8 conseils pour résoudre les problèmes de vitesse internet chez soi
Vous remarquez une faible connexion à Internet certains jours au sein de votre logement que ce soit sur un ordinateur Windows ou sur un Mac ? Ce problème persiste et parfois, cela vous empêche de travailler correctement et efficacement ou de simplement de visualiser votre film du dimanche soir. Plusieurs solutions existent pour avoir une bonne connexion à Internet, on vous explique.
Plan de l'article
Régler ce manque de connexion grâce au routeur internet
Même si selon l’étude d’ExpressVPN, ce n’est pas un pays comme la France qui est le plus impacté par une vitesse Internet faible, il n’est pas rare que la rapidité de connexion à Internet ne soit pas très présente dans certains foyers français. Le routeur internet peut avoir un impact.
Lire également : Découvrir les meilleures offres de plateforme vibrante
Le redémarrage du routeur internet
Le routeur, parfois appelé aussi répéteur wifi, est l’appareil qui permet d’avoir plus facilement internet dans tout le logement. En réalité, c’est comme un relais qui permet d’augmenter le débit internet dans les pièces du logement situé loin de la box internet. Le débit est alors meilleur partout.
Néanmoins, le routeur internet peut quelques fois mal fonctionner. Pourquoi ne pas tenter de le redémarrer ? Cela évitera peut-être certains bugs pour une bonne connexion sur votre ordinateur ou votre smartphone.
A lire également : Didacticiel Illustrator
Changer le routeur de place
Il est aussi possible que le routeur soit mal positionné dans la maison. Un mauvais emplacement va avoir un impact sur le réseau si vous vous trouvez à l’autre bout du logement. Ne le placez pas trop loin de la box internet pour améliorer le réseau partout.
Une mise à jour pour un meilleur réseau
Si après toutes ces tentatives, vous n’avez pas réussi à augmenter le débit dans certaines pièces du logement, pensez à la mise à jour ! Depuis votre espace internet ou une application, il est souvent possible de mettre à jour le routeur.
Les appareils connectés au réseau internet
Le nombre moyen d’appareils connectés au réseau internet au sein du logement a aussi toute son importance. En effet, une trop grande quantité de données qui circulent dans le logement va influencer le débit internet. Plus il y a de données à traiter, plus le réseau sera lent.
Diminuez ce nombre de données en éteignant les haut-parleurs intelligents lorsqu’ils sont inutiles, l’ordinateur dont vous ne vous servez pas, etc.
La bande passante pour internet
Une bonne connexion à internet peut s’établir en vérifiant la bande passante. C’est notamment grâce à un VPN que vous pourrez masquer vos activités en ligne, cela permet une bande passante illimitée, et donc un réseau plus adapté.
Le câble Ethernet, une solution fiable
Même si la wifi est une technologie très intéressante et très pratique. Il est parfois possible que la wifi ne fasse que ralentir la connexion à internet. Pour un meilleur débit, optez pour l’utilisation d’un câble Ethernet directement branché sur vos appareils.
Un antivirus pour avoir une meilleure connexion à internet
Cliquez sur votre ordinateur pour télécharger un antivirus efficace et recommandé. Pour une connexion au réseau optimale, l’antivirus est utile, car il vous permet de supprimer les logiciels malveillants sur un ordinateur et tous les autres appareils. En effet, ces logiciels consomment inutilement des données, ce qui ralenti le réseau à Internet.
Une bonne version d’antivirus sera parfaite.
Changer de box internet
Pour régler ces problèmes de connexion, que ce soit sur Windows ou sur Mac, par exemple, le changement de box peut enfin être privilégié. Peut-être que votre box internet n’est tout simplement plus assez performante. Le signal sera très certainement meilleur avec une box qui propose un débit plus important.