Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Les prothèses dentaires sont des dents artificielles qui permettent de remplacer des dents abîmées ou manquantes. Il en existe de plusieurs types, et elles peuvent soit remplacer une dent entière, soit n’en remplacer qu’une partie. Pour choisir la prothèse qui est la mieux adaptée, vous devez prendre en compte votre pathologie, ainsi que les conseils de votre chirurgien-dentiste. Pour en savoir plus, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un dentiste à paris 15.
Plan de l'article
Les prothèses dentaires amovibles
Une prothèse dentaire amovible n’est pas scellée. Elle peut donc être retirée afin d’être nettoyée. De plus, elle peut être partielle, c’est-à-dire qu’elle remplace au moins une dent, tout comme elle peut être complète. Cette dernière remplace alors l’entièreté de vos dents.
A lire en complément : La teinture mère expliquée en 4 points
La prothèse partielle est fixée sur les dents viables les plus proches et repose directement sur la gencive. La prothèse complète, elle, repose directement et uniquement sur la gencive.
Les prothèses fixes
Une prothèse dentaire fixe est scellée dans la mâchoire ou sur une dent. Elle peut alors être une couronne dentaire prothétique (elle recouvre une dent), un bridge (elle remplace des dents absentes), un inlay (elle remplace une partie interne d’une dent), un onlay (une couronne partielle fixée sur la partie externe de la dent), ou encore, une prothèse fixe sur implant (une couronne scellée directement sur un implant).
A lire en complément : 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devez consommer la graine du Cannabis
Les prothèses combinées
Une prothèse combinée est une prothèse qui est à la fois fixe et amovible. Ainsi, une partie de la prothèse est scellée dans la bouche, tandis qu’une autre partie peut se retirer. Ce type de prothèse est recommandé lorsque la pose d’implants est impossible, ou lorsque les frais sont trop importants pour pouvoir être pris en charge par le patient.
Les différents matériaux qui entrent dans leur composition
Les matériaux de fabrication des prothèses dépendent de votre budget, de son emplacement, ou encore, de vos besoins. Ainsi, après en avoir discuté avec votre dentiste, ce dernier choisit le matériau le plus adapté entre : la céramique, la zircone, les métaux, la résine ou alliage.