs appliqués dans la cadre de la décennale couvreur varient d’un assureur à l’autre. Dès lors, la meilleure astuce pour payer moins cher est de comparer les offres des assureurs.
Selon vos finances et votre besoin de protection, l’utilisation d’un comparateur vous permettra d’identifier précisément la compagnie dont l’offre répond au mieux à vos attentes. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander des devis gratuitement et évaluer l’incidence financière de la garantie décennale pour votre entreprise sur une année, en incluant les garanties optionnelles au besoin. Vous gagnez également un temps considérable. Vous pouvez aussi faire intervenir un courtier afin de négocier pour vous le meilleur contrat. Toutefois, outre le comparateur, la meilleure manière de payer son assurance décennale couvreur moins cher est d’y souscrire en ligne.
Pourquoi souscrire une assurance décennale en ligne ?
Comme nous le disions déjà, il est possible de souscrire votre assurance décennale en ligne si vous êtes couvreur. L’avantage de cette option est de vous faire réaliser des économies. De plus, les tarifs appliqués par les assureurs en ligne sont nettement plus bas que ceux des assureurs physiques, pour un même niveau de protection. Ce déphasage s’explique simplement par le fait que les assureurs en ligne n’ont pas autant de frais de fonctionnement à régler comparativement aux compagnies physiques.
L’assurance en ligne vous donne un aperçu global de la situation du marché. Vous gagnez du temps et disposez des informations en temps réel pour faire des choix judicieux. De même, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement en quelques minutes.