Quel prix garde-corps pour une habitation privée ?
Installations sécuritaires, les garde-corps sont très appréciés pour leur utilité, et leur apport esthétique. Dans de plus en plus de maisons, on les retrouve au niveau des fenêtres, des terrasses, des escaliers, des mezzanines, etc.
Comme beaucoup, vous nourrissez le dessein d’installer des garde-corps chez vous ? Le budget nécessaire à la concrétisation d’un tel projet est assez souvent le sujet de grandes interrogations. Ce guide lève le voile sur le prix du garde-corps pour une habitation privée.
Lire également : Logement étudiant : pourquoi faire confiance à Groupama pour vous assurer
Plan de l'article
- Un prix différent en fonction du projet
- Zoom sur les facteurs de fluctuation du prix des garde-corps
- Quel budget prévoir en fonction du matériau du garde-corps ?
- Quel budget prévoir en fonction du type du garde-corps ?
- Quel coût pour l’achat et l’installation des garde-corps ?
- Acheter et installer garde-corps au meilleur prix pour une habitation privée : comment faire ?
Un prix différent en fonction du projet
Les interrogations sur le garde-corps prix usine sont très courantes. Les internautes formulent d’ailleurs très souvent des requêtes sur le sujet. Les garde-corps sont des accessoires sécuritaires dont l’usage et l’installation est réglementé. Si la loi encadre ces barrières sur de nombreux points, elle ne se prononce cependant pas sur ce qui se rapporte à leur prix.
Vous l’aurez compris, il n’existe aucune réglementation en ce qui concerne le prix des garde-corps. Vous ne trouverez donc nulle part de réponse toute faite sur le budget nécessaire pour installer ces équipements chez vous.
A découvrir également : Conduits de fumée : l'importance de la qualité
L’investissement que réalise chaque propriétaire dans les projets d’installation de ces barrières sécuritaires varie énormément. Le coût total de l’opération dépend notamment de l’envergure du projet.
Zoom sur les facteurs de fluctuation du prix des garde-corps
Quelle que soit la taille projet que vous portez, le montant nécessaire pour le concrétiser est fonction de 2 critères principaux. Ce sont à proprement parler des éléments déterminants qui impactent sur le coût de l’opération.
Le premier critère se rapporte au garde-corps lui-même. Le parapet est produit en diverses déclinaisons sur le marché. En fonction de votre projet et du niveau de performance que vous recherchez, vous devez sélectionner le matériau du garde-corps que vous utiliserez ainsi que son type. Gardez à l’esprit que votre choix ici n’est pas anodin. Il aura un impact considérable sur votre dépense totale.
Le deuxième critère quant à lui, concerne le professionnel qui vous accompagne dans votre projet. Ici, il faut bien sûr considérer le vendeur, mais aussi celui qui s’occupe de l’installation. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises qui commercialisent les garde-corps peuvent en assurer l’installation. Les deux services peuvent toutefois être confiés à différents professionnels. Ici aussi, chacune de vos décisions est importante et déterminera le prix que requerra votre budget.
Quel budget prévoir en fonction du matériau du garde-corps ?
De nombreux matériaux sont exploités par les constructeurs de garde-corps. Les usines proposent notamment des garde-corps en bois. Séduisant grâce à leur aspect naturel ou exotique, ils sont commercialisés à un prix compris entre 40 et 150 euros le mètre linéaire.
Des garde-corps fabriqués en fonte sont également commercialisés. Caractérisés par leur poids, ils sont proposés à un prix variable pouvant atteindre 400 euros le mètre linéaire.
Les garde-corps conçus en aluminium sont également très appréciés. On trouve sur le marché, des offres de vente compris entre 200 et 400 euros le mètre linéaire.
Discrets et esthétiques, les garde-corps en verre sont vendus à un prix moyen de 400 euros le mètre linéaire.
Pour finir, pour vous offrir des garde-corps en inox, vous devez débourser entre 150 et 300 euros le mètre linéaire.
Vous l’aurez compris, matériaux, accessibles ou coûteux, les offres sur le marché sont très diversifiées. Il revient à chaque propriétaire d’identifier le matériau qui offre les propriétés et l’apport esthétique qu’il recherche tout en tenant compte de ses ressources.
Quel budget prévoir en fonction du type du garde-corps ?
Le matériau n’est pas le seul élément qui détermine le coût d’achat des garde-corps. Le type de ces derniers est également déterminant. On distingue de manière classique, trois types de garde-corps. Le modèle en barres est le plus connu. Choix traditionnel des propriétaires, il est très accessible.
Le garde-corps avec remplissage de verre est un modèle contemporain très apprécié. Il doit sa réputation à son charme. Séduisant, il est le type le plus coûteux. Il faut prévoir quelques dizaines d’euros en plus pour se l’offrir. L’investissement en vaut cependant le coup, tant ce garde-corps transfigure les espaces où il s’invite.
Dernier modèle, le garde-corps câble possède aussi sa communauté de fans. C’est le compromis idéal entre les deux premiers types. Son prix est le plus avantageux. Il est ainsi moins coûteux que les deux premiers types de garde-corps.
Quel coût pour l’achat et l’installation des garde-corps ?
Le prix des garde-corps est également déterminé par les entreprises qui les commercialisent. Certains constructeurs proposent des offres plus accessibles que d’autres. La qualité des barrières conçues varie également d’un fabricant à l’autre. Le budget total que vous devrez investir dans l’acquisition de vos barrières de sécurité dépendra ainsi du choix de vendeur que vous réaliserez.
N’oubliez surtout pas que la superficie que doivent couvrir vos garde-corps est aussi déterminante. Les dimensions feront grossir la facture si elles sont imposantes. N’achetez toutefois pas moins qu’il n’en faut en quête d’économie au risque de fausser votre programme.
Mieux encore, en marge de l’achat de vos garde-corps, vous devez investir dans leur installation. L’installation de ces barrières est réglementée. Elle doit alors être assurée par des professionnels qualifiés et expérimentés. Ces spécialistes exploitent généralement deux grandes méthodes pour installer les garde-corps. Il s’agit de la pose en façade et de la pose en tableau.
Les exigences de l’installation et le prix facturé varie beaucoup en fonction du matériau du garde-corps et de son type. Certains modèles sont faciles à poser. La prestation n’est ainsi pas chère. Avec d’autres modèles par contre, des matériaux spécifiques et du plus de temps sont nécessaires. La facture est alors dressée conséquemment.
Acheter et installer garde-corps au meilleur prix pour une habitation privée : comment faire ?
Vous devez obligatoirement engager des dépenses sérieuses pour votre projet d’achat et d’installation de garde-corps. Toutefois, en vous montrant astucieux, vous pouvez réaliser quelques économies sur le prix total de l’opération. Avant toute chose, identifiez correctement le type et la matière de garde-corps qui convient à votre projet. Déterminez également correctement les dimensions de garde-corps qu’il vous faut.
Recherchez ensuite des offres sur le marché. Identifiez les entreprises les plus fiables qui exercent légalement et demandez-leur des devis d’achat en précisant vos besoins. Comparez les prix de chaque vendeur et optez pour l’offre la plus économique.
Lancez-vous par la suite en quête de professionnels spécialisés dans l’installation de garde-corps. Suivez le même processus de demande de devis et de comparaison pour choisir le spécialiste le plus avantageux.