Quel est le rôle de la mutuelle ?

Solimut Mutual Personal Social Organisms (SOMUPOS) est une véritable mutuelle. Elle ne paie pas les actionnaires et ses excédents sont investis au service des membres. Comme toutes les mutuelles du groupe Solimut, elle fonctionne conformément aux principes du code mutuel d’assurance, qui exige une double gouvernance : politique et opérationnelle. Ces organes complémentaires permettent notamment d’assurer une gestion saine et prudente des activités mutuelles. Les délégués et les administrateurs sont des représentants de la gouvernance politique. Eric Capdeville, président de SOMUPOS, explique le rôle essentiel des élus dans une société mutuelle.
Plan de l'article
- Quand avez-vous décidé de vous impliquer dans la mutualité ? Et qu’est-ce que cela vous a apporté ?
- Comment vous choisissent-ils pour la mutualité ?
- Quel est le rôle des élus dans une société mutuelle ?
- Quel est le rôle du Assemblée générale d’une mutuelle ?
- Est-ce que vous devez avoir des compétences particulières pour être élu ?
Quand avez-vous décidé de vous impliquer dans la mutualité ? Et qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Je me suis inscrit en 1977. À l’époque, il était employé de la Workers Mutual. Avant qu’ils ne m’engagent, je ne savais pas ce qu’était le monde mutuel. Au fur et à mesure que je continuais, j’ai découvert les combats qui se livraient là-bas et les valeurs mutuelles dans lesquelles je me trouvais. À SOMUPOS, j’ai commencé comme trésorier élu et, deux ans plus tard, j’ai été président. Aujourd’hui, en plus de ce rôle, je suis vice-président de Solimut Mutual et administrateur fédéral.
Lire également : Signe astrologique Gémeaux (caractère, personnalité, compatibilité)
Par mon engagement, je défends notre protection sociale, je fais campagne contre le système économique actuel et je participe au maintien de la solidarité. Mon expérience mutuelle m’a également permis d’acquérir de nombreuses connaissances politiques. Tout cela a orienté et continue de guider idéologiquement ma façon d’être et de vivre.
Comment vous choisissent-ils pour la mutualité ?
Les délégués et les administrateurs sont élus parmi les membres de la mutuelle selon le principe démocratique « un membre équivaut à une voix ». Tous les membres âgés de plus de 18 ans peuvent s’inscrire. Ce sont tous les bénévoles.
A lire également : Qui est la femme de Kaaris
Ces choix sont prévus à l’article L. 114-16 du Code d’assurance mutuelle et les règles d’organisation des les élections sont fixées dans les statuts de la mutuelle.
Dans SOMUPOS, l’élection des délégués est organisée sur la base d’un appel à candidatures puis d’un vote par courrier. Pendant un mois, les membres s’expriment par courrier aux candidats de leur choix.
Pour devenir administrateur, vous devez soumettre une candidature, spontanément ou lors du renouvellement du conseil d’administration, à la mutuelle, quelques semaines avant l’élection. Ce sont les délégués qui élisent ces nouveaux fonctionnaires à l’Assemblée générale.
Quel est le rôle des élus dans une société mutuelle ?
Nos représentants élus sont très présents sur le terrain : ils vont rencontrer nos membres. Dans notre cas, ils travaillent tous dans le même environnement professionnel, celui des caisses d’assurance maladie primaire. Ils comprennent donc parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer les membres.
Les délégués sont ont considéré les porte-parole de nos membres. Ils permettent aux gestionnaires de signaler plus facilement leurs problèmes, proposent des actions de prévention adaptées à leurs besoins. Grâce à cette relation de confiance, nous pouvons vous offrir des garanties qui correspondent à vos attentes. Nous nous adaptons au terrain.
Au-delà de leur mobilisation active, les délégués votent sur les différentes résolutions de l’Assemblée générale (activités menées, comptes annuels, montants des contributions, services offerts, etc.) et élisent les membres du Conseil d’administration.
Les administrateurs sont activement impliqués dans les différents organes de la mutualité et, en particulier, dans les conseils d’administration. Ils déterminent les orientations stratégiques et assurent leur mise en œuvre. Ils contribuent également à la gestion de la mutuelle, préparent le rapport de gestion soumis à l’assemblée générale et établissent l’ordre du jour de cette nomination.
Quel est le rôle du Assemblée générale d’une mutuelle ?
L’Assemblée générale se tient une fois par an et définit les orientations de la société mutuelle. Les modifications légales et réglementaires sont validées, ainsi que les rapports annuels (rapport moral, rapport de gestion et comptes annuels).
Tous les membres sont invités à participer à cet événement pour participer aux décisions de leur société mutuelle. C’est un moment essentiel, ouvert à tous, qui permet de devenir acteur dans sa mutuelle.
Est-ce que vous devez avoir des compétences particulières pour être élu ?
N’importe quel membre peut être élu. Il n’existe pas de profil de délégué ou d’administrateur type. Chacun apporte son expérience professionnelle, associative ou mutuelle, ses connaissances et son savoir-faire. La diversité des profils permet d’enrichir les débats et les propositions.
La mutualité soutient ses représentants élus et leur propose des stages et des formations qui leur permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. Ils peuvent être formés en fonction de leurs besoins sur les fonctions et les devoirs de l’administrateur, le fonctionnement d’une mutuelle d’assurance, les questions réglementaires, en particulier l’application de Solvabilité 2.
Nos membres, par leur profession, sont conscients du fonctionnement et de la dégradation de notre système de protection sociale. C’est sans aucun doute l’une des raisons qui les incitent à s’engager les uns envers les autres.