Comment démarrer une agence de référencement ?
Plan de l'article
- Démarrer une agence de référencement — Table des matières
- Le plan d’action pour démarrer une agence de référencement
- Comment choisir une niche en tant qu’entreprise de référencement
- Choisir vos services en tant qu’agence de référencement
- Développer une présence en ligne pour votre société de référencement
- Perfectionner vos offres d’agence de référencement
- Construire un portefeuille en tant qu’agence de référencement
- Attirez vos premiers clients SEO
- Fermer les offres
- Conserver vos clients
- Croissance de votre société SEO
- Conseils bonus pour les entrepreneurs de référencement
- Trouver un partenaire de création de liens qui peut évoluer avec
Démarrer une agence de référencement — Table des matières
Le plan directeur pour la création d’une agence de référencement Comment choisir une niche en tant qu’agence de référencement Choisir vos services en tant qu’agence de référencement Développer une présence en ligne pour votre agence de référencement Perfectionner vos offres de référencement Construire un portefeuille en tant qu’agence de référencement Attirez vos premiers clients SEO Fermer les offres Conservez vos clients Croissance de votre agence de référencement Conseils bonus pour les entrepreneurs de référencement Trouver un partenaire de création de liens qui peut évoluer avec vous
C’ est un bon moment pour être dans l’industrie de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il y a plus de 63 000 recherches par seconde sur une journée moyenne, et la plupart des consommateurs et des propriétaires d’entreprise comptent fortement sur Google pour rechercher de nouveaux produits et services. De plus, l’industrie est certainement assez grande pour avoir assez de fromage pour faire le tour.
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La plupart des entreprises se sont adaptées en consacrant au moins un peu de temps et d’efforts à leur stratégie de classement de recherche. Malheureusement, le référencement est trop fastidieux et techniquement complexe pour que les non-experts puissent poursuivre leur propre temps.
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C’ est là que les agences de référencement entrent en place. Les agences de référencement fournissent des services de référencement critique aux millions de propriétaires d’entreprises qui en ont besoin et profitent de leurs efforts.
Si vous êtes dans l’industrie du référencement depuis un certain temps, vous avez probablement une idée de ce qu’il faut pour démarrer une agence de référencement prospère. Mais même si vous êtes nouveau, lancer une société de référencement est bien à votre portée.
Dans ce guide, nous allons examiner les étapes de haut niveau pour créer votre propre société de référencement, y compris comment choisir une direction pour votre entreprise, comment fournir des services de haute qualité à vos clients et, bien sûr, comment évoluer à long terme.
À la fin, vous serez prêt à rédiger votre propre plan d’affaires et à commencer à assembler les ressources dont vous avez besoin pour réussir.
Le plan d’action pour démarrer une agence de référencement
Nous commencerons par passer en passant par les étapes de haut niveau vous devrez prendre lors de la construction d’une agence de référencement à partir de zéro, puis plonger dans chacun de ces sujets pour les explorer en profondeur. De cette façon, vous serez en mesure d’examiner chaque phase du processus en contexte.
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- Choisissez une niche. Démarrer une « agence de référencement » générique est une mauvaise idée, en partie parce que la concurrence est raide. Vous serez beaucoup plus susceptibles d’attirer des clients et de vous tailler un espace si vous choisissez un créneau spécifique.
- Décidez des services que vous souhaitez offrir. Certaines agences de référencement se spécialisent dans un domaine, comme le référencement sur site ou le référencement hors site. D’autres tentent d’offrir non seulement des services de référencement, mais aussi d’autres services de marketing en ligne, comme les campagnes publicitaires PPC ou la gestion des médias sociaux.
- Développez votre propre présence en ligne. Si votre site semble mal ou si vous n’êtes pas classé pour vos propres mots clés, vous aurez du mal à amener les gens à vous prendre au sérieux. Avant vous trouverez des clients, vous aurez besoin de renforcer votre présence en ligne.
- Perfectionnez vos offres. Comment allez-vous offrir des services de référencement ? Utilisez-vous des employés et des pigistes ? Ou établirez-vous une relation avec une agence de référencement existante afin que vous puissiez évoluer de manière cohérente et fournir des services de qualité à vos clients ?
- Démarrez un portefeuille. Vous aurez besoin d’un moyen de prouver vos capacités à de nouveaux clients, ce qui signifie souvent recueillir des preuves du travail passé, recueillir des témoignages et créer un portefeuille. Mais l’arrivée de ces premiers clients peut être difficile.
- Attirer des prospects. Grâce à une combinaison de stratégies marketing entrantes et sortantes, vous allez commencer à attirer de nouveaux prospects dans votre agence de référencement.
- Fermer des offres. Vous devrez prouver votre valeur aux nouveaux prospects pour les amener à signer un contrat afin que vous puissiez les embarquer en tant que clients.
- Conservez vos clients. La rétention des clients est égale plus important que l’acquisition pour les agences de référencement. Cela vous aidera à améliorer votre réputation. De plus, la rétention est moins chère que l’acquisition, de sorte que votre rentabilité augmentera.
- Grandir. Chaque agence de référencement rêve d’une plus grande et meilleure visibilité. Nous vous apprendrons comment vous agrandir une fois que vous aurez une base solide.
Avec ce contour à l’esprit, descendons aux cuivres.
Comment choisir une niche en tant qu’entreprise de référencement
Pour commencer, vous devrez choisir une niche, une cible ou une direction qui vous différencie de vos concurrents.
Ceci est important pour quelques raisons, dont la plupart découlent du fait qu’il y a des tonnes d’agences de référencement là-de—au moins 30.000 comme indiqué par Clutch, et des dizaines, voire des centaines de milliers d’opérations non répertoriées ou mom-and-pop. Pourquoi une entreprise vous choisirait-elle plutôt que ces autres concurrents, qui travaillent depuis des années à des décennies pour bâtir leur réputation et en ligne présence ?
C’ est intimidant, bien sûr, mais choisir un créneau vous aide de deux façons principales. Tout d’abord, vous éliminerez une partie de vos concurrents immédiatement. Si, par exemple, 33 % des agences de référencement se concentrent sur les petites entreprises, 33 % se concentrent sur les moyennes entreprises et 33 % se concentrent sur les grandes entreprises, le choix d’un champ de bataille ici éliminerait instantanément 66 % de vos concurrents.
Évidemment, les choses ne sont pas aussi simples, et de nombreuses agences ciblent un large éventail de clients. Mais c’est là que le deuxième avantage entre en jeu : de nombreuses entreprises veulent travailler avec un spécialiste plutôt qu’avec un généraliste. Si vous vous spécialisez en référencement pour les cabinets d’avocats, presque n’importe quel cabinet d’avocats vous préférerait à un contemporain qui n’a pas de spécialité. Votre connaissance approfondie du secteur vous rend instantanément plus pertinent et plus attrayant.
Notez que ces avantages fonctionnent à un niveau élevé et dans le contexte de vos tactiques de marketing au sol ; par exemple, vous trouverez beaucoup plus facile d’atteindre le premier rang pour les phrases de mots-clés de niche hautement spécialisées.
Alors comment choisir une niche ? Vous voudrez considérer trois facteurs principaux, que vous pouvez rechercher ou simplement remue-méninges :
- Expérience personnelle et intérêt. Si vous aviez une carrière dans un secteur spécifique, puis que vous êtes passé au référencement, vous pourriez être en mesure d’apporter votre expérience personnelle dans le domaine du référencement ; par exemple, si vous étiez un professionnel de la santé, vous pourriez vous concentrer sur le référencement dans le domaine de la santé. Vous pouvez également graviter vers des domaines d’intérêt personnel.
- Concurrence actuelle. Combien d’agences de référencement ciblent actuellement ce domaine ? En général, moins vous êtes confronté à la concurrence, mieux c’est — tous les autres facteurs étant égaux.
- Demande. Certaines industries ont un besoin plus élevé de référencement que d’autres, alors assurez-vous de prendre en compte la demande. Les fabricants de la vieille école qui ont des clients hérités seront probablement moins intéressés par le référencement que les entreprises SaaS émergentes, par exemple.
Vous devrez trouver un équilibre entre ces facteurs et choisir une ou plusieurs niches dans ces catégories.
Industrie
L’ un des choix de niche les plus courants est basé sur l’industrie. Vous pouvez vous concentrer sur une catégorie large, comme « finance », ou quelque chose de plus spécifique, comme les « coopératives de crédit locales ». Il y a une grande variété d’industries à choisir, et ne vous sentez pas limité à en sélectionner une seule. Il y a des sociétés de référencement qui ont atteint plusieurs millions de ventes dans les secteurs suivants, juste en se concentrant sur :
- Dentisterie
- Droit
- Plomberie
- Toiture
- Antiparasitaire
Certains veulent être généraliste plutôt que de se spécialiser. Voici quelques conseils sains qui va à l’encontre de cette sagesse :
Focus crée de la richesse, la diversification la préserve.
Lors du choix de votre segment, il sera utile de comprendre et de calculer le marché total adressable (TAM) pour comprendre si le créneau est assez grand pour cibler.
Taille
Vous pouvez également cibler les clients en fonction de leur taille. Les grandes sociétés ont tendance à avoir des budgets plus importants, mais elles peuvent aussi être plus exigeantes et peuvent être plus difficiles à atterrir. Les petites entreprises veulent souvent des relations plus personnalisées et peuvent être plus souples, mais elles peuvent aussi avoir des budgets plus petits et des restrictions plus importantes. Les petites entreprises peuvent également avoir besoin de plus d’expertise locale en référencement plutôt que de se concentrer sur le plan national.
Emplacement
Les nouvelles agences de référencement commencent souvent par chercher des clients à proximité géographique ; il y a certainement moins de concurrents dans votre ville de résidence qu’à l’échelle nationale. Vous pouvez toujours vous étendre pour vous concentrer sur un domaine plus large plus tard dans votre développement. Bien que nous ne nous concentrons plus sur Seattle, nous avons commencé ici et avons toujours un certain nombre de clients locaux.
les besoins
Certaines agences de référencement ciblent de nouveaux clients en fonction de leurs besoins ; par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la restauration de nouveaux entrepreneurs qui ont jamais entendu parler de SEO avant. Inversement, vous pouvez cibler d’autres agences de référencement, en leur offrant une expérience supérieure et des ressources plus abondantes pour les aider à développer leurs propres pratiques.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de flexibilité ici. Essayez de ne pas trop penser ; si vous n’êtes pas satisfait de votre niche cible, vous pouvez toujours pivoter vers autre chose à l’avenir.
Choisir vos services en tant qu’agence de référencement
Ensuite, vous devrez réfléchir aux types de services que vous allez offrir.
Oui, évidemment les services de référencement. Mais comme vous le savez, le référencement a de nombreux éléments constitutifs, et vous pouvez en offrir une partie ou la totalité. Vous pouvez également proposer des services périphériques, tangentiellement liés au référencement, ou améliorer les performances SEO de vos clients.
Le choix d’un créneau est important. Si vous choisissez un service de référencement comme domaine de spécialité, cela peut arriver à vous définir comme une agence. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans l’écriture de contenu sur site, renoncer à d’autres services (du moins temporairement) afin de minimiser la concurrence et de développer une solide réputation.
Les segments de services qui existent au sein d’une agence de marketing numérique vont bien au-delà du simple « SEO & link building ». Il est conseillé de choisir parmi les services qui pourraient être les plus lucratifs, surtout lors du démarrage de votre entreprise.
Cependant, la plupart des agences de référencement profitent d’offrir de multiples services différents, en particulier ensemble sous forme de forfait.
Ce sont quelques-uns des plus couramment considérés :
- Audits et analyses SEO. La première étape de la plupart des campagnes SEO consiste à effectuer un audit et/ou une analyse. Selon votre clientèle, cela signifie probablement examiner la structure technique du site (et recommander des améliorations), analyser leur profil backlink et regarder la performance de leur contenu historique. De temps en temps, les clients paieront pour ce service puis essaient d’exécuter votre recommandations sur leur propre. Plus souvent, la qualité de votre analyse les convaincra qu’ils ont besoin de votre aide dans d’autres domaines. Pour cette raison, certaines agences de référencement proposent un audit initial gratuitement.
- Recherche par mots-clés et compétitive. La sélection de mots clés est l’un des éléments les plus importants de toute stratégie de référencement ; si vous choisissez des mots à volume élevé et à faible concurrence pertinents pour les industries de vos clients, vous aurez beaucoup plus de chances de succès. Cela dit, la recherche par mots clés prend beaucoup de temps et d’efforts, surtout si vous travaillez de manière exhaustive et à partir de zéro. Vous pouvez envisager de l’offrir en tant qu’élément distinct.
- SEO technique sur site. Le référencement technique consiste à apporter des modifications sur site pour s’assurer qu’un site Web est analysé et indexé correctement, et s’assurer qu’il respecte les meilleures pratiques de Google en matière de structure de site. Il s’agit généralement d’une collection unique de correctifs, comme l’optimisation pour les appareils mobiles, le nettoyage du code bâclé et l’amélioration de la navigation. Envisagez de le traiter comme une condition préalable à une campagne en cours ou de l’offrir comme un service supplémentaire optionnel.
- Contenu continu sur le site. Le contenu sur site de haute qualité vous offre la possibilité d’optimiser un site pour des mots-clés spécifiques, de renforcer l’autorité du site et d’établir des ressources que vous pourrez relier ultérieurement. Chaque site a besoin régulièrement d’un contenu solide sur site pour SEO. La question est de savoir si vous voulez être le seul à le fournir, et voulez-vous le facturer par article, ou dans le cadre d’un tarif hebdomadaire/mensuel ?
- Contenu hors site et création de liens. Vous devriez également penser à la construction de liens. Les liens sont le seul moyen fiable d’augmenter votre autorité de domaine et l’autorité de page, ce qui supporte votre classement dans les moteurs de recherche. La meilleure façon de créer des liens est d’utiliser du contenu hors site sur des sources externes de haute autorité. C’est un problème pour de nombreuses agences de référencement, car une campagne fructueuse de création de liens repose sur de bonnes relations avec éditeurs externes, et cela prend du temps à établir. Heureusement, il existe d’autres options ici, comme l’externalisation vers une agence de création de liens, que nous allons bientôt entrer.
- Analyse et soutien continus. La plupart des agences de référencement fournissent des analyses et un soutien continus à tous leurs clients, peu importe quoi. Cependant, vous pouvez offrir différents niveaux de soutien ; par exemple, produirez-vous des rapports complets sur une base hebdomadaire ou mensuelle ? À quelle fréquence tiendrez-vous des réunions avec vos clients ? Quelles mesures prendrez-vous si le client ne voit pas les résultats qu’il souhaite ?
- Marketing sur les médias sociaux et autres services. Si vous souhaitez être une agence de marketing complète, vous pouvez offrir d’autres services comme le marketing sur les médias sociaux, la publicité PPC et même la conception de sites Web. Cependant, vous devriez être confiant dans votre capacité à offrir ces services avec compétence ; ne les jetez pas simplement parce que vous le pouvez. Vous ne devriez pas non plus vous étirer trop mince quand vous commencez tout juste, alors envisagez de commencer par une spécialité et de vous agrandir à partir de là.
Vous devrez également trouver un moyen de les assembler en paquets compréhensibles, et de fixer des prix de référencement raisonnables, en gardant à l’esprit que rendre vos services SEO bon marché est mal conseillé.
La plupart des agences de référencement tentent d’obtenir des clients sur un mandat ; le référencement est une stratégie à long terme, il est donc beaucoup plus facile de prouver votre valeur et d’obtenir des résultats sur une période de plusieurs mois. De plus, le chiffre d’affaires cohérent facilite la gestion de votre entreprise. Envisagez d’offrir un emballage « bronze », « argent » et « or », ou un assortiment similaire d’emballages de plus en plus efficaces et coûteux. Par exemple, votre forfait bronze peut inclure 1 nouveau message sur site par semaine, 1 nouveau lien de haute qualité par semaine et une poignée d’autres services de soutien, tandis que votre forfait or comprend 3 nouvelles publications sur site par semaine, 3 nouveaux liens par semaine, et encore plus de services périphériques.
Alternativement, vous pouvez proposer votre Produits et services SEO dans un format à la carte. Vous pouvez facturer un tarif fixe par lien, par poste ou par heure de travail ; assurez-vous simplement que vos clients comprennent l’importance de la cohérence et de l’effort à long terme pour le référencement.
Développer une présence en ligne pour votre société de référencement
À ce stade, vous connaissez le créneau que vous visez et quel genre de services vous allez offrir, mais comment les gens vont-ils vous trouver ? Et comment pouvez-vous démontrer immédiatement votre connaissance du marketing en ligne ?
Il y a sans doute certains types d’entreprises qui peuvent skater sans une présence Web complète, même en 2020. Une agence de référencement n’est pas l’une d’entre elles.
Pour commencer, vous avez besoin d’un site Web moderne et bien conçu, rempli d’informations et facile à naviguer. Vous avez besoin de beaucoup de contenu sur le référencement, sur des pages individuelles et sous la forme de billets de blog, de vidéos et d’autres types de contenu. Plus vous avez ici, mieux c’est ; si vous avez un billet de blog publié et c’est de la dernière semaine, la plupart de vos visiteurs seront réticents à vous contacter, au lieu de privilégier l’un de vos concurrents les plus expérimentés.
Par extension, votre site Web doit être optimisé pour le référencement. Si vos prospects naviguent sur votre site Web et qu’ils remarquent des titres de page manquants, une structure URL défavorable ou un contenu qui ne respecte pas les meilleures pratiques, ils vont partir, et vous n’aurez jamais la chance de les fermer.
Vous n’avez pas besoin d’être au premier rang pour les mots-clés de tête comme « agence SEO ». À ce stade, il est presque impossible d’entrer dans cet espace ; non seulement il est compétitif, mais vous pouvez garantir que les meilleures agences de référencement au monde sont celles avec lesquelles vous rivalisez. Cependant, vous devriez être visible dans le classement de votre créneau cible ; même une poignée d’apparitions en page un devrait suffire à persuader vos données démographiques que vous savez de quoi vous parlez.
Si vous êtes nouveau dans le monde du référencement et que vous ne savez pas comment classer, vous voudrez faire des recherches et expérimenter avant de démarrer une agence. Nous n’entrerons pas dans les détails ici, car il s’agit plus de démarrer l’agence que de s’engager dans le référencement lui-même, mais assurez-vous de consulter notre blog si vous avez besoin de plus d’informations.
C’ est aussi une bonne idée d’étoffer vos profils de médias sociaux, même si vous n’avez pas l’intention d’offrir des services de médias sociaux. Il s’agit d’un outil utile pour promouvoir votre contenu et obtenir une visibilité, et vous devriez vous mettre à la disposition du plus grand nombre possible de canaux de communication.
Selon la façon dont vous souhaitez acquérir des clients, vous devrez peut-être investir plus de temps et d’efforts dans votre présence Web en ligne ; le marketing entrant, le processus de génération de leads en attirant naturellement des personnes sur votre site, nécessite un investissement important dans le contenu, les liens et les multiples formes de génération de trafic.
Perfectionner vos offres d’agence de référencement
Votre prochain objectif devrait être de perfectionner vos offres de services. En supposant que vous êtes en mesure de trouver et de recruter des clients auprès de votre , ils ne vont rester là que si vous êtes en mesure de leur donner des résultats. Si votre travail est bâclé, ou si vous n’êtes pas en mesure de suivre le volume dont ils ont besoin, ils vont trouver une autre agence avec laquelle travailler.
Il y a trois facteurs à considérer ici :
- Qualité. Quelle est la qualité du contenu que vous écrivez ? Quelle est la valeur des liens que vous construisez ? Êtes-vous capable d’exécuter un travail objectivement meilleur que vos contemporains ?
- Cohérence. Votre travail est-il prévisible et fiable, ou les clients doit-il constamment vérifier votre travail et vérifier vos résultats ? Est-ce que tous vos clients seront également satisfaits de leurs résultats, ou pensez-vous que le hasard favorisera certains clients par rapport à d’autres ?
- Évolutivité. Pouvez-vous offrir un nombre croissant d’actifs (contenu, liens, etc.) à vos clients, et continuer à ajouter de nouveaux clients sans compromettre la qualité de votre travail ou la capacité de votre du personnel ? Les clients doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous à long terme.
Il existe plusieurs façons d’améliorer la qualité, la cohérence et l’évolutivité de vos offres de services.
Expérience
Si vous travaillez en tant que consultant solo, ou en tant que freelance, vous pourriez être en mesure d’effectuer la majeure partie du travail par vous-même. Dans ce cas, l’expérience est votre meilleur ami ; plus vous pratiquez le référencement, mieux vous y arriverez, dans toutes les dimensions.
Cependant, travailler seul n’est pas évolutif du tout. Vous pouvez être capable de produire un bon travail de manière cohérente, mais il y a une limite supérieure à ce que vous pouvez gérer. Tôt ou tard, vous aurez besoin d’une autre option.
Embauche
La plupart des agences de référencement tentent d’embaucher des personnes expérimentées et compétentes pour servir leurs clients. Il y a trois options principales : les employés à temps plein, les employés à temps partiel et les entrepreneurs.
Les employés internes comme les employés à temps plein et à temps partiel sont avantageux parce qu’ils sont directement sous votre , vous serez en mesure de les former, de les encadrer et de les superviser au fur et à mesure qu’ils perfectionnent leurs compétences. Cependant, ils ont aussi tendance à être coûteux, et si vous commencez tout juste, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour faire partie d’une équipe entière. Il ne s’agit pas non plus d’une approche évolutive ; bien que vous puissiez toujours embaucher des employés, vous ne pouvez pas les embaucher rapidement, et à mesure que votre équipe se développe, votre cohérence peut en souffrir.
En revanche, les entrepreneurs sont beaucoup plus flexibles et évolutifs, et ils ont tendance à être moins chers. Cependant, il y a moins de garantie de qualité, et si vous faites appel à de nombreux entrepreneurs différents, votre travail souffrira presque inévitablement d’incohérence.
Partenariats
La meilleure option pour la plupart des nouvelles agences de référencement est de nouer des partenariats avec d’autres entreprises et d’externaliser le travail. Certaines agences de référencement se spécialisent dans un domaine donné, comme la production de contenu ou la création de liens, et offrent des services de référencement en marque blanche à d’autres agences.
Par exemple, vous pouvez vous associer à une agence de construction de liens comme SEO.Co. Dans ce scénario, vous payez le contenu hors site et les liens pour vos clients. SEO.co assumerait la responsabilité de les construire, en tirant parti de leur réseau existant d’éditeurs afin que vous n’ayez pas à en créer un à partir de zéro. Cela vous permet de fournir à vos clients les services d’une agence hautement expérimentée sans avoir besoin de ces années d’expérience vous-même. Il est également moins coûteux que d’embaucher une équipe d’employés à temps plein, en moyenne, et vous obtiendrez une garantie de résultats.
La qualité et la cohérence du travail dépendront de l’agence que vous embauchez. Si vous faites votre diligence raisonnable, vous devriez être en mesure de trouver un partenaire fiable et fiable. Et tant que vous vous associez à une agence de taille raisonnable, vous pouvez compter sur une évolutivité pratiquement illimitée ; vous pouvez acheter autant de services que vous le souhaitez.
Construire un portefeuille en tant qu’agence de référencement
Avec un plan pour offrir des services de haute qualité, vous serez prêt à attirer des clients, mais attendez, comment vous allez prouver que vous pouvez offrir des résultats ? Comment pouvez-vous prouver votre valeur alors que vous n’avez commencé que récemment ?
Sans réputation, sans études de cas et sans témoignages, vous aurez du mal à convaincre de nouvelles perspectives que vous savez de quoi vous parlez. Personne ne veut être un cobaye expérimental lorsque la visibilité et la réputation en ligne de leur entreprise sont en jeu.
Par conséquent, vous devrez créer un portefeuille, ou tout au moins obtenir un travail client sous votre ceinture, avant de commencer à rencontrer des clients potentiels. Idéalement, vous recueillerez des preuves objectives des résultats de votre travail ; par exemple, vous pouvez comparer le trafic organique mensuel d’un site Web avant et après le début du travail. Vous pouvez également envisager de rassembler ces données dans une étude de cas officielle ou de recueillir des témoignages de vos clients satisfaits.
Bien que tout le travail de nos clients se fait généralement sous NDA, nous pouvons maintenant nous vanter d’une vaste expérience au cours des années de travail pour la croissance du trafic organique. Il peut prendre des années pour se vanter des succès des clients. Commencez dès maintenant à construire un portefeuille réussi.
Il peut sembler stupide de suggérer que vous devez trouver des clients avant de trouver des clients, mais il y a quelques options à votre disposition :
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- Faites du travail gratuitement. Bien que ce n’est certainement pas idéal, vous pourriez offrir vos services gratuitement à un nouveau client (ou deux). Les propriétaires d’entreprise seront peu susceptibles de refuser le contenu gratuit, les liens gratuits et le support gratuit, et si vous faites du bon travail, ils pourraient être enclins à payer pour vos services à l’avenir. Alternativement, vous pouvez offrir un rabais raide.
- Construisez et supportez votre propre site. Si vous obtenez des résultats pour votre propre site, cela peut être une preuve suffisante pour montrer que vous savez ce que vous faites. Le seul problème avec cela est le niveau de concurrence auquel sont confrontées les agences de référencement ; cela peut prendre plusieurs mois avant vous commencez à voir des résultats, surtout si vous êtes dans un créneau fortement contesté.
- Créez votre propre site de niche. Si vous ne trouvez pas ou ne voulez pas chercher des clients expérimentaux gratuits et que vous ne voulez pas compter sur l’obtention de résultats pour votre propre site, vous pouvez envisager de démarrer de nouveaux sites de niche à partir de zéro et de les soutenir avec SEO. C’est l’une des options les plus avantageuses car vous pouvez choisir une niche super-spécifique, ce qui signifie que vous n’aurez pas beaucoup de compétition (et pouvez atteindre le rang 1 rapidement). Vous aurez également un contrôle total sur la stratégie. Et comme un bonus supplémentaire, si le site fonctionne comme une plate-forme de commerce électronique ou une entreprise à part entière, il peut servir de deuxième ligne de revenus.
Mettez en vedette vos résultats sur votre site principal (en supposant que vous en avez la permission), et soyez prêt à les présenter à vos prospects.
Attirez vos premiers clients SEO
Avec quelques succès à montrer, vous pouvez commencer à la recherche de perspectives. Comme pour la plupart des entreprises B2B, la meilleure approche à suivre est de générer beaucoup de prospects pertinents (potentiellement intéressés), puis de conclure les transactions après avoir commencé la conversation.
Nous allons explorer la façon de conclure des transactions dans la section suivante, mais ici, nous allons explorer les meilleures méthodes à utiliser lors de la génération de prospects initiaux.
Marketing entrant
La plupart des stratégies de marketing et de publicité peuvent être classées comme entrant ou sortant. Avec le marketing entrant, vos efforts seront dépensés pour rendre votre site (ou une page de destination) plus attrayant pour les gens, naturellement en les intégrant. Le marketing entrant peut prendre un certain temps à se développer, mais à son apogée, il devrait cultiver des leads automatiquement et constamment.
Il existe de nombreuses stratégies individuelles que vous pouvez utiliser ensemble dans votre approche entrante, que vous connaissez probablement déjà : SEO, marketing de contenu, marketing sur les médias sociaux, etc. L’idée est d’accumuler beaucoup de visiteurs entrants qui soit vous avez un problème que vous pouvez résoudre ou vous êtes intéressé par les services que vous fournissez.
Il y a trois clés du succès ici :
- Funneling par pertinence. Peu importe le nombre de prospects que vous générez si aucun d’entre eux ne s’intéresse réellement à vos services, ou s’ils ne sont pas pertinents pour votre marque. C’est pourquoi votre stratégie entrante devrait faire le travail de trier les prospects par pertinence en votre nom. Choisissez des cibles de mots-clés que vos prospects rechercheront probablement, et choisissez des sujets adaptés à votre niche. Par exemple, les types de personnes qui lisent un article comme « Comment classer plus haut dans les moteurs de recherche en tant que a » seront probablement intéressés à travailler avec une agence.
- Atteindre la conversion. En supposant que vous obtenez beaucoup de trafic vers votre site et que ces visiteurs tombent dans votre profil démographique cible, vous aurez besoin d’un moyen de les persuader de se convertir. Appels à l’action (CTA) périodiquement dans tout votre site et tout au long de votre contenu vous aideront – surtout si vous bricolez avec eux pour voir quels types de choix de conception et de phrasage fonctionnent le mieux. Vous pouvez également envisager de créer des pages de destination spécifiques, conçues pour amener les gens à convertir. Assurez-vous que cela en vaut la peine ; par exemple, vous pouvez fournir un contenu gratuit et premium en échange de leurs coordonnées.
- échelle à long terme. Mise à l’ Tant que vous pouvez garder la qualité de prospect élevée, il est avantageux de mettre à l’échelle votre stratégie pour attirer plus de visiteurs. Il s’agit d’un plan à long terme, et pas quelque chose qui vous aidera à marquer vos premiers clients.
Marketing sortant
En revanche, le marketing sortant vous oblige à essayer de faire appel à de nouveaux clients. Encore une fois, il y a plusieurs tactiques à essayer ici, y compris la publicité par paiement par clic (PPC), les courriels froids, les appels à froid et le marketing par courriel.
Le marketing sortant a tendance à avoir un retour sur investissement inférieur à celui du marketing entrant à long terme, mais il obtient résultats immédiats. Les stratégies sortantes et entrantes fonctionnent mieux les unes avec les autres. Assurez-vous simplement de suivre ces principes :
- Prioriser la qualité des prospects. Vous pourriez être tenté d’acheter une liste de courriel ou d’obtenir le plus d’informations possibles, mais il est préférable de vous concentrer sur les personnes qui correspondent parfaitement à votre profil démographique.
- Expérimentez, mesurez et adaptez. Les stratégies comme la publicité PPC peuvent être quelque peu imprévisibles, il est donc important d’expérimenter différentes approches, de mesurer vos résultats et de les ajuster lorsque vous en apprendrez plus sur vos données démographiques.
- Surveillez vos dépenses. Le marketing sortant est plus coûteux au début d’une campagne, alors gardez un œil attentif sur votre budget. N’ayez pas peur de réduire vos pertes s’il semble que vous dépensez beaucoup avec des résultats minimes.
Aiguillages
L’ une des meilleures sources de clients à long terme que vous aurez est l’aiguillage. Si vous fournissez à vos clients des résultats exceptionnels et un service personnel, ils peuvent faire passer le mot sur vos capacités, vous donnant une introduction chaleureuse à de nouveaux prospects sans aucun effort de votre part. Vous pouvez également créer un programme de parrainage, comme offrir aux clients un rabais sur leurs frais mensuels pour chaque nouveau client qu’ils aident à ajouter à votre portefeuille.
Fermer les offres
Si vous obtenez vos prospects, c’est à vous et à votre équipe commerciale de conclure des transactions et de convertir ces prospects en clients. Les meilleures pratiques générales de vente, comme répondre aux prospects le plus rapidement possible, s’appliqueront ici.
Lorsque vous apprenez à connaître un prospect un peu mieux, vous envoyez une proposition. Il existe plusieurs stratégies et meilleures pratiques qui peuvent améliorer votre taux de réussite à partir d’ici :
- Personnalisez la proposition. Il est tout à fait raisonnable d’avoir un modèle pour votre proposition de référencement ; personne ne s’attend à ce que vous écriviez plusieurs pages à partir de zéro chaque fois que quelqu’un de nouveau s’adresse à votre entreprise. Cependant, il est important de personnaliser la proposition. Comprenez les valeurs et la position de votre prospect et modifiez votre offre en conséquence.
- Concevez et corriez-le. Votre proposition devrait avoir l’air professionnelle et polie. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de passer du temps à la relecture ; la dernière chose que vous voulez est une perspective qui questionne votre attention au détail lorsqu’ils trouvent une erreur d’orthographe flagrante dans le troisième paragraphe.
- Gardez-le concis. Il est normal d’avoir une longue proposition, tant que l’information que vous incluez est précieuse. Comme pour tout contenu que vous écrivez, votre proposition doit être concise.
- Citer des preuves. Ne dites pas seulement aux clients que vous augmenterez leur trafic biologique. Montrez-leur comment vous l’avez fait dans le passé. Citez les statistiques et votre travail passé, et essayez de prouver toutes vos revendications.
- Décrivez vos objectifs et votre processus. Soyez d’avance sur la façon dont vous travaillez. Expliquez à votre prospect ce que votre noyau les objectifs sont, et les phases du processus que vous suivrez (telles que : découverte, recherche par mots-clés, optimisation technique sur site, etc.).
- Fixer des attentes. C’ est aussi une bonne occasion de définir des attentes honnêtes à propos de votre travail. Assurez-vous que votre prospect comprend que le référencement est une stratégie à long terme, et non le genre d’approche qui peut vous donner des résultats en une semaine. Si vous avez l’intention de rencontrer vos clients chaque semaine, affirmez cela. Plus vous êtes approfondi et proactif, mieux c’est.
- Présentez un gestionnaire de compte. Les nouveaux clients se sentent souvent mieux lorsqu’ils savent avec qui ils vont travailler. Dans la proposition, et lors de l’envoi de la proposition, introduire leur gestionnaire de compte désigné, ainsi que quelques informations sur leur expérience antérieure avec le référencement.
- Ajoutez une garantie. Il est difficile de garantir des choses comme des positions de rank-one ou un certain nombre de visiteurs mensuels, mais une sorte de garantie de remboursement peut apaiser la plupart des les préoccupations des clients. Inclure à la fin.
- Simpliquer l’urgence. Cela aide également à inclure un certain libellé pour impliquer l’urgence ; par exemple, vous pouvez dire que ce prix indiqué n’est bon que pendant deux semaines.
Suivi
Que vous commenchiez juste une conversation avec un prospect ou que vous soyez dans les dernières étapes de la conclusion de l’accord, il est important de faire un suivi cohérent. Trop de vendeurs abandonnent prématurément les transactions potentielles ; jusqu’à 80 pour cent des prospects diront « non » ou ignorent un message jusqu’à quatre fois avant de dire « oui ».
Conserver vos clients
Les dernières sections se sont concentrées sur l’attraction de nouveaux clients, mais il est encore plus important de conserver vos clients. La fidélisation des clients est moins coûteuse que l’acquisition de clients, et plus précieuse, puisque vous continuerez à générer des revenus chaque mois, en plus d’augmenter vos chances d’obtenir plus de références.
D’ après mon expérience, la fidélisation des clients de l’agence SEO est la meilleure examiné dans trois grands domaines : la communication, l’établissement de rapports et les résultats.
Communication
La communication est l’élément le plus important de toute stratégie de rétention des clients, car si elle est exécutée correctement, elle peut atténuer ou éliminer la plupart des autres problèmes.
Il n’y a rien de compliqué à considérer ici. Vous devez écouter vos clients, comprendre leurs objectifs et leurs perspectives. S’ils ont des questions, répondez-leur. S’ils ont des préoccupations, répondez-leur.
Vous devez également parler de façon proactive avec vos clients de votre performance ; les rencontrer régulièrement pour faire le point sur vos progrès. Expliquez ce que vous faites et pourquoi. Si vous rencontrez des problèmes, traitez-les de manière proactive et honnête.
Une écoute active, la transparence et l’honnêteté sont essentielles à la réussite de toute relation client. Aussi, assurez-vous qu’il est facile d’entrer en contact avec un représentant de compte ; personne ne veut être mis en attente ou attendre trois jours pour un réponse.
Rapports
Le rapport est, à certains égards, une forme de communication, mais il vaut la peine d’être considéré comme un élément distinct. Le reporting est la façon dont vous transmettrez votre valeur à vos clients, et cela peut créer ou rompre une relation, quel que soit votre rendement global. Par exemple, si vous obtenez des résultats incroyables, mais que vous ne parvenez pas à renseigner le client sur les raisons pour lesquelles ces résultats sont incroyables, il peut ne pas être en mesure de comprendre la valeur de la campagne. Inversement, si vous voyez des résultats peu brillants, mais que vous n’expliquez pas pourquoi ou ne vous engagez pas à combler l’écart, même les clients fidèles envisageront de partir.
Nous fournissons des rapports dans une interface personnalisée. Bien qu’il ne soit pas immédiatement nécessaire, la mise en place d’un système de rapports à distance de qualité peut contribuer à renforcer la confiance des clients.
Assurez-vous que vos rapports sont détaillés, mais aussi intuitifs ; des visuels et des explications courtes peuvent rendre les données SEO complexes beaucoup plus faciles à comprendre. Assurez-vous également que vos clients comprennent bien ce que les données signifient pour la campagne.
Résultats
Bien sûr, vos résultats réels comptent aussi. Si les liens que vous créez sont supprimés, vous ne générez pas beaucoup d’autorité de domaine et que vos augmentations de trafic organique sont négligeables, votre client ne voudra pas continuer à payer.
Bien sûr, il y a quelques problèmes que vous devrez résoudre ici :
- Développement à long terme. Le développement du référencement prend beaucoup de temps. Il y a des chances que, même si vous faites tout bien, votre client ne verra pas de résultats impressionnants au cours de vos premiers mois de travail. Vous aurez besoin de communiquer ça.
- Variables imprévisibles. Même les bonnes campagnes passent par des correctifs rugueux. Tôt ou tard, vous devrez affronter des résultats peu impressionnants avec votre client. La meilleure façon de le faire est d’aller au fond de ce qui vous retient, d’expliquer ce qui se passe à votre client et de comprendre une façon de rattraper cela à l’avenir.
Si vos résultats ne sont pas là où ils devraient être, vous devrez expérimenter différentes approches. Parfois, cela signifie travailler en partenariat avec un autre fournisseur de services. D’autres fois, cela signifie cibler de nouveaux mots-clés ou des éditeurs hors site. Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire une amélioration, vous devez changer quelque chose.
Croissance de votre société SEO
À ce stade du guide, votre agence de référencement devrait avoir un peu de clients initiaux. Vous aurez un portefeuille de travail à référencer et un processus solide que vous pourrez utiliser pour obtenir de meilleurs résultats à vos clients.
À partir de là, une grande partie de vos efforts sera consacrée à la croissance de l’agence, en élargissant vos offres de services, en augmentant votre capacité et bien sûr, en ajoutant de nouveaux clients à votre portefeuille. L’approche simple ici consiste à investir davantage dans vos campagnes marketing entrantes, sortantes et de parrainage, augmentant ainsi le nombre de prospects que vous générez.
Si vous êtes ciblant une niche spécifique, vous pouvez également ajouter de nouvelles niches à votre répertoire, ou devenir plus général dans votre ciblage démographique. Ces étapes augmenteront votre bassin de clients potentiels, tout en vous présentant de nouveaux concurrents.
Le plus grand facteur limitatif de votre développement sera votre capacité ; vous serez peut-être en mesure d’attirer de nouveaux clients, mais pouvez-vous les servir dans une mesure égale ? L’embauche d’un plus grand nombre d’employés peut vous aider, mais vous trouverez peut-être préférable d’externaliser votre travail à une agence de référencement qui peut évoluer avec vous.
Il n’y a aucune limite à votre croissance, à condition que vous ayez les bons principes fondamentaux et une bonne stratégie d’expansion en place.
Conseils bonus pour les entrepreneurs de référencement
Pour conclure cet article, nous avons une poignée de conseils « bonus » qui ne correspondent pas tout à fait à l’approche étape par étape des sections précédentes :
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- Optimiser à long terme. Vous aurez inévitablement besoin de faire quelques décisions à court terme tout en construisant votre agence de référencement, en faisant des coupes ou en choisissant une orientation basée sur des limitations budgétaires ou des ressources inaccessibles. Mais si l’option est donnée, choisissez des stratégies à long terme plutôt que des stratégies à court terme. Si vous voulez que votre agence prospère et grandisse, vous devez penser en termes d’années, pas de jours.
- Évitez la complaisance. Lorsque vous avez une stratégie de génération de prospect ou une approche SEO pour vos clients qui fait un travail décent, vous serez tenté de garder le statu quo ; l’adage « si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » s’applique ici. Mais c’est un exemple de complaisance. Les propriétaires d’agences de référencement réussie ne sont pas satisfaits de quelque chose de « bon ». Au lieu de cela, ils prendront un risque et expérimenteront pour essayer de faire quelque chose de « génial ». Continuez à vous défier, et continuez à apprendre. Il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer.
- Choisissez soigneusement vos clients. Les jeunes agences de référencement font souvent l’erreur de prendre tout clients qu’ils peuvent trouver. Bien que vos premiers clients soient importants pour la génération de témoignages, vous devez également comprendre que certains clients sont tout simplement plus précieux que d’autres, et certains clients ne valent tout simplement pas la peine d’y faire face. N’ayez pas peur de licencier un client problématique et évitez les types de clients qui ne font pas de profit pour votre agence.
- Suivez le principe de Pareto. Le principe de Pareto est une règle informelle selon laquelle 80 % des effets dans un système donné proviennent de 20 pour cent des intrants. Dans une agence de référencement, 80 % de vos revenus proviendront de 20 % de votre clientèle. Environ 80 % de vos prospects proviendront de 20 % de vos stratégies de sensibilisation. Utilisez cette option pour mettre l’accent sur les clients, les stratégies de marketing, les employés et d’autres ressources les plus susceptibles de vous aider à grandir, et n’ayez pas peur de réduire les sous-performants.
- Écrivez vos contrats avec soin. Vous devrez mettre en place un pour que vos clients SEO signent, décrivant vos services, politiques de paiement et autres exigences légales. Ne tirez pas un modèle gratuit d’un site Web sur lequel vous êtes tombé, ou essayez de l’écrire entièrement vous-même. Travaillez avec un avocat et soyez méticuleux ; le droit des contrats peut être délicat, et vous ne voulez pas être pris dans une mauvaise situation plus tard.
- Sachez quand plier ou enfreindre les règles. Il y a beaucoup de pratiques exemplaires décrites dans ce guide, et vous rencontrerez probablement beaucoup de mentors, de pairs propriétaires d’agences et d’experts en référencement avec des mots de sagesse pour vous. Pour la plupart, ce sont de bons conseils à suivre, mais vous ne devriez pas avoir peur de suivre votre instinct parfois. Si vous voulez faire de cette agence de référencement votre propre et différencier votre marque de celle de vos concurrents, vous devez être à l’aise avec quelques règles (et enfreindre d’autres).
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