Combien touche t-on pour une assurance vie ?
Une assurance vie est un moyen d’épargne dont l’objectif est de permettre à tout particulier de pouvoir fructifier son argent selon ses besoins. Comparativement aux livrets A, livrets jeunes et PEL, il s’agit d’un excellent moyen, en termes de rentabilité, pour épargner son argent. En effet, les assurances vie proposent un taux de rendement plus élevé. Cependant, ce taux varie essentiellement en fonction du type du contrat. Combien touche-t-on pour une assurance vie ? Retrouvez dans la suite de cet article la réponse à cette question.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de contrats d’assurance vie ?
Pour avoir une idée de ce qu’on peut toucher pour une assurance vie, il est important de connaître les différents types de contrats. En effet, le type d’un contrat d’une assurance vie influence sur son rendement. Pour classifier les contrats d’assurance vie, on peut distinguer deux grands groupes que sont : le contrat d’assurance vie monosupport et le contrat d’assurance vie multisupport.
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Le contrat d’assurance vie monosupport
Un contrat d’assurance vie monosupport est un contrat qui permet aux souscripteurs d’épargner sans aucun risque. En effet, à travers ce contrat l’assureur s’engage à investir le capital du souscripteur uniquement dans des produits sans risque. On parle aussi de fonds en euro. Il s’agit du moyen le plus sûr pour épargner son argent. Cependant, le taux de rendement est un peu bas.
Le contrat d’assurance vie multisupport
Un contrat d’assurance vie multisupport quant à lui, n’est rien d’autre qu’un accord qui autorise votre assureur à aller au-delà des fonds en euro. En effet, grâce à ce contrat, l’assureur peut investir en plus des fonds en euro, sur des supports en unités de compte. Une partie du capital va être investi au minimum dans un fonds en euro et le reste sur les unités de compte. Ainsi, le souscripteur prend des risques, mais le rendement espéré est plus élevé.
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Combien touche-t-on pour une assurance vie ?
Le montant qu’on touche pour une assurance vie dépend essentiellement du capital investi et du taux de rendement de l’assurance vie. Toutefois, il est important de noter que certaines charges comme les frais de gestion et même parfois l’impôt seront prélevées. Mais seuls les intérêts générés par le capital sont imposables.
Par ailleurs, le contrat d’assurance vie à son mot à dire en ce qui concerne le montant que va toucher le bénéficiaire. Si le souscripteur a opté pour un contrat de monosupport, le bénéficiaire va jouir d’un taux de rendement minimum de 1%. En moyenne, ce type de contrat donne droit à un taux de rendement de 1,10%. Mais, si le souscripteur opte pour un contrat multisupport, le taux de rendement est généralement plus élevé que celui qu’offre le contrat monosupport. Notez cependant que, le taux peut être aussi négatif, puisqu’avec ce contrat, une bonne partie du capital est investi sur des supports en unités de compte. Ainsi, le montant que peut toucher le bénéficiaire de l’assurance vie dépend de la performance de ces supports.
Comment réclamer une assurance vie ?
Les méthodes de réclamation d’une assurance vie varient en fonction des situations. Si le souscripteur veut lui-même réclamer son assurance vie, il lui suffit de racheter son contrat d’assurance. L’opération est totalement gratuite contrairement à ce que laisse penser le terme « Racheter ».
Par ailleurs, dans le cadre d’une réclamation d’assurance vie après le décès du souscripteur, seul un bénéficiaire peut réaliser cette opération. Pour ce faire, le bénéficiaire est tenu d’informer l’assureur de la mort du souscripteur. Aussi, il aura à notifier qu’il est le bénéficiaire de l’assurance vie. Dans ces conditions, l’assureur va exiger la présentation des documents que voici :
- Certificat de décès qui prouve la mort du souscripteur ;
- Un RIB ;
- Un document attestant l’identité du demandeur.
Si tout est ordre, l’assureur délivre un document indiquant le montant de l’assurance au bénéficiaire. Ce dernier est appelé à se rendre au centre des impôts pour recevoir le quitus fiscal. Il doit maintenant présenter ce papier à l’assureur qui pourra faire la déduction et ensuite verser le reste du montant. Après la présentation du quitus fiscal, l’assureur devrait normalement effectuer le versement au plus dans un mois.