Quels sont les avantages de l’infogérance ?
Aujourd’hui, l’informatique est au service des entreprises pour leur permettre d’accompagner leur croissance au quotidien. De ce fait, la gestion de l’outil informatique est une donnée essentielle qui ne peut être négligée. C’est pourquoi certaines sociétés font appel à l’infogérance informatique. Qu’est-ce que l’infogérance, quels sont ces avantages et pourquoi y avoir recours ? Cela mérite une explication.
Plan de l'article
L’infogérance informatique, qu’est-ce que c’est ?
L’infogérance permet de confier tout ou partie de la gestion de son parc informatique à un prestataire. Cela permet à l’entreprise de s’affranchir de la gestion des contraintes informatiques. Pour l’entreprise, les avantages de l’infogérance sont nombreux et elle peut se concentrer sur son domaine d’activité sans avoir à assurer la gestion de l’informatique.
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Pour ce faire, les entreprises mettent en place un contrat avec un prestataire informatique qui va définir les contours de ses champs d’action et les services qu’il va être amené à proposer dans le cadre de la gestion de l’entreprise.
Dans ce contrat d’infogérance, le prestataire pourra être amené à accomplir différentes missions comme :
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- Entretenir le parc informatique
- Vérifier la performance du réseau
- Mettre à jour les logiciels
- Installer un antivirus et vérifier que l’entreprise est bien protégée
- Apporter des solutions correctives sur le matériel informatique
- Nettoyer les ordinateurs
- Réparer et changer les pièces défectueuses
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance informatique, le prestataire peut proposer différents services comme une intervention sur site illimitée ou une assistance téléphonique à des heures définies pour que l’entreprise puisse le consulter afin de bénéficier d’une assistance.
Un des services que le prestataire informatique peut proposer est l’accompagnement et la formation des équipes de l’entreprise lorsqu’un déploiement informatique est effectué ou quand des nouveaux logiciels sont installés.
Comment choisir le prestataire d’infogérance ?
Au moment de confier l’infogérance serveur à un prestataire informatique, il convient de se poser les bonnes questions et d’y apporter des réponses.
Quelle est sa réputation ?
Il est important de se renseigner sur le prestataire en menant des investigations personnelles avant de faire appel à lui. On peut, par exemple, lui demander qui sont ses clients et aller les consulter pour recueillir leurs avis. Il est recommandé de se renseigner sur les réseaux sociaux pour y consulter les commentaires sur le prestataire. Une réputation se construit généralement sur la durée et une société qui dure est généralement gage de confiance et de professionnalisme.
Que propose-t-il ?
Il convient de vérifier que les services que le prestataire propose sont conformes à vos attentes. Définir ses besoins doit être le point de départ de la réflexion de l’entreprise qui souhaite mettre en place un contrat d’infogérance. Comme nous l’avons vu précédemment, la liste des prestations est longue et répond à des besoins précis. Si le prestataire répond aux besoins de l’entreprise, alors il est celui qu’il faut. Dans le cas contraire, il est nécessaire de poursuivre ses recherches.
Combien coûte-t-il ?
Un des questionnements essentiels à se poser est le coût des différentes prestations. Sont-elles en rapport avec les besoins de l’entreprise ? Il est intéressant de comparer différentes offres avant d’en choisir une. Chez certains prestataires, l’intervention sur site est facturée en plus de la maintenance préventive, alors que pour d’autres prestataires, elle est incluse dans le contrat. Chaque détail est à prendre en compte pour ne pas nuire à l’activité de sa société en se rajoutant des coûts inutiles.