Comment éliminer le calcaire d’un mitigeur d’évier
Les mitigeurs d’évier sont une cible typique pour le calcaire. Chaque fois que vous utilisez votre mitigeur, vous y laissez des gouttes d’eau qui, en séchant, se transforment progressivement en taches disgracieuses. Si ce problème est négligé durant un certain temps, le nettoyage du mitigeur devient vite difficile. Ci-dessous, vous trouverez donc quelques conseils pour que vous puissiez nettoyer rapidement et efficacement votre mitigeur !
Les dépôts de calcaire sont un phénomène qui nous gêne généralement d’un point de vue esthétique, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions nous en débarrasser. Le calcaire est en effet un paradis pour les bactéries qui s’y maintiennent beaucoup plus longtemps que sur une surface propre. Si vous n’éliminez pas le calcaire suffisamment à temps, il pourra même finir par endommager votre mitigeur d’évier. Intervenez à temps et utilisez ce que vous avez dans votre garde-manger !
Lire également : Verrière extérieure : la touche déco qui allie style et lumière
Plan de l'article
Les assistants cachés dans votre garde-manger
Sur les mitigeurs d’évier chromés, les dépôts de calcaire blancs sont visibles au premier coup d’œil. Si vous préférez les nettoyants naturels aux produits chimiques, nous allons vous faire plaisir. Pour nettoyer votre mitigeur, vous disposez déjà de tous les produits nécessaires dans votre garde-manger ! Le citron, par exemple, est un excellent assistant. Coupez-le en deux et frottez ensuite tous les endroits du mitigeur. Laissez l’acide citrique agir pendant la nuit et le lendemain matin, lavez et séchez soigneusement votre mitigeur d’évier. Une autre alternative consiste à mélanger du jus de citron ou de l’acide citrique en poudre dans de l’eau. Si vous devez faire face à une grande quantité de calcaire, vous pourrez tremper un bandage dans une solution citronnée et emballer ensuite le mitigeur dans ce bandage durant une heure.
Le vinaigre est un autre assistant très efficace. Appliquez-le sur un chiffon et frottez ensuite le mitigeur. Si vous n’aimez pas utiliser du liquide, vous pouvez mélanger du vinaigre avec un peu de farine. Vous créerez ainsi une pâte nettoyante qui vous facilitera votre nettoyage ! Le bicarbonate de soude aura le même effet que la farine.
Lire également : Comment préparer votre déménagement en Suisse ?
Toutes les procédures décrites ci-dessus peuvent aussi être utilisées dans la salle de bains où ces soins seront principalement appréciés par votre mitigeur de lavabo, votre cabine de douche ou votre baignoire. Dans la cuisine, vous pourrez également suivre ces conseils pour nettoyer votre cuisinière ou les appareils ménagers pour lesquels vous le jugez approprié.
Conseil : Pour nettoyer un mitigeur d’évier, il est déconseillé d’utiliser la face rugueuse des éponges ou des brosses. Vous pourriez en effet accidentellement rayer sa surface. Les chiffons doux seront une solution idéale.
La chimie uniquement dans les cas extrêmes
Si, pour une raison quelconque, vous préférez les nettoyants chimiques, privilégiez les produits d’entretien qui sont recommandés par le fabricant de votre mitigeur de cuisine pour évier. Vous pourrez ainsi être certains que vous ne risquez pas de dégrader votre mitigeur et que vous vous débarrasserez du calcaire en quelques minutes. Cependant, contrairement aux nettoyants naturels, vous allez ressentir la différence dans votre portefeuille. Il s’agit donc d’une solution qui ne sera à privilégier que lorsque les dépôts de calcaire sont vraiment importants.
La prévention est la clé du succès
Il est clair que la meilleure des solutions, c’est d’empêcher le calcaire de se déposer sur les surfaces des mitigeurs. Vous disposerez ici de plusieurs options. Vous pouvez devenir le gendarme de la famille, monter la garde et obliger les utilisateurs à essuyer le mitigeur après chaque utilisation. Une autre possibilité consiste à paraffiner votre mitigeur d’évier. L’eau ne se déposera ainsi pas sur le mitigeur, mais elle s’écoulera le long de ce dernier. Réguler la dureté de l’eau peut également être une solution. Il existe divers adoucisseurs d’eau qui vous aideront à traiter une eau qui est trop dure. Ces adoucisseurs fonctionnent sur le principe de filtres à eau installés sur l’arrivée d’eau principale de la maison.
Une solution intelligente : les mitigeurs mats
Un mitigeur brillant a certes un rendu luxueux, mais à quoi bon s’il est constamment taché par du calcaire ? À l’inverse, les mitigeurs mats de haute qualité resteront parfaitement beaux même après une longue période d’utilisation. Outre cela, la finition mate a un aspect très doux et si vous l’assortissez bien avec le reste de la cuisine, le résultat sera magique ! Mais il faut bien se rendre compte que le problème du calcaire ne disparaîtra pas, il sera juste caché. Même si les gouttes ne sont pas visibles, il ne faut pas négliger l’entretien car au fil du temps, des taches peuvent aussi apparaître sur une surface mate.