3 règles de base pour bien s’occuper de votre chat
Avoir des animaux de compagnie à la maison implique qu’on en prend soin. Que vous ayez un chat ou un chien ou un autre animal de compagnie de petite taille, vous devez vous en occuper comme il se doit. Et pour vous occuper de votre chat, il suffit à la base de suivre nos 3 conseils.
Lire également : Quelle destination pour faire du camping en famille ?
Plan de l'article
Toiletter le chat régulièrement
Vous avez déjà sûrement vu votre chat se toiletter tout seul à plusieurs reprises. Il s’agit effectivement de l’une des activités favorites de nos petits compagnons. Mais il ne faut surtout pas vous y fier. Le fait est que ce toilettage qui est de l’ordre de l’instinct chez ce petit félin est loin d’être suffisant. Effectivement, il ne permet pas à votre chat de se débarrasser intégralement de ses poils morts.
Par ailleurs, une grande partie de ces poils morts finissent dans l’estomac de votre chat et le reste tapisse vos tapis et vos draps. Pour vous en débarrasser, il faut toiletter régulièrement votre chat avec des brosses conçues à cet effet. Votre chat a les poils longs ou les poils plutôt courts, il existe des accessoires spécifiques pour chaque type de chat. Sur Dodo pour animaux, vous avez une gamme complète de brosses et d’accessoires, cliquez ici pour voir le site et passer commande.
A lire en complément : Tout savoir sur l’assurance décès
Assurer une bonne propreté
D’instinct, le chat apprécie faire ses besoins dans le sable. C’est pour cette raison que vous en avez comme litière dans le bac de votre chat. Vous pouvez également remarquer que votre chat n’apprécie pas du tout faire ses besoins dans un bac et une litière sale. Pour éviter qu’il aille déféquer et uriner ailleurs, il faut prendre soin à toujours garder sa litière propre.
En vous occupant régulièrement de la litière de votre chat, vous allez également pouvoir observer la qualité de ces défécations. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, sachez que les selles et l’urine du chat vous permettent de savoir s’il est en bonne santé ou si quelque chose ne va pas. Selon les vétérinaires, un chat qui ne fait pas ses besoins dans la litière comme à son habitude peut être le signe d’un problème de santé.
Bien nourrir son chat pour le garder en bonne santé
Si vous voulez que votre chat ait et garde la forme, il est primordial de lui fournir de l’alimentation de qualité. Comme le chien et les autres animaux de compagnie, le chat a besoin de nourritures qui sont adaptées à son métabolisme et à sa nature. Etant donné qu’il s’agit d’un carnivore, l’alimentation du chat doit préférablement être riche en protéines animales.
Comme bon nombre de propriétaires, vous ne pouvez pas vous permettre de donner tout le temps de la viande à votre chat. Vous devez ainsi recourir aux croquettes sèches de qualité. Il est à noter que plus la croquette est de qualité plus elle est riche en protéines. Dans tous les cas, sous prétexte que vous ayez sous la main des croquettes pour chiens plutôt que des croquettes pour chats, il ne faut pas céder à la tentation de les interchanger.