Bien choisir sa planche de surf
Pour surfer en toute sécurité, il est indispensable d’avoir une planche de qualité et adaptée à vos besoins. De ce fait, il est nécessaire de choisir son accessoire en prenant en considération certains critères important. Il s’agit par exemple de la taille et de l’épaisseur de votre planche. Obtenez plus de détails à travers la lecture de ce texte.
Plan de l'article
Evaluer votre niveau en surf
Une fois que vous avez défini votre niveau de surf, vous aurez plus de facilité à choisir la planche de surf qui vous convient le mieux. Lorsque votre fréquence de surf se limite aux périodes de vacances ou à quelques fois par an, vous êtes classé parmi les débutants. De même quand vos chutes sont répétitives ou lorsque vous arrivez juste à semer les petites vagues.
A lire en complément : Comment devenir un organisateur d’événement ?
Les confirmés en revanche sont ceux qui pratiquent régulièrement cette discipline et qui arrivent à ramer jusqu’au line up. En ce qui concerne les experts surfeurs, ils ont la capacité de discipliner tous types de vagues et d’effectuer n’importe quelle acrobatie. Quelle qu’en soit la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez, il existe des planches adaptées pour chaque niveau. Vous pouvez par exemple opter pour des planches en mousse. Elles représentent l’accessoire idéal pour vous amuser en toute sécurité peu importe votre niveau en surf. Elles vous apportent le volume nécessaire et vous aident à faire des take off avec fluidité. En plus de vous accompagner dans votre progression, les planches en mousse vous permettent d’obtenir l’équilibre requis pour vos shore-break sans risque de se blesser.
Analyser votre condition physique
Il est recommandé aux débutants d’opter pour des planches avec un volume important afin de ramer plus facilement. Définissez donc votre poids, taille et gabarit avant de choisir votre accessoire de surf. Notons que plus votre poids est supérieur, plus la planche doit être grande dans le but de vous assurer l’équilibre nécessaire pour dompter les vagues. Il en est de même pour le litrage.
A lire également : Comprendre le tempérament du Sagittaire : caractéristiques et affinités
Evaluer les dimensions
Ils correspondent à la longueur, la largeur et à l’épaisseur de votre matériel. Les mesures sont généralement calculées en pieds pour la longueur et en pouce pour la largeur et l’épaisseur. Cs mesures sont inscrites dans le dos de la planche. La plupart des longueurs sont comprises entre 5-10 pieds et participent à la stabilité de la rame. En effet, lorsque la planche est courte, elle rend le mouvement plus difficile et offre moins de résistance au contact de l’eau. Il en est de même pour la largeur. Quant à l’épaisseur, elle permet d’évoluer à une vitesse supérieure sur les vagues molles et rend la rame meilleure. En tant que débutant, privilégiez donc les planches épaisses. Par contre, si vous êtes un expert, vous pouvez choisir celles étroites.
Le prix
Bien que le prix varie en fonction des différents paramètres de la planche, vous devez prendre en compte votre bourse et vos besoins. Si vous n’êtes pas un passionné de l’eau et que vous surfez juste pour le plaisir, vous n’êtes pas obligé d’investir une fortune pour votre planche. Pour les experts, il est évident que vous devez préférer un matériel de qualité et durable. Toutefois, rappelons que le prix de ces matériaux de qualité varie entre 100 – 600 euros.
Cependant, retenez qu’il ne suffit pas d’avoir un matériel large et épais pour espérer effectuer des manœuvres radicales. Vous devez également maîtriser les différentes techniques de surf.