Comment choisir les meilleures plantes d’intérieur pour sa maison ?
Les plantes vertes sont d’excellents atouts de décoration qui s’accommodent bien de tous les styles. Indifféremment du type de rendus que vous souhaitez avoir, une touche verte apportera de la fraîcheur et aidera à instaurer une ambiance apaisée.
Si le salon peut représenter la pièce par excellence pour accueillir des plantes en raison de la luminosité qui y est souvent relative, toutes les pièces de la maison gagneront avec une décoration végétale. Voici quelques conseils sur le choix de plantes pour enrichir votre espace de vie.
Lire également : Comment soigner l’acoustique de son habitat ?
Plan de l'article
Quelles possibilités pour décorer le salon
Les plantes à choisir pour le salon doivent être sélectionnées en fonction du type de décoration.
- Pour des salons minimalistes par exemple, il sera préférable d’opter pour une plante verte qui ne prend pas trop de place. L’objectif ici sera d’arriver à créer un résultat harmonieux avec le reste de la décoration.
- Pour les salons dans le style moderne ou contemporain, créer un espace végétal, et décorer avec des plantes stabilisées est une solution originale qui séduit. Comme pour les murs végétaux, les résultats sont très frappants visuellement, avec des rendus très modernes et esthétiques.
- Pour choisir les meilleures plantes, un critère essentiel sera la couleur du mur du salon. Le style des meubles permet aussi d’accorder l’ensemble pour des résultats harmonieux. Par exemple, si les meubles sont relativement imposants, des plantes comme un figuier lyre peuvent servir à souligner l’ensemble. Des meubles comme un canapé d’angle peuvent s’accorder avec des palmiers ou des bananiers.
Les plantes pour la chambre ou la cuisine
Pour la décoration végétale de la chambre, il est toujours plus judicieux de miser sur plantes qui permettent de conserver une certaine sobriété. Dans la chambre, les plantes apportent de la sérénité et un aspect zen et authentique.
A découvrir également : Pourquoi choisir ce professionnel pour la construction d'une piscine ?
Si l’idée d’un cache-pot en plastique ne convient pas à l’idée de décoration que vous avez, il existe de nombreuses possibilités. Un simple panier peut permettre d’avoir un bel effet. La tendance du cache-pot en kokedama est également une option design et intéressante pour la chambre à coucher.
Les plantes qui trouvent leur place dans la cuisine ou la salle à manger sont également nombreuses. À moins d’avoir beaucoup d’espaces, il n’est pas recommandé de poser des plantes à même le sol dans ce type de pièce, notamment pour éviter de trébucher.
Les pots de fleurs ou les plantes peuvent également répandre de la terre partout. Les plantes suspendues ou les plantes stabilisées peuvent être ici aussi de très bons choix en termes de praticité et de rendus visuels. Il sera facile de créer des rendus exotiques en optant pour des cache-pots faits dans des matières naturelles.
La question de l’entretien
Les plantes qui ne requièrent pas beaucoup de soin restent le choix à privilégier si vous ne restez pas souvent à la maison. Il peut être facile d’oublier d’arroser une plante qui se cache à l’autre bout d’une pièce comme la cuisine ou même la chambre.
Pensez donc à ce point en trouvant l’endroit idéal où poser vos plantes, mais aussi en les choisissant. Pour de nombreuses personnes, les plantes stabilisées sont un bon compromis pour profiter de décorations végétales sublimes sans payer le prix d’un entretien parfois exigeant.