Comment choisir son lampadaire ?
Dans la gamme d’éclairage supplémentaire, les lampadaires sont les plus populaires. Pratiques, ils n’ont besoin que d’une prise de courant et d’une place pour remplir leur rôle à la perfection. L’avantage, c’est que cet éclairage peut se déplacer à votre guise, d’une pièce à une autre. Voici comment, avec nos astuces, vous trouverez LE lampadaire qui vous convient le plus et qui correspond à votre style de décoration intérieure.
A voir aussi : Pourquoi installer une porte coulissante en verre trempé ?
Plan de l'article
Critère 1 : la forme du lampadaire
Sur le marché, les lampadaires sont catégorisés en 3 formes différentes. Généralement, le choix se fait en fonction de l’emplacement et de la fonction souhaitée pour le luminaire.
La forme classique
Le lampadaire classique, aussi appelé lampadaire trépied, est doté d’un trépied stable terminé par un abat-jour en tissu. Ce modèle est à la fois décoratif et fonctionnel, et se décline sous une grande variété de variantes tendances.
Lire également : Pourquoi choisir la livraison automatique pour l’huile de chauffage ?
Le lampadaire à arc
Le lampadaire à arc est un modèle plus ou moins incurvé, équipé ou non d’un abat-jour suspendu par le haut. Souvent, ce modèle est apprécié pour être un éclairage pour canapé ou fauteuil de lecture. D’ailleurs, il saura parfaitement s’adapter au style de votre zone de détente.
Le lampadaire liseuse
Le lampadaire liseuse se distingue des autres modèles par le fait qu’il illumine principalement le plafond. Concrètement, il est à utiliser comme source d’éclairage indirect de la pièce. Il permet ainsi d’éviter l’éblouissement. Généralement, un lampadaire liseuse est équipé d’un bras réglable.
Critère 2 : la fonction
Force est de mentionner que tous les lampadaires remplissent une tâche spécifique. Les modèles les plus populaires étant les lampadaires fonctionnels ou décoratifs.
Des lampadaires pour plus de lumière
Avec un lampadaire, toutes les pièces bénéficient davantage de lumière, sans aucun branchement électrique supplémentaire ni effort d’installation. Les modèles munis d’abat-jour en tissu représentent une source lumineuse d’environ 400 lumens, à l’instar des variantes à LED.
Des lampadaires purement décoratifs
Pour apporter une touche décorative non-négligeable, les lampadaires se déclinent sous plusieurs modèles disponibles : modèles classiques avec abat-jour, modèles à variante design avec ou sans LED, lampadaires liseuses, lampadaires arc … Si les deux premiers modèles sont plus enrichissant d’un point de vue visuel, les deux derniers sont plus fonctionnels.
Des lampadaires pour lire
Pour mieux lire chaque page ou pour toutes activités créatives, les lampadaires arc, liseuses sont les plus recommandées. Par ailleurs, les autres types de lampadaires standards à éclairage directionnel peuvent également offrir un confort visuel optimal, notamment lorsque la luminosité est directement dirigée vers l’activité en question.
Des lampadaires pour travailler
Il s’agit des modèles à installer dans les bureaux professionnels. Il faut savoir qu’ils diffèrent de ceux que l’on retrouve dans les espaces de vie. Pour l’éclairage dans les bureaux, les normes correspondent à la technologie HCL ou similaires.
Critère 3 : les autres caractéristiques
En plus de sa fonction première qu’est l’éclairage, un lampadaire peut proposer d’autres caractéristiques supplémentaires. Il n’est pas rare de retrouver un lampadaire avec un éclairage créatif et personnel :
- Option dimmable : cette option permet de rendre l’éclairage plus intense ou plus confortable, en s’adaptant à chaque situation.
- Option de réglage en hauteur pour permettre au lampadaire de s’adapter à l’angle choisi dans la pièce, au canapé et au fauteuil ;
- Option connectée pour concevoir un éclairage individuellement, le contrôler numériquement et l’intégrer dans la maison connectée.