Comment choisir son agence de com à Grenoble ?
Choisir une agence de com à Grenoble n’est pas aussi simple qu’il y parait. En effet, de nombreuses agences aux caractéristiques très différentes naissent chaque jour. Trouver le partenaire idéal pour votre projet de communication devient de plus en plus compliqué. Cependant, avec quelques astuces, il est possible de faire un tri pour retenir la perle rare. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure agence de com de Grenoble.
Plan de l'article
1 – Travaillez sur votre cahier des charges
Comme tout projet, une bonne préparation permet de bien cibler votre recherche de prestataire.
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Avant même de vous lancer dans la recherche d’une agence de com, prenez le temps de rédiger un brief créatif. Dans ce document, vous devez présenter votre entreprise, ses valeurs, son historique et sa cible. Vous devez également présenter votre projet et énumérer clairement vos attentes. De quoi avez-vous besoin ?
- d’un branding ?
- d’une nouvelle charte graphique ?
- d’une agence graphique ?
- d’un logo ?
- d’une identité visuelle ?
- d’un packaging ?
- d’une campagne de pub ?
Notez vos besoins dans le document. Ils vous permettront de poser les bases d’une communication saines avec l’agence sélectionnée. Si vous recherchez la meilleure agence de com à Grenoble, dirigez-vous vers cette agence : www.graphicstyle.fr. Nous l’avons sélectionné après une étude sur les agences de com à Grenoble en nous basant sur plusieurs critères comme : la qualité des créations graphiques, l’expérience et la gamme de services proposés.
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2 – Déterminez votre agence de com idéale
Pour gagner du temps dans votre recherche d’agence, déterminez le profil de votre partenaire idéal. Cela doit tenir compte de vos besoins. À titre d’exemple, quelles sont les compétences que doit avoir votre prestataire ? Quel doit être sa localisation ? Avez-vous besoin d’une agence ultra spécialisée ou pouvez-vous vous contenter d’une agence de com généraliste ? Les réponses à ces questions vous permettront de faire un choix éclairé.
3 – Consultez votre sélection d’agences
C’est le moment idéal pour sélectionner les agences de communications qui correspondent à vos besoins. Pour identifier les plus efficaces d’entre elles, faites votre propre opinion en vous renseignant sur le web. Cela passe par la lecture du contenu de leur site et l’observation des projets qu’ils ont réalisés. Vous pouvez également lire les avis clients pour vous faire une idée de la satisfaction des clients. Après vos investigations, retenez les meilleures agences pour la suite de votre consultation en leur demandant un devis.
4 – Rencontrez-les différentes agences sélectionnées
Rencontrer une agence, c’est faire la connaissance de son équipe, de l’ambiance de travail et notamment de leur culture. Ici, votre objectif est de découvrir si l’agence que vous avez sélectionnée a les capacités de mener à bout votre projet. Vous devez également vérifier la compatibilité entre l’agence et votre projet. Parfois, certaines agences ont les talents qu’il faut, mais leurs méthodes de travail ne vous correspondent pas. Pour éviter tout problème à l’avenir, il vous faudra trouver l’agence qui vous correspond le mieux en les jugeant sur plusieurs critères comme par exemple : le prix, la qualité des références, la qualité du contact, la disponibilité pour votre projet.
Analysez également les devis que les agences vous proposent (nombre de propositions graphiques, nombre de corrections possibles, délai de réalisation …) et questionnez les précisément sur leurs méthodes de travail.
5 – Déterminez le budget pour votre projet de communication
Définissez un budget adapté au projet et à vos enjeux. Afin de connaître les prix de marchés, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché par une simple recherche sur le web. Toutefois, méfiez-vous des plateformes de graphistes qui vous donnent des prix erronés et ridiculement bas.
Attention, la meilleure agence de communication à un certain prix, vous ne pouvez pas trouver le meilleur prestataire au tarif le plus bas du marché.
Pour prévoir un budget, il est également recommandé de raisonner en notion d’investissement. En effet, posez-vous les questions suivantes : combien pourrait me rapporter un beau logo sur le long terme ? Combien pourrais-je perdre en définissant mal ma stratégie de communication ? Vos enjeux sont nombreux : crédibilité, notoriété, reconnaissance, visibilité …
6 – Lancez-vous
Une fois votre commande validée, vous pourrez réellement tester les services de l’agence retenue. Cette première collaboration doit vous permettre non seulement de confirmer votre choix, mais aussi de savoir si vous souhaitez garder cette agence pour un accompagnement sur le long terme. Ce choix sur la durée est un élément déterminant par la réussite de votre entreprise, car vous avez besoin d’un prestataire qui soit présent aux différentes étapes de votre développement pour être garant de votre communication.