Comment annuler un voyage
Coronavirus et annulation des vacances : dans cette période d’épidémie de coronavirus, le gouvernement a pris des mesures pour limiter la propagation du virus d’une part et d’autre part pour veiller à ce que la crise économique qui se prépare soit aussi grave que possible.
Les mesures relatives à l’annulation et au remboursement de certains voyages et séjours ont été assouplies par l’ordonnance 2020-315 compte tenu des circonstances exceptionnelles et inévitables liées au coronavirus.
A découvrir également : Où jeter sa cigarette électronique ?
Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du virus Covid 19 ont eu pour effet, entre autres conséquences, d’annulations de vacances en cascade réservées par les Français.
La fermeture des établissements d’hébergement, la fermeture des frontières, l’interdiction de voyager à moins que certaines conditions ont entraîné l’annulation de voyages en France ou à l’étranger, que ce soit pour des séjours touristiques, des billets de train ou d’avion.
A lire également : Comment rédiger une lettre de motivation pour un master ?
Dans ce contexte, l’ordonnance 2020-315 précise les obligations des professionnels du tourisme en ce qui concerne le remboursement des sommes encourues . Le Code du tourisme, qui protège habituellement les voyageurs, s’applique différemment aujourd’hui. Les opérateurs sont autorisés à offrir à leurs clients des actifs au lieu des remboursements habituels, mais sous réserve de certaines conditions (voir explications).
Les secteurs concernés sont nombreux et diversifiés, ils concernent les transports, l’hébergement et les activités liées au voyage réservé telles que les remontées mécaniques ou les visites guidées.
Afin d’être informé de l’annulation de voyage et de l’indemnisation, lisez cet article. Nous expliquons vos droits de remboursement ou de crédit. Nous vous expliquons également comment éviter d’être lésés par des mesures de confinement, ainsi que les règles habituelles de protection le voyageur en cas d’annulation.
Sommaire exécutif
Annulation d’un voyage : quel est l’impact du coronavirus ?
Quelles annulations de vacances sont affectées par les changements ?
Comment fonctionne le remboursement des frais de voyage Covid-19 ?
Qu’ en est-il des annulations de location de vacances, hôtel ou billet de train ?
Les séjours VACAF annulés par la Caisse d’allocations familiales
Comment puis-je me faire rembourser pour un voyage « temps normal » ?
Annulation d’une réservation de vacances à l’initiative du professionnel
Remboursement sur les vols annulés par la compagnie aérienne
Je souhaite annuler mon voyage, puis-je m’attendre à un remboursement ?
Plan de l'article
- Annulation d’un voyage : quel est l’impact du coronavirus ?
- Comment obtenir un remboursement pour un voyage « en temps normal » ?
- Annulation d’une réservation de vacances à l’initiative du professionnel
- Remboursement sur un vol annulé par l’antenne de la compagnie
- Je souhaite annuler mon voyage, puis-je m’attendre à un remboursement ?
- ❓ Annulation d’un voyage en raison d’un coronavirus, puis-je être remboursé ?
- 🏖️ Remboursement de vacances, quels sont les séjours en cause ?
- ✍️ Comment puis-je obtenir un remboursement pour mon séjour ?
- ✈️ Qu’en est-il des vols annulés par les compagnies aériennes ?
Remboursé oui, mais pas tout de suite… L’ état d’urgence sanitaire justifie que le gouvernement légifère. Le 26 mars 2020 est publié au Journal officiel l’ordonnance portant révision des devoirs des professionnels du tourisme en ce qui concerne le droit au remboursement.
L’ objectif déclaré de cette mesure (qui permet aux professionnels du tourisme de remplacer les remboursements par des actifs ou des reports) est de les empêcher de faire faillite. La carte de crédit est valable 18 mois . Si, à la fin de cette période de 18 mois, le crédit n’a pas été utilisé, le remboursement est effectué.
Quelles annulations de vacances sont affectées par les changements ?
Cette ordonnance concerne les voyages touristiques et des contrats de séjour qui auront lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus.
En raison de l’état d’urgence sanitaire qui représente pour les entreprises se trouvant dans des circonstances exceptionnelles et inévitables, la présente mesure dérogatoire s’applique aux contrats annulés suivants :
- Voyages à forfait annulés par le professionnel ou par le voyageur tels qu’un vol hébergement par exemple (voir encadré ci-dessous)
- Services de voyage vendus et produits par des professionnels tels qu’une location de voiture, un concert, un soin spa, une visite guidée…
- voyages éducatifs pour mineurs offerts par des associations comme un voyage scolaire, un centre de loisirs ou une colonie de vacances des FAC par exemple
A savoir : Qu’est-ce qu’un voyage à forfait ?
Selon le Code du Tourisme (article L 211-2), tout voyage ou séjour présentant les caractéristiques suivantes :
- Combinaison d’au moins deux services différents pour un même voyage ou séjour, par exemple transport et hébergement
- Une durée de plus de 24 heures et comprend un séjour d’une nuit
- Une formule vendue à un prix tout compris toujours appelé « tout compris »
Comment fonctionne le remboursement des frais de voyage Covid-19 ?
La commande indique qu’une annulation de vacances effectuée entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020, décidée par vous-même ou par le professionnel, implique que vous soyez informé par votre opérateur touristique dans les 30 jours de l’année. jours après l’annulation .
Cette annulation de voyage notification doit vous informer sur les conditions de remboursement :
- Un remboursement complet et immédiat du prix que vous avez payé
- OU un crédit à utiliser dans les 18 mois correspondant au prix que vous avez payé. Cette carte de crédit peut être utilisée en tout ou en partie, et pour un ou plusieurs achats auprès de la même agence. Après 18 mois, le solde de votre crédit, c’est-à-dire en partie ou en totalité, vous sera retourné par l’opérateur
- ET dans un délai de trois mois, l’opérateur doit offrir un service similaire ou comparable à celui annulé et dont le prix ne peut pas être plus élevé ou inclure de nouveaux coûts. Cette proposition reste valable pendant 18 mois, vous avez le droit de la refuser
- Les périodes de validité doivent être
spécifiées
Votre opérateur doit vous aviser par la poste ou par courriel. Si c’est vous qui avez décidé d’annuler un voyage, il vous appartient d’en informer votre opérateur par la poste ou par courriel. Pour votre courrier, choisissez pour la sécurité la lettre recommandée avec accusé de réception LRAR (voir comment faire une inscription en ligne).
Un peu de vocabulaire
Le vocabulaire juridique est souvent difficile à comprendre et ces détails peuvent être utiles lorsque vous lisez les conditions générales de vente de vos vacances :
- Conclusion : quand nous parlons de la conclusion d’un contrat, il s’agit de la signature de ce contrat
- Résoudre : Résoudre un contrat est son annulation. Lorsque vous résolvez un contrat, vous l’annulez
Qu’ en est-il des annulations de locations de vacances, de billets d’hôtel ou de train ?
Dans le cas d’un annulation de réservation effectuée par vous-même à l’hôtel , vous devez contacter le gestionnaire de l’établissement et commencer une négociation. Toutes ces situations sont traitées au cas par cas, car l’éclosion de Covid-19 n’entraîne pas d’annulation automatique.
Si vous avez réservé une location touristique sur la plateforme Airbnb à destination ou en provenance d’une zone gravement touchée par l’épidémie, sachez que toutes les réservations effectuées avant le 14 mars 2020 et pour une arrivée entre le 14 mars et le 31 mai 2020 peuvent être annulées et entièrement remboursé. Bien sûr, ces dates sont susceptibles de changer en fonction de la situation.
va de même pour Booking Il en , leader mondial de la réservation en ligne, qui a déclaré une situation de force majeure qui permet des annulations gratuites.
Si vous prévoyez devoyager en TGV ou Intercités, vous pouvez annuler tous vos réservations sans frais, y compris celles annoncées comme non remboursables. Pour obtenir un remboursement, jusqu’à 60 jours après la date prévue de votre voyage, vous devez utiliser le formulaire de réclamation SNCF figurant sur le site internet OUI.sncf sous « Mes commandes ».
Les réservations OUIGO , pour les trains à grande vitesse à bas prix, peuvent annuler sur le site : refundment.ouigo.com.
Pour les autres trains, TER, EUROSTAR, THALYS, TGV vers l’Allemagne, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus. Vous trouverez tous les détails nécessaires à vos procédures d’annulation.
Enfin, si vous avez une réservation pour un voyage en bus, les sociétés Flixbus et Blablabus, qui ont arrêté toutes les activités jusqu’à nouvel ordre, rembourseront tous les billets. Blablabus enverra à ses clients une note de crédit valable pour un année, mais en contactant le service à la clientèle, vous pouvez obtenir un remboursement.
Séjours VACAF annulés par le Fonds des allocations familiales
Comme tous les autres jours fériés prévus pendant la période de confinement, les séjours VACAF ont été annulés . Si vous avez réservé et payé un séjour qui a été supprimé, le centre de vacances vous proposera :
- Un report dans des conditions similaires
- Un crédit à utiliser dans les 18 mois
Le 8 avril 2020, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a déclaré que le moment n’était pas pour les réservations de l’autre côté de la planète, car trop d’incertitude subsistait quant à l’évolution de l’épidémie. Dans le même temps, cependant, elle a conclu : « nous pouvons recommander aux Français profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera également le secteur du tourisme ».
Le 13 avril 2020 , dans son discours télévisé, le Président de la République a déclaré qu’un plan spécifique serait rapidement mis en place pour le secteur du tourisme, qui sera affecté de façon permanente par la crise sanitaire. Il a également indiqué que, jusqu’à nouvel ordre, les frontières des pays non européens resteraient fermées.
Édouard Philippe a clarifié les mesures de retrait du confinement. Les déplacements de plus de 100 km sont autorisés pour des raisons professionnelles ou familiales urgentes sur preuve (plus d’informations sur le certificat de 100 km).
Comment obtenir un remboursement pour un voyage « en temps normal » ?
Selon si l’initiative vient de vous ou du professionnel du tourisme, la procédure d’annulation d’un voyage diffère. Nous détaillons les différents scénarios ci-dessous.
Annulation d’une réservation de vacances à l’initiative du professionnel
Lorsqu’ un mois avant le départ, un professionnel du tourisme annule un voyage à forfait, tel qu’un voyage avec hébergement par exemple, il est tenu par la loi de vous notifier par courrier recommandé avec accusé de réception (article R 211-10 du Code du tourisme).
L’ agence de voyages doit également retourner les acomptes payés et la même indemnité à celle que vous auriez payée si l’annulation avait été de votre initiative. Ces paiements doivent vous être faits au plus tard 14 jours.
Dans , si vous estimez avoir subi des dommages à la suite de cette annulation et si vous pouvez quantifier ces dommages, comme l’achat d’une tenue pour faire du ski, vous pouvez réclamer des dommages.
Pour envoyer une demande de remboursement et d’indemnisation à votre voyagiste , nous vous proposons ce modèle de courrier à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception :
Madame, monsieur.
J’ ai accusé réception de votre lettre du (date) m’informant que mon séjour d’une semaine dans (pays) du (date) au (date) a été annulé.
J’ ai reçu par le même courrier le remboursement de l’acompte que je vous ai payé.
Mais comme prévu à l’article R 211-10 du Code du Tourisme, je vous demande également la somme de… euros correspondant à… % de mon voyage et que je vous aurais payé si j’avais fait cette annulation moi-même. Merci de m’envoyer ce montant dans les 8 jours.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses
signature
Si vous n’obtenez pas de résultat après avoir envoyé ce courrier, vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs ou faire appel à la justice.
Toutefois, il y a des situations où l’agence vous rembourse votre paiement anticipé, mais n’est pas tenue de vous verser une indemnité.
Ces situations sont soit :
- circonstances exceptionnelles et inévitables Des telles que l’éruption d’un volcan ou une guerre civile dans la zone prévue pour votre séjour. Dans ce cas, votre agence de voyage doit vous informer dès que possible.
- Nombre insuffisant de participants tel que stipulé dans votre contrat. Dans ce cas, votre voyagiste doit vous tenir informé comme stipulé dans le contrat (pour les séjours de durée plus de 6 jours, 20 jours avant le début du voyage ou du séjour/pour les séjours d’une durée comprise entre 2 et 6 jours, 7 jours avant votre départ/pour les voyages impliquant une seule nuit, 48 heures avant le départ)
- Acceptation par vous-même d’un voyage de remplacement tel que spécifié par la Cour de cassation du 14 novembre
2019
Si votre voyagiste peut vous offrir un autre voyage ou séjour pour remplacer celui que vous ne pouvez pas faire, il ne peut pas vous l’imposer.
Pour toute situation d’annulation d’une réservation par un professionnel du tourisme ou du transport (hôtel, location saisonnière, train, autocar…), consultez les conditions générales de vente qui précisent ce qui se passe dans ce cas.
Ces documents ne sont pas toujours faciles à déchiffrer ou à comprendre, mais une lecture attentive devrait vous aider à trouver l’information dont vous avez besoin. En cas de difficulté, contactez les professionnels directement pour des explications.
Remboursement sur un vol annulé par l’antenne de la compagnie
En ce qui concerne les vols annulés, aucune mesure n’a été prise pour obtenir un crédit ou un report plutôt qu’un remboursement. L’ ordonnance du 25 mars 2020 ne s’applique pas aux compagnies aériennes .
Par conséquent, il appartient au client de choisir le remboursement intégral du billet qui lui est dû plutôt que d’accepter l’offre de la société.
Veuillez noter qu’en acceptant le crédit offert par la compagnie aérienne, vous devrez peut-être payer un supplément si vous souhaitez voyager en haute saison, ou même ne pourrez pas utiliser ce crédit en cas de faillite de la compagnie aérienne.
À l’heure actuelle, en l’absence de modifications, c’est le règlement européen qui s’applique et prévoit que :
- Ou votre billet est remboursé dans les 7 jours
- Ou vous êtes réacheminé vers votre destination dans des conditions similaires : dans ce cas, la compagnie aérienne doit vous assurer jusqu’à votre arrivée nourriture, hébergement et 2 appels téléphoniques
Si, au contraire, vous optez pour un remboursement , la compagnie aérienne est exemptée de tout paiement de vos frais.
En outre, le règlement européen prévoit que la compagnie aérienne peut être tenue responsable envers vous d’une indemnité forfaitaire.
Le montant de cette indemnité est :
- 250 euros pour un vol de moins de 1 500 km
- 400 euros pour un vol de 1 500 à 3 500 km ou à l’intérieur de la Communauté européenne
- 600 euros pour un vol de plus de 3 500 km
Il y a 3 situations dans lesquelles la compagnie aérienne n’a pas à payer de compensation :
- Lorsque vous êtes informé de l’annulation de votre vol 2 semaines avant votre départ
- Lorsque vous êtes proposé, si la période d’information est inférieure à deux semaines, un autre vol avec des conditions similaires concernant les heures de départ et d’arrivée
- Quand les circonstances sont extraordinaires, comme une tempête de neige, une grève des contrôleurs aériens…
A savoir : un retard de plus de trois heures est considéré comme une annulation de vol et donne droit aux mêmes conditions de remboursement et d’indemnisation.
Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, vous avez la possibilité de déposer une plainte au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception au service à la clientèle de la compagnie aérienne. Joignez le billet d’avion original.
Je souhaite annuler mon voyage, puis-je m’attendre à un remboursement ?
Vous avez préparé votre voyage, acheté vos billets et réservé votre hébergement, mais il y a beaucoup de choses imprévues qui peuvent vous conduire à tout annuler.
La règle est simple, si vous êtes à l’initiative de l’annulation, vous ne pouvez pas demander de remboursement.
Pour votre billet d’avion, qui est souvent un élément important de votre budget, vous ne serez pas remboursé si vous changez d’avis.
Cependant, certaines circonstances peuvent conduire à une annulation avec remboursement :
- Maladie du voyageur
- Décès
- Licenciement…
Veuillez noter que plus vous attendez pour annuler votre avantage, plus le montant retenu est important. Cela varie de 10% conservé par le professionnel pour une annulation un mois avant le départ jusqu’à 100% retenu si cela se produit dans les derniers jours.
Conseil : Si vous décidez d’annuler votre billet d’avion, vous pouvez l’offrir à un ami à condition que vous en avisiez votre agent de voyages 7 jours à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette période passe à 15 jours si vous souhaitez renoncer à une croisière.
Pour d’autres moyens de transport tels que le train, vous devez vérifier si votre billet est échangeable ou remboursableVous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour les formalités, mais gardez à l’esprit que vous devez payer la totalité du montant. Il vous appartient alors de faire rembourser votre ami pour le voyage. . Soyez vigilant au moment de l’achat et vérifiez les conditions générales de vente.
Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, l’hôtel, la location saisonnière ou le campement, le client perd les sommes qu’il a versées à titre d’acompte . En location touristique, si le locataire a payé une caution, il doit payer la totalité de la facture à moins que la propriété ne puisse être louée à quelqu’un de l’autre.
Quelques informations supplémentaires
À ce stade, la question se pose de savoir si vous devez ou non souscrire une assurance annulation. C’ est quand des problèmes surgissent que nous sommes heureux de l’avoir prise. En général, le montant varie entre 2 et 5 % du prix du billet.
Mais vous devez savoir que l’assurance annulation est soumise à un contrat, et si elle couvre un certain nombre de risques, elle contient également des clauses d’exclusion et des franchises . Ces conditions varient considérablement d’un contrat à l’autre et nous vous recommandons de lire attentivement toutes les conditions de ce contrat d’assurance.
Notre conseil : envisager de payer votre séjour ou votre voyage avec votre carte parce que certains d’entre eux contiennent un service d’assurance voyage. Contactez votre banque pour en savoir plus, cela peut vous empêcher de payer une deuxième fois pour le même service.
En raison de l’épidémie de Covid-19, les réservations de vacances ont été annulées.
En conséquence, les conditions de remboursement des frais de voyage ont été modifiées. Ainsi, vous devez obtenir un crédit valide pour 18 mois.
🏖️ Remboursement de vacances, quels sont les séjours en cause ?
Le remboursement des vacances dans cette période exceptionnelle concerne plusieurs types de séjours :
- Voyage tout compris
- Services vendus (location d’un véhicule, visite d’un monument…)
- En savoir plus
✍️ Comment puis-je obtenir un remboursement pour mon séjour ?
Après l’annulation des vacances pendant le coronavirus, vous serez informé de l’annulation de votre voyage par votre opérateur dans les 30 jours.
Cette notification doit contenir plus d’une information Lire la suite
✈️ Qu’en est-il des vols annulés par les compagnies aériennes ?
L’annulation des vols et le remboursement ne sont pas affectés par l’ordre du 25 mars 2020.
Vous pouvez opter pour un remboursement ou un crédit. Lire la suite.
Crédit photo : ©StockUnlimited