La hotline pour la vie quotidienne des personnes âgées

2020 s’ouvre avec d’importantes nouvelles sur la programmation régionale pour la non-autosuffisance et l’utilisation de la FNA. La contribution présente les principaux aspects du changement introduit par le DGR n° 2720 du 23.12.2019, qui, ces dernières semaines, fait l’objet de discussions et de comparaisons par les institutions régionales ; en attendant, en fait, une résolution qui recueille les demandes de modifications prévues par deux propositions en la matière approuvé par le Conseil régional.
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Plan de l'article
Plan régional pour la non-autonomie triennale 2019 — 2021
La première nouveauté concerne la programmation régionale sur le sujet de la non-autosuffisance et l’utilisation de la FNA, non plus sur une base annuelle comme les années précédentes, mais sur une base de trois ans. Conformément au Plan national de non-autonomie 2019 — 2021, le DGR no 2027 adopte le Plan régional pour la même période.
En premier lieu, le Plan souligne le système global d’offre de services et d’interventions en Lombardie aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui ne sont pas autonomes et de leur famille à la fois articulée et fortement orientée pour soutenir l’action quotidienne du foyer soins. Et que les adresses régionales de ces dernières années ont évolué selon deux grandes orientations : la prise en charge globale de la personne et la différenciation des réponses par rapport aux besoins.
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Conformément au Plan National, il rappelle comme des outils fondamentaux pour promouvoir des chemins de recharge intégrés : Points d’accès uniques, Évaluation multidimensionnelle réalisée par des équipes multiprofessionnelles intégrées ASLT et des travailleurs sociaux des municipalités, la préparation de l’individu projet qui décline pour les différentes dimensions de la vie Objectifs/interventions/temps/ressources en tenant compte des différents cycles de vie, le Budget du Projet recompose les ressources de différentes dérivations tout à fait nécessaires. Et comme domaines d’intervention exclusifs : l’augmentation des soins à domicile ; la prévision des transferts monétaires nécessaires à l’achat de soins à domicile et de services de soins ou à la fourniture directe de ceux-ci par les membres de la famille et les voisins sur la base du plan personnalisé ; la fourniture de services complémentaires les interventions aux soins à domicile, en commençant par les hospitalisations de secours dans des établissements sociosanitaires, en assumant le fardeau de la part sociale et d’autres mesures de soutien définies dans le plan personnalisé.
En général, les bénéficiaires du régime sont les suivants :
- Personnes souffrant d’un handicap très grave défini à l’art. 3 du DM 26.09.2016 : personnes bénéficiant de l’allocation d’accompagnement, visée au L 18/1980 ou autrement défini comme non autosuffisant conformément à l’annexe 3 de la DPCM no 159 de 2013 » ;
- Les personnes atteintes d’un handicap grave établies conformément à l’art. 3, ch. 3, L 104/92, ou les bénéficiaires de l’allocation d’accompagnement ;
- Personnes handicapées qui peuvent bénéficier de projets de vie indépendante.
Le plan confirme, pour les trois années 2019 — 2021, la mesure B1 en faveur d’un handicap très grave et la mesure B2 en faveur d’un handicap grave en introduisant certaines nouveautés importantes à partir de 2020 qui sont rapportées dans les paragraphes suivants de cette contribution et donne quelques indications pour les ATS et les zones territoriales concernant les projets de vie indépendante du programme PRO.VI.
Annualité du programme opérationnel régional 2019 — exercice
Les ressources2020
La DPCM du 21.11.2019 allouée aux Régions de la FNA 2019 pour être valide à 2020 — qui s’élève au niveau national à un total de 573.200 000 euros (22% de plus que l’année précédente) — alloue à la Région Lombardie la part de 91.196.120 euros en engageant 2.000.000 euros aux projets de Vie indépendante (PRO.VI 2019). Région de Lombardie, avec DGR n. 2720, alloue les ressources sans contraintes comme suit :
- 437 284€ pour la mesure B1 ventilée en ATS en fonction du nombre de personnes en charge au 31.12.2019
- 758 836 euros pour la mesure B2 allouée aux zones territoriales : 60 % par rapport à la population résidant dans la zone et 40 % par rapport à la population résidant dans la zone âgée de 75 ans ou plus
En outre, pour la mesure B1, la mesure prévoit 10 000 000€ supplémentaires de ressources régionales pour les bons sociaux et 6 000 000€ du FSR pour les bons.
Comme les années précédentes également cette année, nous observons un plus grand investissement de la Région sur le handicap très grave, qui consacre 70% des ressources de la FNA sans contraintes (65% en 2019). En général, il y a également une augmentation des ressources, par rapport aux années précédentes, significative en particulier pour la mesure B1 qui, par rapport à 2019, commence à 13 563 918 euros.
Tableau — Ressources pour non-autosuffisance en comparaison — mesures B1 et B2 années 2019 et 2020
2019 | 2020 | |
Invalidité très grave | DGR 1253/19
€ 46 138 916 (FNA 2018) 6 600 000€ (ressources régionales) €6 000 000 (FSR) A qui ont été ajoutés au cours de l’année : 2,142 450€ (ressources FNA supplémentaires 2018 — DGR 1735/19DGR 2431/19) 4.000.000€ (ressources de la région — ) |
DGR 2720/19 € 62 437 284 (FNA 2019) €10 000.000 (Ressources de la région) 6 000.000€ (ressources FSR) |
Tot : | 64,873,366 € | € 78 437 284 |
Invalidité grave et non-autosuffisanceMesure B2 | DGR 1253/19 € 24 839 724 | DGR 2720/19 26 758 836€ |
Tot : | € 24 839 724 | 26 758 836€ |
Mesures B1 et B2
Destinataires et interventions
Les bénéficiaires de la mesure sont confirmés :Taille B1 les personnes de tout âge assistées à domicile, en situation d’invalidité très grave (bénéficiaires de l’allocation d’accompagnement ou définis comme non autonomes conformément à l’annexe 3 de la DPCM no 159/2013), pour qui est vérifiée l’une des 9 conditions énoncées dans le plan, et les résidents en Lombardie pendant au moins 2 ans (cette année avec quelques spécifications).
Une
nouvelle importante concerne les critères d’accès et l’articulation des instruments de la Mesure, introduits par le législateur régional sur la base des indications contenues dans le Plan national de non-autonomie 2019 — 2021. Plus précisément, le Plan régional établit aux fins de l’accès :
- une valeur socio-sanitaire de l’ISEE allant jusqu’à 50 000 euros, portée à 000 euros pour les bénéficiaires mineurs ;
- tandis que les adultes et les personnes âgées doivent également soumettre l’ISEE ordinaire comme critère ordinatoire de la liste ATS en cas de ressources insuffisantes.
Depuis cette année, l’ISEE est devenu un véritable critère d’accès et d’éligibilité à mesure, contrairement aux années précédentes dans lesquelles il n’avait qu’une valeur de commande des applications, entre autres choses jamais utilisées dans le béton.
En ce qui concerne l’articulation des instruments, le Plan régional tient compte de l’indication contenue dans le Plan national de non-autonomie 2019 — 2021 prévoyant un transfert d’au moins 400,00€ par mois pour l’assistance indirecte à la personne. Le coupon social mensuel reste articulé sur la base des éléments suivants :
- la reconnaissance des soins dispensés par le soignant et la présence d’un personnel soignant régulièrement employé,
- la fréquence des services pour les enfants, l’école, les services de jour dans les domaines de la santé, de la santé sociosanitaire ou des soins sociaux
Les montants changent considérablement, comme le précise le prospectus suivant :
Taille B1 — instruments | |
2019 | 2020 |
Bon social mensuel de 1.100€
si la personne est à la maison et ne fréquente pas les services à l’enfance, l’école ou les services de jour. Articulation :
|
Bon social mensuel de 1.100€
si la personne est à la maison et ne fréquente pas les services de jour ou si elle est mineure fréquentant un service de garde d’enfants, une école ou un service de jour ≤ 14 heures. Articulation :
Autres bons sociaux mensuel de 800€ par projet de Vie Indépendante avec personnel d’assistance embauché pour les personnes ayant des handicaps physiques et moteurs très graves, capables d’exprimer leur volonté, entre 18 et 64 ans, vivant seul à domicile avec ISEE socio-sanitaire ≤ 20 000€ |
Chèque social mensuel de 600€ pour le soignant familial
Si la personne assiste aux services d’enfants, à l’école ou aux services de jour pour max 14 h/set |
Bon social mensuel de 600€
si la personne
Articulation :
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Bon social mensuel de €1.900
Expérimentation pour les personnes dépendantes de la technologie d’assistance, tel que décrit dans le Plan. Articulation :
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Bon social mensuel de €2.050
Pour les personnes dépendantes de la technologie, il a aidé, tel que décrit dans le Plan. Articulation :
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Les bons existants sont confirmés dédié aux mineurs et aux adultes qui peuvent être fournis selon l’évaluation multidimensionnelle et qui fournissent :
Les contextes familiaux particuliers ne font plus l’objet d’une priorité pour l’année 2020. |
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Expérimentation
afin d’éviter le transport par ambulance jusqu’à l’hôpital pour vérification et modification d’aides spécifiques : bons pour la fourniture de services spécialisés à des personnes ventilées ou trachéotomie ou qui sont nourris par sonde naso-gastrique, gastrostomie ou nutrition parentérale. La taille du bon doit être définie dans le projet individuel par l’ATS avec les AST qui participeront à cet essai et doit être convenue avec la DG Politique sociale, Logement et Handicap. |
Aussi pour la mesure B2, les bénéficiaires vont continuellement :Mesure B2 les personnes de tout âge aidées à la maison, qui mettent en évidence de graves limitations de capacité fonctionnelle qui nuisent considérablement au degré d’autonomie et d’autonomie personnelle dans les activités de la vie quotidienne, des relations et de la vie sociale ; dans un la condition de gravité établie conformément à l’article 3, point c) 3, de la L 104/92 ou les bénéficiaires de l’indemnité d’accompagnement.
Conformément à la mesure B1, à partir de cette année, la législature régionale a également pour la mesure B2 introduit les limites ISEE comme critère d’accès : ISEE socio-santé jusqu’à concurrence de 25 000€ et ISEE ordinaire dans le cas des mineurs jusqu’à concurrence de 40 000€.
En ce qui concerne les instruments, la principale nouveauté concerne l’articulation du bon social pour le soignant familial et du bon social à l’appui du personnel soignant régulièrement supposé, comme le précise le prospectus sous-jacent. Le plan régional, comme précédemment, laisse aux régions territoriales le droit de réévaluer le montant en fonction du nombre d’heures d’aide rémunérées et en cas de fréquence des services de jour. Les bons sociaux pour soutenir la vie relationnelle des mineurs handicapés et le bon social mensuel jusqu’à un maximum de 800€ par mois pour soutenir des projets de vie Indépendant.
Taille B2 — | |
2019 | 2020 |
Bon social mensuel jusqu’à 800€ par membre de la famille | Bon social mensuel pour soignant jusqu’à 400€ qui peut être complété par 400€ supplémentaires pour le personnel soignant embauché |
Bon social mensuel entre 400€ et 800€ en cas de personnel d’assistance embauché | |
Des bons sociaux en continu pour soutenir la vie relationnelle des mineurs handicapés avec des projets spéciaux de nature éducative/socialisatrice. | |
Continuité le bon social mensuel jusqu’à un maximum de 800€ pour soutenir des projets de vie autonome ; limite socio-sanitaire ISEE ≤ un € |
Processus de prise en charge
Le législateur régional fait allusion à la création d’un Fonds unique pour le handicap en tant que stratégie d’interventionComme les années précédentes, le Plan rappelle les aspects clés de la prise en charge globale de la personne handicapée et de sa famille : multidimensionnelle de manière intégrée entre l’ASLT et les Comunités/Zones sur la base de protocoles opérationnels appropriés et de la la rédaction d’un projet individuel partagé et signé par un représentant de l’ASLT, un représentant de la Communauté/Scope, la personne/famille — ou ceux qui peuvent garantir une protection juridique — et le gestionnaire de projet (gestionnaire de cas). La mesure B2 ne nécessite pas d’abonnement par ASTT, mais seulement une transmission. qui met l’accent sur des actions de la personne avec une forte coordination des actions, mais à ce jour rien de concret n’est encore présent.
En ce qui concerne la mesure B1, contrairement aux années précédentes, afin de faciliter la prise en charge, le plan permet la délivrance d’une attestation relative à l’état d’invalidité de la personne également par le médecin spécialiste des établissements de soins intermédiaires et un médecin spécialiste dans le régime de libre profession intramoenia en cas de présence de listes d’attente en vertu de la RSS dépassant 30 jours. Des indications sont également données concernant la certification de l’incapacité comportementale très grave du spectre de l’autisme et d’un retard mental grave ou profond.
Également pour l’année en cours, le plan, pour les mesures B1 et B2, détaille les services et le rendement de compatibilité/incompatibilité. En outre, pour la mesure B1, en cas de services incompatibles, la contrainte d’attente d’au moins trois mois à compter de la date de la décharge effective est introduite avant la demande de la mesure B1.
En matière de continuité et de priorités, pour la mesure B1 dans l’attente de l’approbation finale du plan triennal et du programme opérationnel, en ce qui concerne les personnes déjà en charge de la précédente annualité FNA au 31.12.2019, la législature régionale prévoit d’assurer la continuité des bons sociaux pendant au moins le mois de janvier 2020, en donnant mandat à l’ATS de reconnaître un bon social égal à 60 % du montant reconnu pour décembre 2019, après vérification de la possession des exigences d’accès de l’ISEE définies ci-dessus et En ce qui concerne le mesure B2, d’autre part, cette année, le Plan prévoit de garantir la continuité uniquement aux personnes ayant des Projets de Vie Indépendante dans le cadre du projet biennal déjà en place et financé avec l’annualité précédentereporte le versement du bon mensuel selon les nouveaux critères à partir de février 2020. . Il est laissé aux territoires le droit d’établir la priorité, si nécessaire, pour les personnes qui ne bénéficient d’aucune assistance fournie par les organismes publics, privés ou de sécurité sociale.
demandes de mesure B1 sont recueillies « à la porte » à l’AST jusqu’au 30.09.2020, tandis que pour la mesure B2, le plan exige cette année la préparation d’avis publics provenant des Portées. Les
Le contrôle des mesures relève du rôle des stimulants de type amphétamine, qui joue également un rôle de vérification pour la mesure B2 également sur la manière dont les zones sont mises en œuvre en ce qui concerne le respect des indications régionales. En outre, les ATS et les Scopes doivent procéder à une vérification par sondage d’au moins 5 % des personnes prises en compte sur l’exactitude des déclarations faites et sur les exigences relatives à l’éligibilité des mesures.
Projets de Vie Indépendante — PRO.VI 2019
Enfin, contrairement aux précédents programmes régionaux de non-autosuffisance, la DGR n° 2027 se penche également sur les projets de vie indépendante couverts par le programme PRO.VI atteint la quatrième année, compte tenu du fait que le Plan national de non autosuffisance pour une période de trois ans 2019-2021 et les Lignes directrices ministérielles pour les projets de vie autonome approuvés par le DPCM du 21.11.2019, ils prévoyaient que les ressources de PRO.V. soient incluses dans les ressources de la FNA allouées aux Régions et devraient être couvertes dans la programmation régionale globale.
Plus précisément, la Région Lombardie doit assurer, dans le cadre de la programmation régionale pour l’année annuelle 2019, à appliquer à 2020, une diffusion de projets sur au moins 25 zones (égale à celle annuelle PRO.VI 2018). Pour atteindre cet objectif, les stimulants de type amphétamine devraient ouvrir une manifestation d’intérêt pour identifier les domaines concernés. Les ressources seront allouées sur la base des dépenses historiques engagées par les secteurs concernés au cours de l’année précédente du programme.
Les Zones ont la responsabilité d’assurer la durabilité des projets au fil du temps. Les interventions qui peuvent être financées dans le cadre de chaque projet sont : assistant personnel ; vie autonome (logement/cologement) ; inclusion sociale et relationnelle ; transport social ; domotique ; actions systémique (soutien à l’Ag. pour la vie indépendante, formation de la personne handicapée et de sa famille, formation pour l’assistant personnel).
Les bénéficiaires sont les mêmes que les bons sociaux pour la vie indépendante prévus dans les mesures B1 et B2 : les personnes souffrant de handicaps physiques et moteurs graves, ayant la capacité d’exprimer leur volonté entre 18 et 64 ans, en possession d’un ISEE sociosanitaire de moins de 20 euros000, qui ont l’intention de mener à bien leur projet sans le soutien de l’aidant familial, mais avec l’aide d’un assistant personnel, choisi indépendamment et régulièrement pris en charge.