Comment bien référencer son site WordPress ?
Aujourd’hui, WordPress s’impose comme le logiciel par excellence pour créer un site internet. Malheureusement, la création d’un site ne suffit pas. Il est aussi important de bien le référencer pour booster votre visibilité et ainsi vous retrouver dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Dans ce billet, découvrez des astuces simples pour bien référencer votre site WordPress.
Plan de l'article
Choisir des mots-clés pertinents pour bien référencer son site WordPress
Lorsque vous créez un site WordPress, vous devez choisir le bon thème et proposer des contenus de qualité. Mais ce n’est pas tout, car un thème bien optimisé et des textes bien rédigés ne servent à rien si personne ne trouve votre site. Il est donc aussi important de choisir des mots-clés pertinents pour ressortir sur les requêtes qui vous intéressent. Sans cela, vous n’aurez pas assez de visibilité web. En d’autres termes, le bon choix des bons mots-clés vous permet de booster votre trafic organique et de mettre en avant la qualité de votre plateforme créée sous WordPress.
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Puisqu’une bonne optimisation des mots-clés permet aux internautes de trouver facilement votre site internet, cela vous aide à mieux vous positionner dans les SERPs. Pour vous simplifier la tâche, WordPress propose des outils tous aussi modernes que performants. Voici quelques plugins intéressants pour le référencement de votre site web :
- Yoast
- Broken Link Checker
- SEO Framework
- All in One SEO
- Rank Math
- SEMrush SEO Writing Assistant
En dehors des plugins, d’autres outils externes à WordPress peuvent accompagner votre stratégie SEO :
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- SEMRush
- Ahrefs
- Ranxplorer
- KWFinder de Mangools
Ces logiciels assurent diverses fonctions : analyser la concurrence d’un mot-clé, trouver des idées de mots-clés, repérer les liens avec une erreur 404, etc. Bien entendu, tout au long du processus, l’idéal est de faire appel à un expert SEO pour s’occuper du référencement de son site WordPress et ainsi rapidement booster la visibilité de son site internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est détailler vos besoins et exposer vos réels objectifs.
Vous voulez choisir vos mots-clés vous-même ? Aucun souci. Par contre, il faut trouver les bons mots ainsi que les bonnes phrases utilisées par les internautes (les requêtes) lorsqu’ils font des recherches sur le web. Vous devez également déterminer le volume mensuel de recherche correspondant à ces expressions. Et bien sûr, vous devrez vous-même chercher quels mots-clés sont les moins concurrentiels. Voilà pourquoi un consultant SEO qui connaît bien WordPress est un atout précieux de votre visibilité en ligne.
Structurer efficacement les URLs et les permaliens
Ceci est un fait : la qualité de votre contenu influence grandement la qualité de votre référencement naturel. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout miser là-dessus. D’autres éléments participent à un bon ranking sur les moteurs de recherche. C’est notamment le cas des URLs et des permaliens.
L’URL ou Uniform Resource Locator est l’adresse désignant une page de votre site. Le « permalien », lui, vient de la contraction de « permanent » et « lien ». Il s’agit de l’adresse permanente qu’un internaute utilise pour aller sur un article ou une page de votre site. L’astuce consiste donc à soigner la structure de vos URLs de façon à obtenir des URLs lisibles et pertinentes.
Pour configurer correctement vos réglages et vos permaliens dans WordPress, allez dans « Réglages ». Ensuite, sélectionnez « Permaliens ». De préférence, choisissez des liens basés sur le titre de l’article.
Par défaut, WordPress vous permet de modifier les URLs pour optimiser le référencement de vos pages par les moteurs de recherche. Pour cela, assurez-vous que vos URLs soient descriptives et lisibles. Par exemple, au lieu de souligner ou d’utiliser des espaces, utilisez des traits d’union.
Autres astuces : rédigez vos URLs en minuscule. Soyez le plus court et le plus simple que possible. Et n’oubliez pas d’y intégrer le mot-clé principal. Notez que vous avez la possibilité de rajouter des mots-clés ou plus précisément des tags dans votre article. Cela est possible par le biais des étiquettes WordPress. Elles sont un réel impact en SEO.
Installer des plugins
Un bon référencement est synonyme de performance et de vitesse de site. Dans cette optique, l’installation d’un plugin permet de simplifier le travail sur les permaliens. Mieux encore, vous gagnez du temps, donc de l’argent.
Le plugin, c’est un module additionnel de WordPress. Il peut être gratuit ou payant. Mais dans tous les cas, il vous permet d’étendre les fonctionnalités de votre site et par la même occasion d’améliorer son indexation. Certains plugins WordPress vous permettent même de simplifier l’ajout de fonctionnalités à votre site. Par exemple, Google XML Sitemaps permet de créer des sitemaps XML. D’autres plugins vous donnent la possibilité de transformer votre site en une boutique e-commerce ou encore d’ajouter vos flux Twitter. Enfin, certains plugins sont pensés pour faciliter les campagnes d’optimisation SEO, nous vous les avons mentionnés plus tôt.