Comment apprendre à vos enfants à être en sécurité sur internet
Internet est une invention magnifique qui rend la connaissance accessible à chacun. Toutefois, tout le contenu présent en ligne n’est pas grand public, loin de là ! En tant que parents, nous avons un rôle de guide et face à une technologie si vaste, le défi à relever est de taille.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir les bases de la sécurité en ligne afin d’éduquer vos enfants. Ils pourront alors naviguer en sécurité et vous aurez l’esprit tranquille.
A lire en complément : Avoir Paint sur Mac : est-ce possible ?
Plan de l'article
- La communication est essentielle
- Éduquez-les sur les bases de la navigation
- Filtrez le contenu accessible
- Utilisez des mots de passe forts
- Sensibilisez-les aux dangers des réseaux sociaux
- Aidez-les à reconnaître la désinformation
- Surveillez le temps d’écran
- La sécurité en ligne : l’affaire de tous dès le plus jeune âge
La communication est essentielle
Avant toute chose, il faut instaurer un climat de communication avec vos enfants. Ils doivent être à l’aise pour vous parler de leur expérience en ligne. Restez à l’écoute et faites leur comprendre que vous êtes là pour répondre à leurs questions et les accompagner.
Expliquez à vos enfants ce qu’est Internet et à quoi il sert. Ils doivent prendre conscience que cela peut être un endroit merveilleux, mais aussi dangereux. Apprenez-leur les bases de la navigation en ligne. De la recherche d’informations jusqu’à comment bien protéger son identité avec un VPN.
A lire également : Comment discuter sur Yoojo ?
Filtrez le contenu accessible
Utilisez des filtres de contenu pour contrôler la navigation de vos enfants. Ceux-ci vous permettent de bloquer l’accès à des sites inappropriés pour l’âge de vos enfants. Vous pouvez en trouver facilement avec votre fournisseur d’internet ou en ligne. Paramétrez les filtres au mieux et si possible, créez des comptes enfants sur les différents services.
Utilisez des mots de passe forts
Apprenez à vos enfants l’importance d’utiliser des mots de passe forts. C’est-à-dire, des mots de passes avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il faut également leur faire comprendre, qu’un mot de passe est un secret. Seuls les parents doivent les connaître et qu’il peut y avoir des conséquences.
Sensibilisez-les aux dangers des réseaux sociaux
Vos enfants finiront forcément sur les réseaux sociaux. Aidez-les à comprendre que le contenu posté est visible par tous, soumis à des règles et peut être récupéré par n’importe qui. Incitez-les à être sélectifs dans leurs connexions en ligne. Surtout, qu’ils ne doivent pas accepter des demandes d’amis de personnes qu’ils ne connaissent pas.
Aidez-les à reconnaître la désinformation
Internet est un endroit où la désinformation se propage rapidement, mais aussi la ré-information. Apprenez à vos enfants à être sceptiques face aux informations en ligne, à toutes les informations en général. Encouragez-les à vérifier les sources, à croiser les informations et à consulter des sites fiables pour obtenir des informations précises.
Surveillez le temps d’écran
Trop de temps passé en ligne peut nuire au développement de vos enfants. Établissez des limites de temps d’écran. Rappelez l’intérêt des activités en dehors de l’ordinateur ou du téléphone. Assurez-vous qu’ils ont un équilibre sain entre la vie en ligne et la vie hors ligne.
La sécurité en ligne : l’affaire de tous dès le plus jeune âge
La sécurité en ligne est une préoccupation majeure pour les parents d’aujourd’hui. Tous les conseils prodigués ici s’appliquent aussi à vous. Il est donc essentiel de les maîtriser avant d’en faire l’apprentissage aux plus jeunes. Toute la famille pourra ainsi profiter de ressources incroyables d’internet en toute sécurité.