Création site internet: choisir son nom de domaine
La création de site internet est une chose très importante pour la communication des entreprises. De nombreux outils sont mis en place pour aider les entreprises à choisir un nom de domaine. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons de comment choisir le nom de domaine de votre site internet.
Plan de l'article
- Est-il facile de choisir un nom de domaine lors de la création d’un site internet ?
- Avantages du nom de domaine de votre site
- Faire le choix des mots clés qui sont le thème de votre site
- Faire la sélection d’un bon nom de domaine avec des critères simples
- Faire le choix d’une extension plus avantageuse pour votre nom de domaine
- Faire la réservation de votre nom de domaine
Est-il facile de choisir un nom de domaine lors de la création d’un site internet ?
Choisir un nom de domaine pour son site, c’est comme choisir un nom parfait pour son entreprise. Ce n’est pas une chose facile. Il faut prendre le temps de bien réfléchir. Vous pouvez trouver un nom parfait pour votre entreprise, mais les noms de domaine liés à ce nom sont indisponibles. Dans certaines situations, vous pouvez trouver un nom de domaine disponible, mais que vous devez payer cher pour obtenir. La recherche d’un nom de domaine n’est pas une tâche aisée. Des méthodes en ligne vous permettent de faire cette tâche. Mais elles ne sont pas toutes efficaces.
A lire aussi : La location de monte-charge : un choix écologique et économique pour les PME industrielles
Avantages du nom de domaine de votre site
Le nom de domaine de votre site internet est une chose très importante pour votre site. C’est l’adresse de domiciliation de votre site sur Internet. Le nom de domaine n’est certes pas la clé de la réussite de votre site internet. Mais il présente des avantages. Le premier avantage, est qu’un nom de domaine unique est plus facile à mémoriser et encourage les utilisateurs. Le deuxième avantage, est qu’il donne vite une idée du thème dont parle votre site pour les nouveaux utilisateurs. Pour ce qui est du troisième avantage, sachez que vous n’aurez pas de difficultés pour changer l’adresse WWW du site. Et vous ne perdrez pas votre trafic. Le quatrième avantage, c’est qu’un nom de domaine bien choisi à un impact positif sur vos recherches sur Google.
Voici les étapes que vous devez suivre pour choisir et réserver votre nom de domaine :
A lire aussi : Comparatif détaillé : quel est le meilleur ordinateur portable à acheter en 2024 ?
Faire le choix des mots clés qui sont le thème de votre site
Vous avez plusieurs méthodes pour faire vos recherches. Vous avez la possibilité d’utiliser votre nom ou le nom de l’entreprise. Si cette méthode ne marche pas, vous avez la possibilité d’utiliser les mots- clés. Les mots-clés ont des avantages dans le choix de l’adresse WWW du site. Le premier avantage est qu’ils vous donnent le thème de votre site ou de votre blog. Le second avantage est qu’ils vous aident à faire des recherches sur Google plus facilement. Pour faire la recherche des mots-clés, vous pouvez utiliser des sites générateurs de mots-clés. Tapez des mots-clés sur ces sites, vous aurez une liste de domaines et extensions possibles.
Faire la sélection d’un bon nom de domaine avec des critères simples
Le souhait de tout le monde, c’est d’avoir le nom de domaine qu’il désire. Mais le nom de domaine doit respecter des critères. Il doit être clair et simple : il ne doit pas être compliqué et on peut le taper facilement au clavier. Il doit être unique et facile à mémoriser. On doit être en mesure de le lire et de le prononcer plus aisément.
Faire le choix d’une extension plus avantageuse pour votre nom de domaine
Il existe de nombreuses extensions pour votre nom de domaine. L’extension, c’est ce qui est situé à la fin de l’adresse du site : .com, .fr, .org, .net, .ca, etc. De nos jours, l’extension .com est la plus fréquemment utilisée, mais la recherche de noms de domaines en .com est très difficile. Le conseil qu’on donne souvent, c’est d’utiliser l’extension de votre pays. Pour la France, c’est .fr, pour le Maroc, c’est .ma, pour le Canada, c’est .ca, etc.
Faire la réservation de votre nom de domaine
Après avoir trouvé le nom de votre domaine, la dernière étape à suivre, c’est de réserver ce nom de domaine. La meilleure manière de réserver ce domaine, c’est de le payer. Vous devez payer pour l’hébergement web de votre site. Il y a de nombreux sites d’hébergement que vous pouvez payer pour héberger votre domaine. On peut citer : IONOS, EX2, BlueHost, SiteGround, etc.