Perte d’autonomie d’un proche : comment réagir ?
La perte d’autonomie est le plus souvent liée à la vieillesse. Elle peut aussi survenir après un accident ou une maladie. Dans tous les cas, elle peut rendre le maintien à domicile de votre proche difficile. Que pouvez-vous faire pour permettre à votre proche de profiter confortablement de son cadre de vie tout en étant en sécurité ? Heureusement pour vous, il existe différentes solutions permettant d’aborder autrement la perte d’autonomie d’un proche.
Plan de l'article
Faire appel à une aide à domicile pour un proche
L’aide à domicile se présente comme la solution idéale aussi bien pour votre proche que pour vous. Elle facilite avant tout le maintien à domicile de votre proche. Le fait de rester chez soi, dans son milieu de vie, est bon pour le moral de votre proche. Il n’est pas obligé de s’habituer à un autre cadre de vie. Plus important, il préserve son intimité. Visitez le site Besoindaide.eu pour trouver une aide à domicile à même d’accompagner votre proche au quotidien.
Lire également : Les nicopouches : une alternative intéressante à la cigarette
Pour une personne en perte d’autonomie, certains gestes de la vie quotidienne peuvent aussi devenir dangereux, comme prendre une douche ou même s’habiller. Dans ce cas, le recours à une aide à domicile s’avère indispensable pour lui permettre de réaliser facilement les actes essentiels de la vie de tous les jours. Ce genre de prestataire peut par exemple l’aider à faire sa toilette et à s’habiller. Il peut aussi faire les courses, préparer les repas et l’aider à manger.
L’autre avantage de faire appel à une aide à domicile se trouve dans les relations humaines et sociales. Grâce à la visite régulière de l’aide à domicile, votre proche ne sera pas coupé de l’extérieur. Il aura quelqu’un avec qui parler tous les jours. Le fait d’avoir quelqu’un qui lui tienne compagnie régulièrement aura ainsi un impact positif sur son bien-être psychologique. En ce qui vous concerne, l’intervention d’une aide à domicile vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Cette personne s’occupera de votre proche à votre place. De plus, il vous fournira toutes les informations nécessaires sur l’état de santé de votre proche, et ce, en temps réel.
A lire aussi : Astuces à l'ail pour calmer une douleur dentaire insupportable
Aménager l’espace de vie de votre proche
Le maintien à domicile ne suffit pas si votre proche est sujet à des problèmes de perte d’autonomie. Il faut aussi repenser son espace de vie. Effectivement, de nouveaux aménagements s’imposent pour éviter les accidents et permettre à votre proche de circuler librement dans toute la maison. Les travaux dépendent toutefois de la gravité de la situation de votre proche. Vous pouvez par exemple fixer des rampes pour qu’il puisse se déplacer facilement en fauteuil roulant.
N’oubliez pas non plus d’adapter la hauteur du lit pour que votre proche puisse en descendre sans danger. Il faudra même revoir l’agencement de la salle de bain pour optimiser encore plus sa sécurité. La plupart des accidents domestiques se produisent d’ailleurs dans la salle de bain. Tel est notamment le cas des chutes et des glissades chez les seniors. Vous pouvez commencer par installer des tapis antidérapants et un siège de douche.
Opter pour la téléassistance pour une personne en perte d’autonomie
La téléassistance est aussi une solution qui s’adresse à une personne en perte d’autonomie, mais qui souhaite rester à domicile. Grâce à ce système révolutionnaire, votre proche ne se sentira pas seul. En effet, il bénéficiera d’une assistance rapide et personnalisée en cas de besoin.
Le bracelet ou le pendentif pour la téléassistance
D’une manière générale, la téléassistance à domicile repose sur un principe simple : équiper votre proche d’un bracelet ou d’un pendentif. Ces accessoires lui permettent de donner l’alerte en cas de besoin ou d’accident. Quand votre proche déclenche l’alerte, un opérateur le contacte rapidement. Il s’enquiert de la situation et prend les mesures nécessaires. En fonction de la situation, il peut vous appeler ou contacter tout de suite les services d’urgences. Dans certains cas, il parle seulement à votre proche pour le calmer.
Le détecteur de chute
En plus du bracelet et du médaillon, certains prestataires de service de téléassistance à domicile fournissent un détecteur de chute. C’est une alerte de téléassistance qui sera aussi très utile pour votre proche. Il s’agit d’un bracelet doté d’un accéléromètre et d’un détecteur de pression atmosphérique qui enregistre une perte de verticalité immédiate. Votre proche peut le porter partout, même sous la douche, car il est étanche. Il s’agit aussi d’un bracelet solide qui résiste aux différents chocs.
Lorsque vous optez pour la téléassistance, prenez le temps de bien choisir le prestataire. L’idéal est de travailler avec un professionnel certifié à même de vous garantir une réactivité optimale chaque fois que l’alarme se déclenche. Cette solution peut être combinée avec le choix d’une aide à domicile afin d’apporter une plus grande sécurité à votre proche. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.