Plaque funéraire : comment faire un hommage personnalisé ?
La mort est un évènement particulièrement difficile à surmonter. Malgré cette tristesse, il faut tout de même trouver la force d’organiser des adieux honorables à votre proche. Vous avez alors un grand nombre de préparatifs à réaliser et l’une des étapes les plus cruciales est la conception de la plaque funéraire qui siégera sur le tombeau. Voici quelques conseils pour faire un hommage personnalisé.
Plan de l'article
Faites travailler une matière noble par un professionnel
La plaque funéraire est le dernier hommage que vous rendez à un être cher. C’est pourquoi elle doit être réalisée avec attention. Il s’agit d’un élément décoratif qui fait partie intégrante de la pierre tombale. Elle vient se loger par-dessus la stèle et constitue de façon générale la décoration finale de la tombe.
A lire en complément : Pourquoi et comment réaliser une requête JAF ?
La nécessité de faire confiance à un artisan compétent
La réussite de votre plaque funéraire dépendra en grande partie de deux éléments. Premièrement il s’agit de l’artisan que vous choisissez et de la matière dans laquelle vous commandez votre plaque. Même s’il est vrai que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces des plaques funéraires à des prix dérisoires, vous offrir les services d’un artisan compétent est absolument indispensable.
Les plaques disponibles dans la grande distribution ne porteront jamais l’empreinte et le savoir-faire d’un artisan passé maître dans la réalisation de plaques funéraires. De fait, même si vous mettiez la main sur la matière parfaite, sans un artisan qualifié pour la travailler de façon adéquate, cet effort aura été vain. Nous vous suggérons donc de jeter un coup d’œil rapide sur ce que propose lesplaquesdespetitsanges.com en matière de plaque funéraire.
A lire aussi : Créations en pâte fimo simples pour les enfants
Le choix de la matière
Pour ce qui est de la matière, celles qui vous seront le plus souvent suggérées sont le marbre, le verre ou encore le granit. Ce sont des options très intéressantes étant donné la noblesse des matériaux. Toutefois, elles restent particulièrement onéreuses. D’autres se tournent vers des matières comme le plexiglas ou l’altuglas. Seulement, ce sont des matières qui ont tendance à se rayer très facilement.
Nous vous recommandons donc de porter votre choix sur le chromaflym. Il s’agit d’une matière noble, résistante, durable et très économique. Ce matériau possède le meilleur rapport qualité/prix si vous souhaitez avoir une plaque funéraire de bonne qualité.
Gravez des mots qui marquent les esprits
Au-delà du travail de l’artisan et de la qualité du matériau choisi, il faudra quelques mots plus intimes afin de personnaliser votre plaque. Ces mots doivent être brefs et suffisamment poignants pour marquer les esprits. Les choix de police d’écriture, de couleur et même d’alignement du texte doivent ainsi être très bien pensés.
Pour ce qui est de la couleur tout particulièrement, le blanc est le plus souvent rattaché à la pureté, tandis que le rouge exprime l’amour. Le choix de couleur est donc symbolique d’une émotion particulière et doit donc refléter l’attachement et le dernier sentiment que vous voulez exprimer à l’égard de votre proche disparu. N’oubliez pas de choisir un dessin, un symbole ou une belle photo afin de finaliser la stèle.