Créer un espace de jeu pour vos enfants
Jouer est une activité indispensable au bon développement de l’enfant. Les impacts du jeu se remarquent aussi bien sur le plan physique que sur le plan intellectuel et sur le comportement social de l’enfant.
Cependant, il n’est pas question que les enfants jouent partout dans la maison, au risque de casser tout ce qui s’y trouve. C’est pourquoi il faut leur créer un espace de jeu, mais comment procéder ?
A lire également : Royal Caribbean : une compagnie de croisière de renommée mondiale
Plan de l'article
Délimitez l’espace de jeu
Délimiter clairement l’espace de jeu des enfants est important, sinon ces derniers auront tendance à croire que tout le reste de la maison constitue la continuité de cet espace.
Pour ce faire, vous pouvez installer au sol dans l’espace choisi, un tapis moelleux qui apportera du confort et servira à protéger les enfants des blessures. Vous pouvez aussi construire une barrière de sécurité en vous servant de palettes de bois et d’outillage Makita.
A lire aussi : Pourquoi pratiquer les loisirs créatifs ?
Par ailleurs, il est possible de choisir un mur le long duquel seront installés des meubles pour les enfants, ainsi que leurs bacs à jouets.
Si vous comptez créer cet espace de jeu dans la chambre à coucher de votre enfant et qu’il n’y a pas beaucoup de place, pensez à acheter un lit mezzanine pour optimiser l’espace.
Vous pouvez aussi leur consacrer toute une pièce si vous en avez assez dans la maison, ou aménager le grenier en espace de jeu.
Quelques idées d’aménagement d’espace de jeu pour vos enfants
Il existe une panoplie d’idées pour aménager l’espace de jeu de ses enfants. En voici quelques-unes.
La cabane ou le tipi
Ces deux espaces de jeu font partie des préférés des enfants. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ces espaces permettent à la fois de jouer avec des amis, de faire la lecture, du dessin ou juste de s’y cacher.
Si vous êtes bon en bricolage vous pouvez vous lancer dans un projet de construction de l’un ou de l’autre, selon les préférences de vos enfants. Sinon, il est possible d’en acheter un déjà fait ou de faire appel à un professionnel pour le construire.
Le coin dessin
Vous avez des petits « Picasso » qui transforment vos murs en tableaux ? La solution est de leur créer un espace de dessin où ils pourront laisser libre cours à leur imagination et exprimer leur créativité.
Mettez-y un cadre blanc ou un mur en peinture ardoise en plus d’une étagère. Sur cette dernière, disposez des crayons, des feutres et autres outils pour le dessin. Prévoyez un espace où vous pourrez exposer leurs œuvres !
L’espace sportif
L’espace sportif permet de stimuler le développement musculaire de l’enfant. Il est possible d’acheter un espace sportif ou de le composer soi-même en réunissant différentes pièces. Vous avez le choix entre :
- le mur suédois ou le triangle d’escalade ;
- les cordes à grimper, les anneaux de gymnastiques, les trapèzes ;
- un sac de boxe ;
- un panier de basket ou des goals de football.
Si votre espace de jeu est installé dans le jardin, vous pouvez également l’équiper d’une balançoire ou d’un trampoline. Prévoyez néanmoins de quoi amortir les chocs pour éviter les accidents de tout genre.