Comment enlever une tache sur un matelas ?
Le matelas se salit au fil du temps, et certaines tâches sont difficiles à enlever. Rassurez-vous, ce n’est pas une raison de jeter votre matelas s’il garde encore toutes ses qualités. Voici les différents moyens de nettoyer votre couchage en fonction de la tâche qui s’y incruste.
Plan de l'article
Enlever les taches laissées par les sueurs
Dormir sur un des meilleurs matelas du marché est le summum du bonheur. Confort, soutien, accueil, indépendance du couchage… Toutes les qualités du matelas sont à leur niveau optimal pour vous permettre de bien dormir. Toutefois, même les meilleurs des couchages ne sont pas à l’abri des salissures.
A voir aussi : Solutions pour réinitialiser votre imprimante Canon Pixma en cas de problème
Les taches les plus fréquentes sont les auréoles jaunes laissées par les sueurs. Pour les enlever, saupoudrez la zone entachée avec une bonne quantité de bicarbonate de soude. Frottez-la ensuite avec les tranches d’un citron coupé en deux. Faites en sorte que l’auréole soit couverte d’une pâte humide formée par le bicarbonate et le citron. Aussi, prenez un autre citron si le précédent n’a plus de jus.
Laissez le mélange agir pendant une heure minimum avant de frotter avec un chiffon sec et propre. Puis passez l’aspirateur.
A lire également : La table basse de jardin : un incontournable pour l'aménagement de votre extérieur
Prévenir les taches causées par l’urine
Le matelas déhoussable constitue le meilleur choix quand on parle de literie d’un enfant qui fait pipi au lit. Comme ça, vous n’avez qu’à laver la housse à la machine lorsqu’elle est sale. Protégez également le matelas à l’aide d’une alèse imperméable.
Lorsque l’urine atteint le matelas, il faut le rincer immédiatement avec de l’eau tiède. Ensuite, tamponnez la partie rincée avec du papier absorbant pour retirer toute l’humidité. Étalez le matelas dehors pour que l’air et le soleil lui enlèvent l’humidité restante. Vous pouvez utiliser ce même procédé pour nettoyer un vomi. Et ce, en enlevant au préalable le maximum de matière.
Si des taches d’urine se forment sur le matelas, frottez-le énergiquement avec un chiffon imbibé d’alcool ménager ou d’eau oxygénée. Utilisez une serviette-éponge et un sèche-cheveux pour sécher la surface du matelas.
Désincruster les taches de sang
Utilisez un linge mouillé d’eau froide pour enlever les gouttes de sang encore fraîches. Tamponnez la partie atteinte jusqu’à ce que le sang disparaisse. Frottez ensuite la partie nettoyée avec des linges secs. Après le nettoyage, laissez le matelas sécher à l’air libre.
Si la tache de sang commence à sécher, utilisez du vinaigre d’alcool à la place de l’eau froide. Rincez ensuite la zone entachée avec un chiffon mouillé. Attention, n’utilisez jamais un produit chaud (eau tiède, sèche-cheveux…), car la chaleur cuit le sang. Une fois cuite, la tache devient très difficile à nettoyer.
Enlever les taches de boisson les plus courantes
La vie du couple est souvent ponctuée d’un petit-déjeuner ou d’un dîner romantique au lit. Lors de ces moments romantiques, il n’est pas rare qu’une boisson soit versée par inadvertance sur le matelas. Si c’est le cas, voici les astuces pour enlever les marques par du vin ou du café.
Quel que soit le type de boisson, enlevez rapidement le maximum de liquide avant de nettoyer le matelas. Pour cela, enlever le vin ou le café à l’aide de linges secs et propres.
Utilisez de l’eau mélangée avec de l’ammoniaque ou de l’alcool à 70° C pour enlever la tache de café. S’il s’agit de vin, utilisez de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc et de l’alcool ménager. Rincez avec un chiffon humidifié, puis laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux si le beau temps n’est pas au rendez-vous.
Voici les moyens ingénieux pour enlever les taches qui s’incrustent dans votre matelas. N’oubliez pas de dépoussiérer et d’aérer régulièrement ce dernier.