Quelles différences entre replay et podcast ?
Avec l’essor du digital, vous pouvez avoir accès à plusieurs formes de programmes radio. Au nombre de ces programmes, nous pouvons citer les podcasts et les replays. Cependant, malgré qu’ils soient tous deux des émissions radiophoniques, il s’agit de programmes très différents. Nous vous faisons découvrir dans la suite de cet article, la différence entre ces deux types de contenus.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Le podcast encore appelé service audio à la demande est une forme de diffusion audio sur le web. Vous pouvez l’écouter pendant que vous vous déplacez ou même en travaillant. Contrairement aux autres programmes, le principal atout du podcast est qu’il peut facilement s’écouter pendant que vous faites d’autres activités. Si vous voulez d’ailleurs vous lancer dans l’univers du podcast, vous pouvez visiter studio-microphone.com pour découvrir le type de microphone de studio dont il faut s’équiper, ainsi que tous les autres équipements nécessaires.
A lire aussi : 5 conseils pour réaliser de superbes diaporamas de photos
Il existe plusieurs formes de microphones selon le son que vous souhaitez obtenir pour votre podcast. Pour que votre podcast soit agréable à l’écoute, vous devez utiliser un micro et pas l’enregistreur disponible sur vos portables, ordinateurs, tablettes et autres. Les enregistreurs portables permettent de s’entendre, mais elles enregistrent également la résonnance de l’environnement. Cela ne suscite pas l’envie de suivre un épisode jusqu’à la fin. Les microphones, avec leur haute sensibilité, possèdent une grande capsule qui leur permet de restituer aux auditeurs les contours et profondeurs de la voix dans les podcasts.
Lire également : Didacticiels XCode
Qu’est-ce qu’un replay ?
Un replay est une technologie développée à la fin des années 90 qui désigne la lecture d’un programme, la plupart du temps télévisuel, après sa diffusion. Pour pouvoir suivre une émission en replay, vous devez forcément être connecté à un réseau interactif.
C’est une méthode permettant de regarder la télévision ou d’écouter la radio avec plus de souplesse. Cependant, les programmes diffusés en replay ne sont pas disponibles indéfiniment. Les délais de diffusion varient de sept jours à plusieurs années selon les chaînes qui les proposent.
Quelles sont les différences entre un replay et un podcast ?
Les podcasts peuvent être classés en deux catégories : les podcasts natifs et les replays. Les replays sont des rediffusions de programmes de chaînes radio ou télévisons tandis qu’un podcast natif représente un contenu audio émis directement sur internet. Ce contenu, contrairement aux replays, ne doit pas obligatoirement être réalisé suivant une grille de programmes. Il s’agit pour la plupart du temps de conversations entre un hôte et un conférencier qu’il invite, ou un monologue unique d’une personne qui partage ses pensées ou des conseils selon son domaine d’expertise.
Les podcasts natifs sont réalisés directement pour le public et pas pour être diffusé à la radio à l’inverse des programmes replay. De même, les podcasts sont plus simples et faciles à produire que les replays et ne nécessitent pas beaucoup de moyens, juste le matériel adapté.
Aussi, vous avez la possibilité de vous abonner aux podcasts alors que les replays sont juste disponibles sur les chaînes radio et de télévision, et nécessitent parfois une inscription. Cet abonnement permettra au logiciel que vous utilisez de lire le flux RSS et de télécharger automatiquement les nouveaux épisodes à leur diffusion.