Tout savoir sur les brise-roches hydrauliques
Certaines activités industrielles nécessitent des équipements spécifiques pour casser, pour effectuer de l’abattage de roches ou venir à bout rapidement des obstacles durs, comme les rochers. C’est notamment le cas du secteur minier ou du BTP. Pour réaliser ces tâches techniques dans des conditions optimales, ils possèdent un outil d’une redoutable efficacité : le brise-roche hydraulique (BRH).
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un brise-roche hydraulique ?
Pour faire simple, un brise-roche hydraulique est un marteau-piqueur géant. En pratique, l’outil se connecte sur le bras hydraulique d’une pelleteuse ou d’une mini-pelle. Il va servir à l’abattage de roche ou à réduire en morceaux plus petits des matériaux résistants (pierre) ou des surfaces dures (dalles de béton).
A lire en complément : Résistance e cigarette craquelage ?
Comment choisir un BRH ?
Pour choisir un brise-roche hydraulique, vous devez en premier lieu identifier l’engin de chantier que vous souhaitez relier à votre BRH. Le porteur fournit l’alimentation et l’assise à votre marteau hydraulique.
Dans les faits, cela veut dire que les paramètres hydrauliques du porteur sont fondamentaux à l’atteinte du résultat recherché. La vitesse de frappe optimale et l’énergie transférée par coup de votre brise-roche sont notamment conditionnées par les caractéristiques du porteur en terme de débit et de pression.
Lire également : Quel site de rencontres Choisir 2020 ?
Assurez-vous également de la compatibilité entre le diamètre des conduites basse et haute pression du porteur et du BRH.
Quels sont les différents types de brise-roche hydraulique ?
Selon le secteur d’activité, différents types de BRH existent. Leur différence va essentiellement dépendre de la puissance du porteur et de la fréquence d’équipement des acteurs du secteur.
BTP – démolition
Les professionnels de la construction immobilière, du BTP et de la démolition ont à leur disposition des BRH de pelleteuse et des BRH de mini-pelle. Ces brise-roches permettent ainsi aux spécialistes de moduler l’équipement utilisé selon la nature du chantier, son accessibilité et leurs besoins de démolition.
Secteur minier
Les industriels proposent des marteaux hydrauliques qui s’adaptent aux porteurs spécifiques au secteur minier, comme les machines de foration manuelles du type mini-pantofore. Pour en savoir plus, lisez ce test minier.