En quoi consiste le métier d’un standiste ?
L’utilisation des stands est importante dans une stratégie commerciale. Il s’agit d’une vitrine créée par des standistes lors d’un événement afin de mettre en valeur l’entreprise : son business, ses innovations, ses produits, ses offres, etc. Un standiste est donc à la fois un concepteur, un créateur, un réalisateur et un maître d’œuvre. Il a pour rôle de concevoir et de fabriquer des stands lors des salons professionnels pour une exposition, dans l’intérêt d’une entreprise exposant.
Plan de l'article
Quelles sont les compétences clés d’un bon standiste ?
Le métier d’un standiste Lyon est à la fois technique et complet étant donné que ce professionnel peut être amené à intervenir à tous les niveaux de l’avancement d’un projet nécessitant :
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- De grande qualité d’adaptabilité
- Des capacités d’écoute
- D’une solide expérience
- Des compétences avancées dans de nombreuses disciplines (conception 3D, connaissance des matériaux, etc.).
- Des compétences en relation clients et en communication
Les avantages d’un standiste pour les entreprises
Faire appel un standiste présente de nombreux avantages pour les entreprises. Étant donné leur savoir-faire et leurs compétences dans le domaine, les standistes sont en mesure de réaliser des stands grandeur nature, conformément aux exigences de leur clientèle. Le stand ainsi confectionné de manière à répondre aux différentes contraintes en termes de dimensions, de couleurs et de formes. Ce qui permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise exposant, sa visibilité et l’expérience client.
Les différentes étapes du processus de création d’un stand
La création d’un stand se fait par étapes. Cela commence par l’identification des besoins et la création du projet en 3D. Le professionnel s’entretient avec le client dans le but d’identifier :
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- Ses besoins spécifiques
- Le contexte de son projet
- Les usages sur le terrain
Après la modélisation 3D, le standiste procède à la réalisation des plans techniques pour vérifier la faisabilité du projet et définir les besoins en matériaux. L’étape suivante consiste à commander les matériaux avant de réaliser la fabrication proprement dite et l’habillage dispositif.
Une fois que le dispositif est validé par le client, l’équipe logistique prend le relais pour démonter le stand, le charger sur palette et le protéger pour le transport (couvertures, coin mousse, sangles, etc.). Votre stand sera ainsi transporté en toute sécurité sur les lieux, que ce soit en magasin, en centre commercial, etc.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, les stands actuels font l’objet de technologies interactives (éclairage LED, diffusion sur grand écran, …). Pour devancer la concurrence, les standistes ont recours à des matériaux plus durables.
Les défis rencontrés par la plupart des stands actuellement résident principalement dans le choix des décorations. Parmi les stands réussis, il y a celui avec une décoration intégrant des couleurs vives, permettant de créer un espace coloré, naturel et bien rangé. Les stands réussis ne sont pas uniquement destinés pour exposer les produits. Ils intègrent des démonstrations pour montrer aux clients leur efficacité et leur qualité.
Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est important de recourir aux services d’un standiste pour garantir le succès d’un événement ou d’une exposition. Ce professionnel dispose des compétences requises pour réaliser un stand répondant exactement à vos attentes et à celles de vos clients.