Liste : les plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière
Vous avez un intérieur relativement sombre ou alors vous aimeriez mettre des plantes dans une pièce qui reçoit moins de lumière ? Toutes les plantes n’ont pas forcément besoin d’une grande quantité de lumière pour se développer en intérieur. On vous guide sur la liste de plantes à privilégier dans un intérieur peu lumineux.
A lire aussi : Quand changer son clearomiseur ? Conseils et astuces
Plan de l'article
Une plante d’intérieur sans besoin de beaucoup de lumière ?
Tous les logements, maison ou appartement, ne sont pas emplis de lumière. Aucun souci pour décorer votre intérieur avec des plantes ! Certaines plantes n’ont que peu besoin de lumière sur leurs feuilles. Elles se plairont dans un intérieur même sombre, tant que vous leur donnez un minimum d’eau (là encore, en fonction du besoin de la plante).
Si la lumière directe du soleil est appréciable pour un grand nombre de plantes, beaucoup d’espèces de plantes d’intérieur sont très heureuse à l’ombre. L’entretien de votre plante d’intérieur va dans tous les cas dépendre de ses besoins spécifiques en lumière, en eau. Il existe des plantes à feuillage n’ayant pas besoin de soleil direct ou de lumière forte : profitez-en et redécorez votre intérieur avec ces plantes en pot faciles d’entretien.
Lire également : Acheter ses épices bio en ligne : les avantages
Quelques plantes d’intérieur qui se plairont dans l’ombre
On vous donne ici quelques exemples de plantes idéales pour un intérieur peu lumineux :
- La langue de belle-mère ;
- Le dracaena ;
- Le palmier de montagne ;
- L’aglaonème ;
- L’epipremnum aureum ;
- Le ficus ;
- Le philodendron ;
- Le clivia ;
- Le lierre ;
- Le fuchsia ;
- Le muguet ;
- La laîche du Japon ;
- Le polystic à épées ;
- Le calathea ;
- Le maranta leuconera et bien d’autres…
Si d’ordinaire on pense que de nombreux végétaux ont besoin de lumière, d’eau, de soleil et d’un entretien de feuillage optimal, il n’en va pas pour les quelques plantes listées ci-dessus. En pot ou en jardinière, vous pouvez tout à fait choisir une plante encline à préférer l’ombre, qu’elle fasse des fleurs ou pas.
Entretien d’une plante qui préfère l’ombre à la lumière
Suivant la plante d’intérieur que vous choisirez, l’arrosage ne sera pas le même. En général, quand on achète une plante, on nous donne des conseils d’entretien, de rempotage, d’arrosage et de soin annuel. Des conseils peuvent aussi être donnés sur l’endroit qui plaira le plus à la plante choisie.
Eau : pour l’arrosage, veillez bien à respecter les consignes données lors de l’achat de votre plante d’intérieur.
Feuillage : s’il ne nécessite que peu de lumière, a toutefois besoin de respirer. Dépoussiérez de temps en temps et nettoyez les feuilles avec un linge légèrement humidifié.
Rempotage : quand on achète une plante, il est toujours bon de la mettre dans un nouveau pot plus grand, dès son arrivée à la maison, sauf avis contraire. Elle aura plus de place et se développera mieux. Choisissez un pot qui peut facilement aller dans le jardin, pour les moments où vous voudrez sortir vos plantes à l’ombre et les aérer.
Fleurs : si votre plante a des fleurs, pensez à bien vérifier l”humidité nécessaire. Certaines plantes d’intérieur à fleurs n’ont besoin que de peu de lumière et d’eau (comme le clivia). D’autres vont avoir besoin de beaucoup d’eau mais de peu de lumière.
Nos conseils pour bien faire pousser ses plantes d’ombre
Astuce : pour votre plante d’intérieur et d’ombre, pensez à voir quelle proportion la plante va prendre avant de la rempoter. Certaines plantes peuvent réagir en étant déplacées et rempotées : pas d’affolement, donnez-leur le temps de s’adapter à leur nouvel intérieur et à la lumière.
La condition la plus importante du bien-être de votre plante d’intérieur sera de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Le risque serait de faire sécher les feuilles et les fleurs en ne respectant pas le besoin de la plante.