Achat de voiture neuve ou d’occasion : quels sont les différents moyens de financement ?
Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, il existe un mode de financement approprié. Cela dépend des capacités financières à votre disposition et vos désirs.
Les modes de financement automobile comprennent le crédit, la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).
A lire en complément : Les voitures électriques : une alternative aux carburants fossiles
Voici donc amplement détaillées les différentes possibilités pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Plan de l'article
1/ Le crédit
Acheter une voiture d’occasion ou un modèle neuf est une opération simple à réaliser avec le crédit. Le crédit peut être facilité avec son apport personnel en prenant en considération les possibles garanties et assurances.
A découvrir également : Fiabilité des voitures hybrides : les tests et les chiffres à connaître
Le montant obtenu pour ce crédit n’est pas directement mis sur votre compte, mais plutôt envoyé au concessionnaire de la voiture.
Suite à cette opération, il urge de rembourser ce crédit au travers de mensualités définies à l’avance. Cette mensualité comprend le montant qui doit être payé chaque mois et les intérêts.
Une mensualité est normalement plus élevée que si l’on procède à une LLD ou une LOA pour financer l’achat de son véhicule. Ces nouvelles options ne comprennent pas d’offres de rachat à effectuer à la fin d’un possible échéancier.
Par contre, elles ne sont pas faciles à mettre en place, car il faut pouvoir faire soi-même les démarches administratives et financières.
L’autre inconvénient de ces moyens subsidiaires au crédit est qu’il faut fournir un apport personnel qui impacte votre épargne. Mais après tout, elles restent des solutions très plébiscitées pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.
2/ La Location avec Option d’Achat (LOA)
La location avec option d’achat (LOA) est à présent le moyen que les Français aiment le plus utiliser comme financement automobile.
Ce mode de financement était resté pendant longtemps un moyen exclusif d’acquérir des voitures neuves. On parle également de leasing, de crédit-bail ou de location avec une promesse ferme de vente.
La LOA lie son bénéficiaire au concessionnaire par le moyen d’une banque pendant une période allant de 2 à 5 ans. Elle permet d’utiliser un véhicule en échange d’un loyer mensuel ou trimestriel à payer. Le calcul de ce loyer s’effectue à partir :
- Du montant de la voiture en bon état ;
- De la valeur résiduelle de celle-ci à la fin du contrat ;
- Et d’un possible apport personnel.
Ce mode de financement de la voiture peut être utilisé par les entreprises en matière d’externalisation de la gestion des voitures professionnelles.
Cette méthode permet aussi aux entreprises de financer les véhicules professionnels. À la fin du contrat, vous pouvez devenir propriétaire de la voiture définitivement en payant le restant dû.
La fin d’un contrat LOA donne l’occasion au bénéficiaire de souscrire à une autre proposition en changeant de véhicule.
3/ La Location Longue Durée (LLD)
Il est également possible de financer l’achat de son véhicule à travers une Location Longue Durée (LLD) d’un véhicule neuf ou d’occasion.
La durée de la location du véhicule établie entre le bénéficiaire et le concessionnaire peut varier entre 1 et 5 ans. Les conditions de ce contrat comprennent des éléments tels que :
- Le coût de base de cette voiture en considérant ses options ;
- La valeur résiduelle de la voiture à la fin de ce contrat ;
- Sa durée ;
- Le nombre de kilomètres que la voiture a parcouru mensuellement ou annuellement ;
- L’assistance ;
- L’entretien ;
- Les autres services.
Ce contrat est rapidement établi et peut prendre en compte des variations comme des pauses de paiement ou des modifications de mensualités.
Au même titre qu’une LOA, il faudra verser un loyer mensuel défini en amont. Le premier paiement des mensualités est effectué dès que vous entrez en possession de la voiture.
La LLD représente une bonne solution intermédiaire à l’achat de véhicule neuf ou d’occasion. Ce moyen de financement est sans apport et soulage de la tâche de revente du véhicule. Elle permet aussi de changer régulièrement de voiture, ce, à n’importe quel moment.
En définitive, le crédit est le premier moyen simple et réputé de faire un achat de véhicule neuf ou d’occasion. À défaut, on distingue la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) qui se révèle être de belles alternatives pour financer votre achat de voiture. Enfin, laquelle de ces solutions vous semble plus pratique ?