Hébergement d’urgence : l’utilisation des modulaires comme logement
Depuis plusieurs années, on observe une augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe (SDF). Face à cette situation, l’hébergement d’urgence se révèle être la solution appropriée pour soulager autant que possible les personnes à la recherche d’un abri pour passer les saisons difficiles. Cependant, on assiste davantage à une pénurie de logements, rendant les processus d’aide difficilement accessibles. Dans ce contexte, la construction modulaire est une alternative pratique pour faciliter l’hébergement d’urgence.
Plan de l'article
L’hébergement d’urgence : qu’est-ce que c’est ?
L’hébergement d’urgence est un dispositif généralement imaginé et mis en place par l’État et parfois par des opérateurs ou des associations. L’objectif est de créer des centres d’hébergement d’urgence (CHU) pour accueillir, héberger et favoriser la réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.
A lire également : Prix pour faire un double de clé : comment éviter de se faire arnaquer ?
Ainsi, pour répondre à des besoins croissants, les modulaires sont davantage utilisés comme logement au niveau de ces centres. Pour en savoir plus sur la construction modulaire, vous pouvez vous rendre sur ce site de vente de bâtiment modulaire. Il faut préciser que les systèmes d’hébergement d’urgence tiennent fondamentalement compte de la vulnérabilité des personnes à la rue pour établir les priorités.
Ainsi, les femmes sans abri, les familles avec enfants, les femmes seules avec enfant et les jeunes sont plus priorisés. En revanche, les personnes migrantes et les personnes qui vivent depuis plusieurs années à la rue ne sont pas priorisées, faute de capacités d’hébergement suffisantes.
A lire également : Optimiser un petit espace intérieur : le tabouret pliable stooly
Les bâtiments modulaires pour répondre aux besoins en hébergement d’urgence
La construction modulaire fait référence à un principe de construction (inventé en 1955), qui ne suit pas les démarches habituelles de construction. Il s’agit d’un ensemble de modules préfabriqués et équipés (électricité, chauffage, finitions intérieures, plomberie, etc.) dans une usine. Ceux-ci sont ensuite transportés et installés sur un site destiné à les recevoir. Par exemple, les bungalows de chantier sont des bâtiments préfabriqués. Ces derniers disposent de quelques avantages favorisant leur adoption.
Une solution de logement rapide
S’il faut trouver des logements aux personnes sans domicile, ceux-ci doivent disposer d’un certain confort. En matière de solution de logement rapide, les tentes sont assez utilisées. Toutefois, ces dernières ne fournissent pas le confort requis pour un accueil convenable de ces populations. Les bâtiments modulaires constituent des solutions de logement rapide et décent aux personnes cibles. De façon générale, ils permettent d’héberger en moins de deux mois les SDF.
Une solution flexible et sécuritaire
Les bâtiments préfabriqués sont très simples à faire évoluer en fonction des besoins. On peut facilement les déplacer pour répondre rapidement à une contrainte d’espace ou à un besoin d’installation dans d’autres régions. De plus, ils sont sécuritaires, puisqu’ils respectent les normes en vigueur (RT 2012).
Une solution assez durable
Les bâtiments modulaires sont très appréciés parce qu’ils sont souvent construits pour résister dans le temps. Leur durée de vie équivaut à celle des constructions traditionnelles. De ce fait, en plus de leur design moderne et personnalisable, ils sont pensés de manière durable. Les matériaux qui entrent dans leur fabrication sont recyclés et recyclables.