Stratégies marketing online et offline : Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ?
Le marketing est sans nul doute un levier stratégique pour la croissance de toute entreprise. Sans une bonne stratégie marketing, il est impossible de se faire connaître et de vendre. C’est ici que la question du choix entre marketing online et offline se pose. L’un renvoie à toutes les techniques et approches pour réaliser du chiffre à l’aide de internet et l’autre plus traditionnel privilégie une approche plus tangible.
Qu’est-ce qui marche concrètement aujourd’hui ? C’est la question que pourraient se poser les chefs d’entreprise, et nous vous apportons des réponses dans cet article.
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Marketing online
Nul ne peut aujourd’hui nier l’importance du digital dans le succès de toute entreprise. Moyen par excellence pour toucher un large public avec peu de ressources, les options qu’offre le web sont très étendues :
- Site internet ;
- Blog ;
- Pages sur les réseaux ;
- Mailing électronique ;
- Prospection digitale automatisée.
Le marketing digital est ainsi l’exploitation stratégique de ces différents canaux pour toucher aussi bien à grande échelle qu’individuellement des clients potentiels, et bien évidemment vendre. L’essor et le développement des interactions web font qu’il n’est aujourd’hui plus envisageable pour une entreprise de se passer du marketing digital.
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Grâce à votre site web, vous gardez à la disposition de vos clients et partenaires des informations h24 et 7j/7, et en associant une plateforme de vente en ligne, vous pouvez réaliser du chiffre même quand vous n’êtes pas ouvert. Par ailleurs, aussi bien votre blog que vos pages sur les réseaux sociaux vous permettent de créer et de fédérer autour de votre parque, une communauté engagée. Avec l’effet viral, vous pouvez atteindre par une simple publication des milliers de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.
Avec la pandémie de la Covid-19 qui a dernièrement ébranlé le monde, l’importance du marketing digital s’est révélée au grand jour. Plusieurs entreprises ont ainsi pu continuer de vendre malgré les divers épisodes de confinement. Mais, le marketing traditionnel ou offline est-il révolu pour autant ?
Marketing offline
Si on ne peut nier la tendance à la numérisation qui touche la plupart des secteurs de la vie économique aujourd’hui, il serait préjudiciable à bien des égards de jeter aux oubliettes le marketing offline. Bien loin d’être démodé, il offre l’avantage d’une approche tangible et d’un contact physique que le marketing online tend à occulter.
Même si le client passe désormais beaucoup de temps en ligne, il n’en demeure pas moins un être social sensible au contact physique. Une carte de visite, une plaquette dans la boîte aux lettres, une affiche publicitaire sur le bord de la route ou un emballage publicitaire comme vous pouvez en trouver sur ce site ne manqueront pas de laisser des traces dans son esprit. Or, en ligne, il peut être envahi d’informations de toute sorte avec le risque que votre mail se perde dans sa boîte aux lettres ou dans les spams.
C’est pourquoi il est recommandé d’allier les deux alternatives online/offline dans une approche marketing multicanale pour une efficacité certaine.