Quel type de carrelage pour votre piscine
En céramique, en grès cérame, en pierre ou en béton, le carrelage est un revêtement très apprécié pour les piscines. Ce revêtement s’adapte très bien à tous types de piscines. Quel matériau et quelle couleur choisir pour votre carrelage de piscine ?
Plan de l'article
Le carrelage céramique
La céramique, c’est le matériau le plus utilisé pour le revêtement et la finition pour piscines. Elle est constituée d’un mélange d’argile et d’émail traité par cuisson à très haute température qui donne aux dalles une structure solide. Il existe des modèles de carreaux de grès cérame très robuste.
A lire en complément : Comment décorer une salle à manger chaleureuse
Le traitement par cuisson donne aux produits une plus grande capacité de résistance aux agressions chimiques et aux variations climatiques. Choisissez des carreaux céramiques de grande taille avec des joints larges.
Le prix de ce matériau est relativement abordable et son entretien, très facile. Cependant, elle peut être glissante avec un aspect bon marché qui nécessite parfois d’être traité.
A lire aussi : La piscine effet miroir : un classique indémodable !
La mosaïque
Traditionnellement, c’est la mosaïque qui est utilisée comme revêtement des piscines. Elle permet d’éviter dans les raccords, les angles trop abrupts. La mosaïque s’adapte très bien aux angles arrondis. Elle limite et facilite les découpes et permet de varier les motifs.
Les carrelages en mosaïque sont appréciés pour leur côté écologique, esthétique et décoratif. La mosaïque offre beaucoup plus de possibilités de personnalisation. Vous pouvez la choisir :
- en pâte de verre. Elle présente de très petites dimensions avec des carreaux de 2×2 cm qui peuvent aisément recouvrir les arrondis à petits rayons du bassin. La mosaïque en pâte de verre est disponible dans tous les coloris.
- en verre d’émail. La mosaïque en émail de verre est fabriquée à partir de verre recyclé. Elle présente des bords arrondis. Toutefois, ce revêtement est très coûteux. Aussi, la pose carrelage piscine en mosaïque nécessite l’intervention d’un professionnel.
Les carreaux en pierre naturelle
La lave, le quartzite et le granit sont des pierres naturelles qu’on utilise sur les margelles et la plage de piscine. Ce type de revêtement est adapté aux bassins des villas et des maisons modernes. Ces pierres sont dotées d’une très grande résistance. Les carreaux en pierre naturelle sont fabriqués à la main à partir d’une céramique émaillée.
Le carrelage antidérapant
Le carrelage antidérapant présente une texture poreuse qui facilite l’adhérence au sol. Il résiste aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. Le carrelage antidérapant piscine est disponible en différents matériaux comme le grès cérame, la céramique, la mosaïque, ou la terre cuite. Vous avez le choix entre différentes tailles, textures et coloris.
Quelle couleur du carrelage choisir
Il est important de choisir la bonne couleur pour votre revêtement de piscine. En effet, de la couleur du revêtement dépend la couleur de l’eau. Si vous choisissez un carrelage blanc, l’eau sera cristalline et bleu clair. Un carrelage bleu ciel accentuera la transparence de l’eau pendant qu’un carrelage noir transformera la surface du bassin en miroir.
Le bleu foncé va approfondir le bassin. Le beige offre une teinte caraïbe légèrement verte. Pour une piscine dans un environnement végétal, optez pour le bleu turquoise et le vert clair.