Comprendre Le Bitcoin Et Les Autres Crypto-Monnaies
Vous avez peut-être entendu des termes tels que Bitcoin, Ethereum et autres monnaies numériques et vous souhaitez maintenant en faire le commerce ou y investir. Vous n’êtes peut-être pas certain que ces monnaies virtuelles soient des formes d’argent utilisables. Cet article explique les bases du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles disponibles aujourd’hui.
Plan de l'article
Qu’Est-Ce Qu’Une Crypto-Monnaie ?
Une crypto-monnaie est un actif numérique que les individus achètent, échangent ou utilisent comme moyen de paiement. Les organisations et les particuliers créent des crypto-monnaies pour diverses raisons. Cependant, toutes les monnaies virtuelles ont des caractéristiques communes.
A voir aussi : L’Agence directe (Société Générale) : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Avant d’acheter du Bitcoin ou toute autre monnaie virtuelle, il est essentiel de comprendre comment ces nouveaux actifs fonctionnent, qui les contrôle et qui les crée. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment les acheter. Si l’investissement dans les monnaies virtuelles peut être un moyen de s’enrichir, cette entreprise comporte des risques importants. Les investisseurs doivent donc être attentifs aux escroqueries liées aux crypto-monnaies.
Fonctionnement Du Bitcoin Et Des Autres Monnaies Numériques
Le monde compte aujourd’hui des milliers de monnaies numériques. Certaines ont des caractéristiques uniques, mais la plupart fonctionnent de la même manière. Il est difficile d’éviter le jargon lorsqu’on parle de monnaies virtuelles. Cependant, les investisseurs peuvent comprendre leurs concepts avant d’y dépenser leur argent durement gagné.
A lire aussi : Placement financier : 3 raisons d’investir dans l’or
Les crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain. Cette technologie est un enregistrement virtuel de chaque transaction effectuée à l’aide de la monnaie virtuelle. La blockchain stocke les copies de cet enregistrement dans des ordinateurs situés dans différentes parties du monde. Idéalement, cette blockchain se compare à un grand livre ou à un système traditionnel de comptabilité en partie double dans lequel les transactions créent un crédit et un débit dans plusieurs sections.
En termes simples, la blockchain fonctionne comme un grand livre général. Par exemple, une personne peut commencer avec quelques pièces et en envoyer une à un autre utilisateur. La blockchain notera que la personne a envoyé une pièce et qu’elle a les autres dans son portefeuille numérique.
Chaque regroupement de transactions conduit à un bloc qui s’enchaîne au précédent. La transaction devient irréversible après l’ajout du bloc aux précédents. C’est pourquoi les utilisateurs de Bitcoin décrivent le système comme immuable.
Certaines crypto-monnaies ont leur propre blockchain. Par exemple, l’Ethereum et le Bitcoin ont leurs propres blockchains. Cependant, certaines monnaies virtuelles utilisent les blockchains existantes au lieu de créer la leur.
En outre, les blockchains et la plupart des monnaies virtuelles sont décentralisées. Et c’est cet attribut qui les distingue des monnaies traditionnelles comme le dollar américain. Essentiellement, aucun gouvernement ne soutient ou n’émet les monnaies décentralisées. Par conséquent, aucune entité ne peut contrôler ces monnaies numériques et leurs technologies sous-jacentes.
Mais certaines monnaies numériques, comme le yuan numérique, sont centralisées. Cela signifie que le gouvernement chinois, par l’intermédiaire de la banque centrale, émet et contrôle cette monnaie numérique. Les individus peuvent acheter ou échanger cette monnaie virtuelle par l’intermédiaire d’une bourse cryptographique autorisée par le gouvernement, appelée bitcoin code. Ainsi, le yuan numérique est centralisé et le gouvernement le contrôle.
Crypto-monnaies Et Sécurité
La plupart des individus considèrent que les monnaies virtuelles sont plus sûres que l’argent conventionnel. C’est parce que la technologie blockchain enregistre toutes les transactions et qu’elle est immuable. Mais cela ne signifie pas que les individus ne peuvent pas perdre leurs jetons.
Actuellement, le monde des crypto-monnaies compte de nombreuses arnaques. Mais c’est également le cas pour les monnaies et les systèmes financiers traditionnels. Cependant, certains facteurs rendent les escroqueries liées aux crypto-monnaies plus inquiétantes. Par exemple, il est impossible d’annuler une transaction en Bitcoin. Les crypto-monnaies disposent de plateformes de services financiers et de réglementations moins conventionnelles. Et certaines personnes veulent investir ou envoyer de l’argent rapidement par peur de manquer des opportunités.
Mais vous pouvez bien investir en choisissant une monnaie virtuelle établie comme le Bitcoin. Mais même dans ce cas, vous pouvez perdre de l’argent en détenant ou en envoyant vos jetons si vous ne faites pas attention. Par conséquent, prenez le temps d’apprendre le fonctionnement des monnaies virtuelles et les meilleures façons d’y investir.
Réflexions Finales
Avant d’investir, les investisseurs doivent comprendre le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles pour éviter de perdre leur argent. Apprenez également les différentes façons d’investir dans les crypto-monnaies et les réglementations qui les entourent dans votre pays. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions d’investissement plus éclairées.