Comment varier votre stratégie marketing en fonction des saisons ?
Quel que soit le secteur dans lequel vous opérer, votre entreprise est sujette à des fluctuations saisonnières. Celles-ci sont évidentes pour un marché de glace qui mise tout sur l’été, un moniteur de ski qui travaille de décembre à avril, ou les fabricants de jouets qui sont débordés à l’approche des fins de Noël.
Cependant, les raisons de ces variations peuvent être plus difficiles à analyser pour un avocat, une pizzéria, ou un garage automobile, car elles ne dépendent pas toujours de la nature même de l’entreprise, mais plutôt des habitudes des consommateurs.
A lire en complément : Qui est la femme de Philippe Jaroussky
Pour minimiser la baisse lors des périodes creuses et profiter au maximum de la saison haute, le marketing saisonnier est la solution appropriée car il permet de saisir les opportunités du moment pour atteindre la clientèle.
Plan de l'article
Savoir se réinventer en fonction des évènements
Vous devez pouvoir adapter votre communication en fonction de la saison, pour que votre message corresponde toujours à l’air du temps. C’est ce qui vous permet de trouver en permanence un public réceptif à votre campagne publicitaire.
A lire également : Cheikh Hassan, le parcours inspirant : Devenir un leader du e-commerce en Côte d'Ivoire
Le meilleur exemple pour illustrer cette faculté de s’adapter au moment est sans aucun doute le célèbre « google doodle », qui marque les saisons et les évènements sur chacun des territoires où ce moteur de recherche est utilisé.
Dans cet ordre d’idée, adapter le visuel de votre site en fonction des saisons permet de donner une image d’entreprise réactive et qui n’est jamais dépassée par les évènements.
Adaptez votre marketing traditionnel
Vous connaissez déjà l’importance des objets publicitaires marqués au nom de votre entreprise, mais savez-vous qu’il est possible de tripler leur impact promotionnel en les adaptant aux attentes saisonnières du public ?
Prenons l’exemple de la gourde personnalisée, un article publicitaire relativement commun qui attire par son utilité, son message écologique, et son prix abordable. Plutôt que d’offrir le même modèle toute l’année, vous pouvez :
- En hiver, offrez une bouteille isotherme, afin de garder le café bien chaud
- Au printemps, quand les gens sortent parcourir les grands espaces, offrez une gourde aluminium qui peut s’accrocher sur un sac à dos à l’aide d’un mousqueton
- En plein été, c’est la gourde avec infuseur qui plait, permettant de donner un goût citronné ou mentholé bien frais à l’eau que l’on sirote toute la journée
- Quand vient l’automne, les gourdes pliables font valoir leur côté pratique et innovateur à une époque où la morosité s’installe.
Si vous ne saviez même pas qu’il est possible d’offrir autant de variations d’un objet publicitaire aussi simple, il est temps pour vous de découvrir Loopper.fr
Planifiez à l’avance
Votre marketing saisonnier doit avoir une approche globale et une stratégie pensée à l’avance pour faire effet tout au long de l’année.
Il ne s’agit pas de dire « Tiens, la semaine prochaine c’est la Saint-Valentin, peut-être qu’on devrait faire quelque chose de spécial » ! La campagne promotionnelle pour un tel évènement doit débuter plusieurs semaines plus tôt, et s’imbriquer dans une stratégie globale qui ne crée aucune rupture avec ce que vous faisiez avant, ou ce que vous allez faire après.
Pour vous aider à planifier 2021, vous pouvez consulter ce calendrier marketing des évènements 2021 en France, qui inclut aussi bien la Journée Mondiale de l’Ours Polaire que les Jeux Olympiques ou l’arrivée du Beaujolais nouveau.
N’hésitez pas à recycler ce qui fonctionne
Un marketing saisonnier demande un fort investissement en termes de travail créatif pour être efficace tout le temps, et seules les plus grandes multinationales peuvent se permettre d’y investir les ressources nécessaires.
C’est pourquoi vous ne devez pas forcément chercher toujours une nouvelle idée géniale, et vous pouvez parfaitement réutiliser un concept qui a déjà fait ses preuves :
- Votre campagne de Noël a été un succès l’année dernière ? Vous pouvez parfaitement en reprendre les principes l’année suivante ?
- Un article vantant vos produits a fonctionné l’été dernier ? Faites-en une vidéo que vous diffuserez l’été prochain !
- Tout le monde a adoré les clés USB en forme de ballon de foot avec votre logo à la dernière coupe du monde ? Faites-en de nouvelles pour l’Euro !
En bref
Le marketing saisonnier permet de tirer profit des fluctuations de votre marché. Pour être toujours visible, adaptez votre stratégie publicitaire aux saisons et aux évènements. Planifiez vos campagnes en avance, et n’hésitez pas à réutiliser une formule qui fonctionne.