Les sites de rencontre : bonne ou mauvaise idée ?
En France comme partout ailleurs, la vie sociale a été profondément touchée par la pandémie mondiale du covid-19. A cause de la distension sociale, les gestes barrières et les confinements successifs, nombreux sont les Français à avoir perdu toute relation sociale. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les sites de rencontre. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Plan de l'article
Des relations virtuelles épanouie
A découvrir également : Cécile sauvage et sa vision de l'écriture avec 'sur cette page détachée'
L’humain est fait pour vivre en communauté. Ainsi, s’il manque de vie sociale, il peut développer des problèmes psychologiques sévères. C’est justement ce qui s’est passé pendant la crise mondiale du Covid-19. Nombreux sont ceux qui en ont payé les frais.
C’est ainsi que les sites de rencontre se sont imposés comme une alternative virtuelle. Ces sites offrent en effet la possibilité d’avoir une vie sociale épanouie malgré les dispensations sociales imposées par la pandémie.
Lire également : Rhum arrangé : comment le choisir ?
De ce point de vue-là, on peut donc dire que le recours à un site de rencontre est une très bonne idée.
Des rencontres enrichissantes
L’autre avantage des sites de rencontre est qu’en plus de la relation sociale virtuelle qu’ils offrent, les discussions aboutissent souvent à des rencontres physiques. En effet, l’objectif ultime des sites de rencontre et de pouvoir, à terme, rencontrer d’autres personnes. Et ces rencontres se révèlent souvent être enrichissantes, que ce soit socialement ou culturellement.
Il est aussi important de préciser que les sites de rencontre ne fonctionnent pas comme les réseaux sociaux. Votre véritable identité ne sera révélée que si vous le souhaitez. Il n’y a ainsi aucun risque que des proches ou des connaissances utilisant ces sites vous reconnaissent.
Si vous souhaitez utiliser les sites de rencontre comme tel, c’est donc aussi une bonne idée.
Des relations par correspondance (centre d’intérêt)
Il faut aussi noter que les sites de rencontre intègrent souvent des algorithmes permettant de mettre en relation les utilisateurs par correspondance. Ainsi, en fonction des centres d’intérêts que vous indiquez dans votre profil, les sites vous proposeront d’autres profils qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.
L’intérêt avec les relations par correspondance c’est que vous trouverez facilement des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Si, par exemple, vous êtes passionné de moto, les sites de rencontre vous permettront de trouver d’autres personnes passionnées des deux roues. C’est dans ces circonstances que la relation peut être enrichissante culturellement.
A ce titre également, on peut donc dire que les sites de rencontres sont intéressants.
Des rencontres pour adultes
Aujourd’hui, de plus en plus de sites de rencontre s’adressent à un public bien défini, à savoir les adultes. Certes, il faut généralement être majeur avant de pouvoir sur un site de rencontre. Cependant, les sites proposant des rencontres d’adultes, eux, s’adresse plus particulièrement aux adultes consentants désirant découvrir de nouvelles expériences, notamment en matière de sexe.
Par contre, sur ces genres de sites, il faut faire très attention de bien s’informer sur vos interlocuteurs avant de passer à une rencontre physique. On n’est jamais à l’abri d’un éventuel mal intentionné.