Comment obtenir un prêt adéquat pour l’achat de votre prochaine voiture ?
Le prêt automobile est une forme de crédit destinée à l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il offre de nombreux avantages mais son obtention requiert des conditions spécifiques. Dans cet article, vous trouverez des conseils de pro pour obtenir un crédit automobile.
Plan de l'article
Les démarches pour se procurer un prêt pour l’achat d’une voiture
Afin de financer sa voiture, il faudra remplir plusieurs critères :
A lire également : Les jantes alu noires : comment les protéger et les mettre en valeur
- Être âgé de 18 ans ou plus
- Il est préférable de ne pas dépasser un seuil d’endettement global de 33 % pour l’ensemble de vos prêts
- Être exclu du registre national des défauts de paiement des prêts aux particuliers (FICP)
- Avoir une bonne capacité de remboursement.
Lorsque vous demandez un crédit auto, vous devrez prendre en compte le fait qu’il s’agit d’un prêt affecté. Ainsi, l’organisme prêteur exigera que vous respectiez toutes les conditions requises afin de vérifier votre capacité de remboursement et vous accorder le prêt.
Si vous répondez à toutes ces conditions en tant qu’emprunteur, il n’y a aucune raison pour que l’institution financière refuse votre prêt automobile.
A voir aussi : Comment corriger ses erreurs lors de l'examen du code de la route
Les documents nécessaires lors de la demande de prêt auto
Lorsque vous solliciterez un financement pour l’achat de votre véhicule, il faudra fournir divers documents à l’établissement prêteur. En réalité, un grand nombre de justificatifs sont exigés pour la demande de crédit automobile.
Ce sont notamment la pièce d’identité, le relevé d’identité bancaire (RIB), les trois derniers bulletins de salaire, une preuve de domicile, une lettre de vente pour justifier le montant, etc.
Planifier son budget et choisir le modèle de voiture
Avant d’effectuer votre demande de crédit auto, essayez de simuler votre pouvoir d’achat en ligne. En quelques clics, vous pourrez évaluer votre niveau d’endettement en considérant vos charges (comme le loyer et les crédits en cours) ainsi que vos revenus. De cette manière, vous saurez quelle somme maximale emprunter pour l’achat automobile.
Si vous avez plusieurs prêts en cours, le regroupement de prêts permettra de diminuer votre niveau d’endettement et de réduire le montant de vos paiements mensuels. Cette alternative a pour objectif de fusionner tous vos prêts actuels en un seul, avec une seule date de remboursement et un seul taux d’intérêt.
Comparer les prêts automobiles
Lorsqu’on veut acheter une nouvelle voiture à crédit, il est recommandé de comparer les offres en ligne pour prendre la bonne décision. De cette façon, vous allez faire jouer la concurrence et faire ressortir la solution bancaire la plus bénéfique.
Pour ce faire, il sera important de réaliser une comparaison entre le taux annuel effectif global (TAEG), qui comprend tous les frais associés au crédit automobile (frais bancaires, primes d’assurance, intérêts, etc.). Le taux peut différer d’une banque à l’autre, il est donc recommandé d’utiliser celui-ci comme base pour comparer les offres.
Obtenir un prêt pour l’achat
Après avoir envoyé les justificatifs demandés, une offre de prêt vous sera proposée si votre dossier est accepté.
Prenez le temps de faire une analyse minutieuse de tous les éléments du contrat, à savoir :
- La durée du prêt
- Le montant total à rembourser
- e nombre de versements mensuels
- Le taux de prêt
Le crédit automobile fonctionne de la même manière pour les véhicules neufs et d’occasion. Mais, la différence réside dans le taux annuel effectif global (TAEG) qui varie selon le type de prêt choisi.
Le taux annuel effectif global (TAEG) englobe les frais associés au crédit, y compris les intérêts. Il peut être fixe, révisé ou variable et inclure les coûts administratifs et les coûts liés à l’assurance.
L’organisme prêteur peut vous contraindre à souscrire une assurance facultative afin de se protéger en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Il faudra vérifier attentivement toutes ces informations avant de conclure votre contrat, car elles impactent la durée de remboursement.
Si vous acceptez la proposition de contrat, vous devrez utiliser votre signature électronique dans le cas de démarches en ligne. Ensuite, renvoyez le contrat afin de recevoir les fonds demandés directement sur votre compte bancaire dans un délai de 48 à 72 heures.