Les diaporamas dans l’éducation : conseils utiles
L’éducation est un processus ardu, tant pour les élèves que pour les enseignants. Heureusement, il existe des moyens de rendre l’apprentissage plus attrayant et bénéfique pour les deux parties. Certains sont déjà intégrés dans le système éducatif, tandis que d’autres ne s’y adaptent pas facilement. Les diaporamas, aussi efficaces soient-ils, ont tendance à tomber dans cette dernière catégorie.
Les enseignants et les élèves ont généralement du mal à comprendre pourquoi et comment utiliser les diaporamas. C’est ce que nous voulons vous aider à comprendre. Avec un peu d’imagination et quelques conseils, cette méthode vous sera d’une grande utilité !
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Pour les étudiants
Le diaporama tel qu’il est
La réalisation d’un diaporama est un excellent moyen d’extraire les informations essentielles d’un sujet et de lui donner une structure claire. C’est aussi une forme efficace de travail en groupe, puisqu’il permet d’aller au fond des choses en équipe. Quel que soit le sujet, la réalisation d’un diaporama est un excellent exercice en général, même si personne ne le verra au final.
La présentation comme support visuel
Parfois, le sujet que vous devez présenter est si vaste que ni votre discours ni les diapositives ne peuvent l’embrasser dans son intégralité. Raison de plus pour utiliser les deux ! Les diapositives peuvent montrer des images supplémentaires et des points que vous développez, ce qui vous aide, ainsi que votre auditoire, à suivre le fil de votre pensée.
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Étudier seul
Vous n’êtes pas obligé de réaliser un diaporama par vous-même pour en récolter les fruits et améliorer votre compréhension d’un sujet. Étant donné qu’une présentation contient des informations sous une forme digeste, vous pouvez trouver en ligne des diaporamas réalisés par d’autres personnes pour vous aider à faire le tour de la question. C’est extrêmement utile lorsque vous devez apprendre beaucoup de choses en peu de temps.
Pour les enseignants
L’interactivité dans l’apprentissage
L’apprentissage par l’interaction ludique est généralement plus efficace que les cours magistraux ennuyeux et le bachotage. Les diaporamas peuvent vous aider à introduire plus d’interactivité dans votre cours, que ce soit sous la forme d’un quiz ou de tout autre format de jeu approprié. Rendre vos cours amusants contribue grandement à un apprentissage plus rapide et de meilleure qualité !
Graphiques et chiffres
Les chiffres doivent être écrits. Si vous devez transmettre quelque chose qui implique beaucoup de statistiques, il est préférable de montrer les graphiques et les chiffres sur un écran, tout en concentrant votre discours sur les idées principales. Fournir des données visuellement, tout en utilisant le discours pour relier le tout, aide les apprenants à mieux comprendre le matériel, à condition que tout soit pertinent.
Instructions de travail en laboratoire
Il est parfois nécessaire d’afficher certaines informations pendant toute la durée d’un cours. Par exemple, une séance de laboratoire nécessite des directives claires et rapidement accessibles. Non seulement cela favorise le processus d’apprentissage, mais c’est aussi une bonne chose pour la sécurité, car une mauvaise manipulation du matériel scientifique peut entraîner un accident.
Pour les présentateurs
Écrivez le moins possible
N’oubliez pas que plus il y a de texte sur votre diapositive, moins il y a de chances que quelqu’un la lise, et encore moins qu’il en saisisse le sens. N’écrivez donc pas trop de texte sur vos diapositives et utilisez des images dans la mesure du possible. Le diaporama doit compléter votre narration et non la remplacer.
Évitez le bruit visuel
Une présentation agrémentée d’une pincée d’embellissements, de transitions ou d’animations peut être plus attrayante. Toutefois, il est préférable de ne pas en faire trop, sous peine d’aboutir à une présentation distrayante. Restez donc concentré sur la substance plutôt que sur le style, mais n’ignorez pas complètement ce dernier.
Donnez du temps aux gens
Lorsque les gens doivent lire et écouter simultanément, ils deviennent moins bons dans les deux activités. Cette dure réalité est confirmée par des recherches scientifiques approfondies. Par conséquent, pour que votre présentation soit aussi efficace que possible, faites des pauses de temps en temps pour permettre à l’auditoire d’accorder toute son attention à vos diapositives. De cette manière, les informations seront mieux assimilées.
Le mot de la fin
Les diaporamas peuvent vraiment être utiles dans de nombreuses situations. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils inspirent les élèves, permettent aux enseignants de faire preuve de plus de créativité et d’interaction en classe, et augmentent le plaisir des élèves dans le processus d’apprentissage.
Heureusement, les diaporamas ne sont pas si difficiles à créer. Il existe de nombreux outils qui permettent d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Par exemple, un logiciel de diaporama automatique vous permet de créer une présentation en un clin d’œil. Avec une collection de plus de 60 modèles thématiques, plus de 200 pistes musicales intégrées, des instructions complètes et la fonction “Diaporama en 5 minutes”, vous serez en mesure d’obtenir rapidement d’excellents résultats.
Le dernier conseil que nous avons à vous donner peut toutefois sembler un peu contre-intuitif : soyez suffisamment familiarisé avec le sujet pour le présenter sans aucune diapositive. Vous serez plus à l’aise, moins tenté de lire des diapositives, et votre leçon sera beaucoup plus fluide.