4 façons d’ajouter plus de bois dans votre intérieur
Matière naturelle et durable, le bois a tout pour plaire. Il apporte un côté authentique et chaleureux, tout en s’adaptant à merveille à tous les types de décorations et d’ambiances. On apprécie sa grande robustesse, qui permet de créer des structures architecturales, des revêtements ou encore des meubles solides et résistants. On aime aussi ses propriétés isolantes, qui limitent les déperditions de chaleur et absorbent les sons. Sans oublier son esthétique si polyvalente, avec des essences aux teintes et aux détails variés, pouvant convenir à toutes les décorations intérieures. Au final, le bois est formidable pour habiller votre logement. Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès, en surchargeant votre habitat d’éléments boisés. L’idée est plutôt d’y ajouter diverses touches soigneusement choisies et assorties, afin de créer un tout cohérent et harmonieux. Nous vous suggérons ici 4 façons d’ajouter plus de bois dans votre intérieur :
Plan de l'article
Portes et fenêtres en bois
Notre première idée est d’installer des portes et des fenêtres en bois. Ce matériau est assez classique pour les portes, surtout à l’intérieur. Mais le plus souvent, elles sont peintes et perdent malheureusement l’aspect visuel du bois.
Lire également : Système de chauffage : Le poêle à granulés, un atout pour votre intérieur !
Si vous aimez le rendu boisé, optez donc pour des portes avec panneau et encadrement en bois, sans peinture. Choisissez une essence solide et isolante, avec un aspect visuel assorti à votre déco intérieure. Pour les poignées, on peut miser sur 1) le métal, qui apporte un contraste intéressant avec le côté chaleureux du bois ; ou 2) le bois, pour un look 100 % naturel qui rappelle un chalet de montagne. Attention, dans le second cas, il faudra installer des poignées couvertes d’un traitement spécial. Celui-ci évitera que le matériau ne s’abîme trop rapidement au contact de vos mains. Par ailleurs, si vous optez pour des portes en bois, il faudra également les nettoyer avec précaution.
Quant aux fenêtres, le bois a progressivement laissé sa place au PVC, un matériau aussi isolant mais beaucoup moins onéreux. Si le côté boisé vous manque, vous pouvez installer des fenêtres en bois modernes. Assorties à vos portes, elles compléteront votre intérieur à la perfection. Votre budget est limité ? Vous préférez des fenêtres nécessitant peu d’entretien ? Sachez qu’il existe des modèles en PVC peint, qui imite l’aspect du bois. Ainsi, vous profitez du meilleur des deux mondes !
A voir aussi : Comment choisir une lessive pour bébé en fonction du type de tissu
Parquet
Une autre façon assez classique d’ajouter plus de bois dans votre intérieur est de poser du parquet. Ce revêtement de sol offre des possibilités très variées, aussi bien en termes de rendus que de performances et d’entretien.
En pratique, il existe trois types de parquets, à choisir selon vos besoins, votre budget et vos préférences :
- Parquet en bois massif : mêlant charme et robustesse, il se compose de planches épaisses clouées ou collées les unes aux autres. Le bois massif est l’option la plus coûteuse, mais c’est également la plus durable et résistante.
- Modèle flottant (ou contrecollé) : plus abordable mais offrant un rendu authentique, il est très utilisé dans les constructions récentes. Les lames du parquet flottant comportent 3 couches : contrebalancement (à la base), panneau de support en fibre de bois (intermédiaire) et couche d’usure visible (en bois noble).
- Version stratifiée : option la plus économique, ce revêtement est constitué de bois aggloméré. Le rendu boisé est donc artificiel, mais plutôt convaincant.
En outre, choisissez une essence de bois compatible avec l’usage. Dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain, on évitera généralement ce matériau naturel, au profit du carrelage ou du linoléum. Néanmoins, il reste possible d’installer du parquet dans de tels endroits, à condition de sélectionner un bois dur, vitrifié et traité anti-humidité. Privilégiez par exemple les bois exotiques, comme le teck, le mutényé, le bambou ou encore le kempass.
Enfin, une dernière option est le lino imitation parquet. Il reproduit l’aspect visuel du bois, mais sa pose et son entretien sont simplifiés. En revanche, ses qualités isolantes et sa durabilité sont bien inférieures à celles d’un parquet – quel qu’il soit.
Stores en bambou ou en bois
Dans un registre moins invasif et plus abordable, vous pouvez également poser des stores en bois chez vous. Très faciles à installer sur n’importe quelle fenêtre (ou porte), ces habillages combinent confort et esthétique. Il vous suffit de les monter ou de les descendre pour ajuster la luminosité comme vous en avez envie.
Si vous souhaitez agrémenter votre intérieur d’une touche boisée, misez donc sur des stores en bambou ou en bois. En format enrouleur ou rétractable, cet équipement peut convenir à toutes les pièces de votre maison. Comme pour le revêtement de sol, il convient uniquement de choisir une essence compatible avec les spécificités de la pièce.
Par exemple, vous pouvez installer des stores vénitiens en bois clair ou foncé dans les pièces à vivre et les chambres. Et préférez un modèle en bambou pour les endroits humides comme la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Dans tous le cas, optez pour des lames non peintes, afin de conserver l’aspect naturel du bois. Que vous vouliez des lames fines ou épaisses, visitez le site Domondo.fr pour personnaliser vos stores vénitiens en bois ou en bambou. En plus d’un large choix de teintes boisées, vous pouvez même sélectionner la couleur et le côté de la chaînette servant à les actionner.
Mobilier et décorations boisés
Pour finir, il est évidemment possible d’installer du mobilier en bois chez vous. De la table à l’armoire, en passant par le meuble TV, le bureau et les placards de la cuisine, le bois s’invite partout. Complétez-les avec diverses décorations en bois, comme des miroirs, des statuettes, des cadres photos ou même des suspensions boisées. Et n’oubliez pas les végétaux, qui apportent aussi une touche de bois 100 % naturelle.
Que vous aimiez le style scandinave épuré, le look traditionnel des maisons à l’ancienne ou la déco baroque, le bois est un matériau facile à intégrer dans votre intérieur. Sous forme de touches discrètes ou d’éléments majeurs, il offre une infinité de possibilités visuelles. À vous de choisir le format et l’essence qui vous conviendront le mieux !