L’importance d’avoir un thermomètre médical en entreprise
Élément principal de la médecine moderne, le thermomètre médical est un équipement que tout le monde doit avoir. Il sert principalement à connaître la température du corps humain et, en fonction du résultat obtenu, permet de faire un premier diagnostic médical chez le patient. Quels sont les différents types de thermomètres médicaux ? Quelles sont leurs particularités respectives ? Et pourquoi avoir besoin d’un thermomètre dans une entreprise ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !
Plan de l'article
Les différents types de thermomètres médicaux
Il existe en effet différents types de thermomètres médicaux qui permettent tous de connaître la température corporelle, mais dont la méthode de fonctionnement est différente. Les voici !
A découvrir également : Revoir l'organisation de ses bureaux
Thermomètre à gallium
Le thermomètre à gallium est le premier thermomètre médical grand public connu à notre époque. Fonctionnant par voie buccale, axillaire ou rectale, ce type de thermomètre est particulièrement facile à utiliser. C’est le remplaçant du thermomètre à mercure qui a été exclu du milieu médical depuis 1999.
Le thermomètre à gallium se manifeste sous forme d’un tube gradué. Grâce au mélange de cristaux liquides contenus dans le réservoir, le mélange se dilate et augmente de volume sous l’effet de la température. Plus la température corporelle est importante, plus le liquide monte sur les graduations.
A découvrir également : Lancer votre activité en ligne
Le seul inconvénient du thermomètre à gallium est que c’est loin d’être le plus rapide. Il faut généralement entre 3 et 4 minutes en fonction de la méthode d’utilisation avant d’obtenir le résultat.
Thermomètre électronique
Le deuxième type de thermomètre que nous allons évoquer ici est le thermomètre électronique. Très utilisé en ce moment, ce type de thermomètre offre un résultat très précis et assez rapide. Ce type de thermomètre médical est également assez facile à utiliser puisque le résultat est affiché sous forme de chiffre sur un écran digital.
Tout comme le thermomètre à gallium, le thermomètre électronique peut être utilisé par voie buccale, axillaire ou rectale. Le résultat n’est pas instantané, mais ce type de thermomètre est plus rapide et plus précis que le thermomètre à gallium. C’est ce qui explique son succès auprès des particuliers et dans le milieu médical.
Thermomètre à infrarouge
Il y a également le thermomètre à infrarouge qui connaît également un grand succès auprès des particuliers et des professionnels en ce moment. Son succès s’explique par sa méthode d’utilisation qui est très pratique en ce moment de pandémie.
Le thermomètre à infrarouge s’utilise par voie tympanique ou temporale, dans l’oreille ou au niveau de la tempe, mais on trouve de plus en plus de thermomètres à infrarouge fonctionnant directement sur le front. Dans tous les cas, l’utilisation ne nécessite pas un contact direct sur le corps du patient. On parle alors d’un thermomètre sans contact, ce qui permet d’éviter la propagation des éventuelles pandémies.
Pour fonctionner, le thermomètre à infrarouge évalue la température du corps par le biais d’une sonde à infrarouge. En moins d’une seconde, ce type d’appareil est capable de prendre différentes mesures de température pour n’en retenir que la température la plus élevée. En moins d’une seconde, on obtient ainsi la température corporelle du sujet, et ce, sans le moindre contact. N’hésitez pas à en savoir plus sur le fonctionnement de ce type de thermomètres.
Thermomètre à cristaux liquides
Enfin, il y a le thermomètre à cristaux liquides. Ce dernier type de thermomètre est surtout utilisé en milieu médical puisque la méthode d’utilisation n’est pas des plus pratiques pour les particuliers.
Le thermomètre à cristaux liquides fonctionne par voie frontale, ce qui semble simple, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il faut le coller sur le front pendant quelques instants avant d’obtenir le résultat. Par contre, comme le résultat s’affiche directement sur le front du patient, ce type de thermomètre permet au personnel médical de connaître la température du patient sans devoir s’en approcher.
Pourquoi avoir un thermomètre en entreprise
S’il n’était pas obligatoire d’avoir un thermomètre médical en entreprise avant, depuis le Covid19, tout établissement accueillant un groupe de personnes doit soumettre chaque personne qui y pénètre à un test de température.
L’idée est de détecter l’éventuelle présence de fièvre et d’écarter directement chaque sujet susceptible d’être porteur de maladie pandémique. Dans ce cadre, l’utilisation d’un thermomètre sans contact et, donc, à infrarouge, est le plus approprié. Chaque entreprise doit donc disposer d’un thermomètre, idéalement sans contact, pour tester le personnel et prévenir les éventuelles propagations de maladie en interne.