Comment nettoyer sa machine à laver ? Nos trucs et astuces
Pour laver efficacement votre linge, la machine à laver se doit d’être elle-même impeccable. De fait, un entretien régulier de votre lave-linge lui permettra de fonctionner efficacement tout en évitant les mauvaises odeurs. Découvrez les techniques pour nettoyer votre machine à laver en profondeur.
Plan de l'article
Les bons réflexes pour entretenir sa machine à laver régulièrement
Et si vous commenciez par adopter les bons réflexes qui vous permettront de moins salir votre lave-linge ? Ainsi, vous aurez moins souvent besoin de le décrasser et lutterez contre les mauvaises odeurs.
A découvrir également : Quelle porte choisir pour sa douche ?
Les réflexes au quotidien
Le premier réflexe est de bien laisser votre machine à laver s’aérer et sécher en laissant la porte ou le hublot ouvert. De plus, méfiez-vous des débris de mouchoirs et autres qui risquent d’encombrer les filtres et les tuyaux. Pensez à bien vérifier les poches des vêtements avant de les mettre à laver. Par ailleurs, gardez en tête qu’un surdosage de lessive ne rendra pas votre lavage plus efficace, mais risque a contrario d’encrasser le lave-linge. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il existe diverses alternatives naturelles à la lessive ?
Le lavage à vide
Pour entretenir et nettoyer votre machine à laver, il est recommandé de lancer une fois par mois un cycle à vide. Il vous permettra d’éliminer la crasse, les résidus et les bactéries qui se développent dans le lave-linge. Pour ce faire, régler la machine sur un programme chaud (60 ou 90°) et ajoutez un produit désinfectant dans le bac de lessive.
A lire également : Choix d’une housse de couette : quels sont les critères à considérer ?
Quels produits utiliser pour nettoyer le lave-linge ?
En plus d’une eau bien chaude, différents produits permettent de désinfecter et décrasser efficacement votre lave-linge. Divers désinfectants adaptés aux machines à laver sont vendus dans le commerce. Cependant, il existe aussi des manières plus naturelles, très peu coûteuses et tout aussi efficaces de procéder.
Les techniques naturelles pour nettoyer son lave-linge
Comme souvent dans l’entretien ménager, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des alliés précieux. En effet, nettoyer votre machine à laver au vinaigre ou au bicarbonate permettra d’éliminer les bactéries, les odeurs, mais aussi le tartre. Vous pouvez les utiliser lors de votre lavage à vide mensuel, ou pour un nettoyage de précision à l’éponge. Si votre linge sent mauvais, vous pouvez également ajouter quelques cuillères de bicarbonate dans le bac à lessive lors du lavage.
Les éléments à nettoyer
Comme évoqué, le lavage à vide mensuel contribuera à l’entretien général et régulier de votre machine à laver. Cependant, certaines pièces du lave-linge nécessitent aussi un nettoyage ciblé et un soin attentif.
Comment nettoyer le filtre du lave-linge ?
Lorsque le filtre s’encrasse, vous pouvez être confronté à de mauvaises odeurs, mais aussi à des problèmes de vidange. Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement à l’eau claire, par exemple une fois par trimestre. Consultez la notice de votre lave-linge pour localiser et démonter le filtre, généralement situé derrière une trappe à l’avant de l’appareil. Si vos problèmes de vidange persistent après nettoyage, il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel via un service comme ReparationFacile.fr.
Comment nettoyer la moisissure sur une machine à laver ?
C’est sur les joints de la machine à laver que les moisissures sont les plus susceptibles de se développer. Pour ne pas les laisser proliférer, il est nécessaire de procéder à un nettoyage immédiat et approfondi. Pour cela, votre meilleure arme sera une éponge ou une brosse à dents imbibée de vinaigre et de produit vaisselle.
Un entretien régulier est la clé pour garantir le bon fonctionnement de votre machine à laver et le nettoyage impeccable du linge. Le lavage désinfectant à vide est le premier réflexe à adopter. Cependant, n’hésitez pas à l’accompagner d’un nettoyage ciblé des différentes composantes de la machine : le filtre, les joints, mais aussi le tambour, le tuyau d’arrivée d’eau…