L’airsoft : le loisir à la mode
Au milieu d’innombrables loisirs possibles et imaginables, existe l’airsoft : cette activité consiste à jouer par équipes interposées à l’aide de pistolets / de fusils à billes. Aussi appelés répliques en référence à leur similarité visuelle avec de vraies armes (avec des différences pour les reconnaître), ces jouets à billes permettent de s’amuser de façon simple, ludique, agréable et bien sûr sans blesser personne.
Airsoft : de véritables reproductions d’armes en mode pistolets / fusils à billes
Alors que les toutes premières répliques sorties sur le marché en importation étaient de très mauvaise qualité (fiabilité, esthétique, qualité des matériaux…) et ne supportaient pas des utilisations régulières : les répliques d’airsoft n’ont plus rien à voir avec leurs lointaines cousines.
A découvrir également : Réouverture des restaurants : un regain d’activité exceptionnel jusqu'à août ?
Les répliques actuelles sont véritablement de fidèles copies aux armes réelles, à tel point que les législateurs ont dû imposer des différenciations pour les distinguer d’armes réelles (bout du canon orange fluo, signes distinctifs du même ordre). Les répliques Airsoft Type MP5 sont totalement incroyables et connaissent d’ailleurs un fort succès de la part des joueurs d’airsoft.
Certaines marques phares vont même pousser le souci du détail à reproduire un poids similaire avec les armes réelles : ce qui créé une vraie fascination pour celles et ceux qui recherchent à s’amuser et à apporter un côté réaliste à leur équipement / à leur personnage qu’ils s’inventent.
A lire également : Qui est la femme de Gad Elmaleh
Pistolets à billes, fusils d’assaut à billes, fusils à pompes à billes, snipers à billes, mines à billes et même grenades à billes feront partie de l’arsenal fictif des joueurs d’airsoft. Une véritable panoplie de répliques qui procurera aux joueurs novices, amateurs ou confirmés qui iront de pair avec l’équipement physique à acquérir.
Gilets pare-balles, gilets de transport (chargeurs à billes et répliques à main), tenues (vestes, pantalons de treillis, casques, gants…), lunettes et masques de protection pourront également pousser le paroxysme de la réalité en achetant des tenues des armées du monde entier.
D’ailleurs, certains événements d’airsoft ont une portée internationale : en reproduisant de véritables batailles passées, avec des scénarios, des véhicules et tout un équipement utilisé ultra-réaliste. Ce qui plongera encore plus les joueurs dans une aventure enrichissante, riche en détails et qui passionnera le plus grand nombre (certains spécialistes et historiens de la planète s’y adonnent).
Jouer sans se prendre au sérieux : l’autre facette de l’airsoft
Bien évidemment, il sera possible de joueur de simples parties habillé normalement (à condition de respecter les règles obligatoires, comme porter des lunettes de protection spécifiques) ou avec très peu d’équipement.
Pas besoin d’être puriste pour se lancer dans des parties d’airsoft, ni d’être un sportif de haut niveau pour pouvoir y joueur. D’ailleurs, s’il y a autant de cohabitation de classes d’âges différentes : c’est bien que la partie conditions physiques n’y est pas centrale.
Bien entendu, certaines parties peuvent être plus sportives que d’autres ou réservées à des personnes plus en jambes. Malgré tout, il sera possible de jouer de façon tactique et compenser sa furtivité par de l’intelligence de jeu, de placement et d’anticipation lors de parties d’airsoft.