Quel est l’intérêt du lait de chaux et comment le préparer ?
Qu’il s’agisse de la décoration intérieure ou extérieure, le lait de chaux est un produit qui saura vous contenter. L’utiliser ne vous fait pas seulement économiser, mais cela préserve également votre santé. Le lait de chaux comporte de nombreux avantages que vous pourrez tirer de son utilisation. Quel est son intérêt et comment le préparer ?
L’intérêt du lait de chaux
L’utilisation des peintures peut être source de problèmes sanitaires chez les occupants des locaux peints. Si le plomb a été longtemps indexé, aujourd’hui, de nombreuses formulations en sont exemptes. Cela ne résout pas forcément le problème, puisqu’on sait que certains solvants peuvent être également nocifs. Dès lors, il urge de trouver une alternative naturelle présentant moins de risques.
Lire également : Quel accessoire choisir pour nettoyer le sol ?
Vu les avantages du lait de chaux, il constitue une alternative viable aux peintures classiques. Il s’agit d’une préparation naturelle qui ne risque pas de détériorer votre santé après application. De même, c’est un investissement économique, puisque vous pourrez le préparer vous-même. Le lait de chaux reste également une solution esthétique. Il permet de donner un coup de jeune à vos murs en intérieur ou en extérieur.
C’est un revêtement écologique qui permettra également de protéger vos murs de l’humidité sans pour autant impacter l’environnement. En effet, il peut être appliqué sur la pierre calcaire, le béton cellulaire, les briques, le plâtre, etc. Il correspond à tous les matériaux perméables.
A lire également : Lessives écologiques et allergies : quelles marques choisir en toute sécurité
Cependant, même lorsque vous avez un support non poreux, vous retrouverez sur le marché une variété de solutions d’apprêts. Elles permettent d’augmenter l’adhérence du lait de chaux.
En résumé, le lait de chaux :
- est une solution pour un rendu esthétique ;
- permet de couvrir les défauts de vos murs ;
- est un moyen pour protéger les murs contre l’humidité ;
- est un enduit naturel qui préservera votre santé, etc.
Vous gagnez à l’utiliser, puisque vous pouvez personnaliser la couleur en y ajoutant du colorant.
Comment réaliser le lait de chaux ?
S’il est possible d’acheter du lait de chaux dans le commerce, le préparer par vous-même sera plus rentable. Pour la formulation, vous pourrez ajouter 700 g de chaux hydraulique à un litre d’eau. À défaut de chaux hydraulique, vous pouvez utiliser de la chaux vive.
Pour un litre d’eau, vous aurez besoin d’utiliser 300 g de chaux vive tout en ajoutant 700 g de blanc de Meudon. Ensuite, vous devez homogénéiser le mélange pour éviter l’apparition des grumeaux au risque d’avoir un faïençage après application de la peinture.
Pour l’application, nettoyez vos murs en amont sans oublier de vous protéger. Il faudra appliquer entre 2 et 3 couches.