Comment aménager une véranda

Vous êtes déterminé à installer une véranda pour agrandir votre maison, mais avez-vous pensé à comment elle est ? En effet, une fois les problèmes de construction résolus, il est temps d’organiser l’espace de votre chambre : ce qui n’est pas toujours une petite affaire !
Plan de l'article
Maintenir l’harmonie avec les pièces voisines
La véranda est une pièce supplémentaire de la maison, généralement donnant sur la terrasse ou le jardin. Pour s’adapter parfaitement, cette extension de lumière doit être en harmonie avec le reste de la maison ! Ce problème de cohérence est primordial de la construction de la véranda, pour le choix de la forme, des dimensions, des matériaux ou même l’utilité de ces mètres carrés supplémentaires… Il se pose également lors de sa mise en page.
A lire également : Comment savoir si un produit CBD me convient ?
Quel type de sol choisir ?
En ce qui concerne le choix du sol, cela dépend principalement de l’utilité de la véranda pour être compatible avec l’endroit. Si vous voulez installer une serre ou un jardin d’hiver, vous aurez besoin d’un plancher approprié qui est facile à propre. Même si vous voulez que votre véranda soit une extension de votre terrasse. D’autre part, si vous montez une chambre ou un salon, vous devrez choisir des couleurs plus chaudes, et pourquoi pas un parquet résistant.
Cependant, n’oubliez pas que la véranda est généralement le lien entre le jardin et la maison : de sorte que le sol est souvent mal utilisé. Le tapis doit être évité, choisissez un matériau durable qui peut être nettoyé en une seule étape. La tuile est souvent la solution la plus appropriée, mais aujourd’hui il existe différentes alternatives, telles que le béton ciré ou la pierre. Enfin, le choix du revêtement dépend aussi de l’atmosphère que vous voulez y régner, du style de votre maison, de vos goûts mais aussi de votre budget.
A voir aussi : Comment faire pour avoir un visa rapidement ?
Le choix des meubles
Il est parfois compliqué d’organiser une véranda ! Impossible de positionner les meubles contre les fenêtres, principalement pour des raisons esthétiques. En outre, il est important de ne pas obstruer la vue depuis la véranda afin de profiter pleinement du paysage. Dans le même veine, ne choisissez pas de meubles trop élevés qui gâcheraient la vue vers l’extérieur. Au lieu de cela, tournez vers des meubles avec des lignes propres et des structures légères. Les dimensions et la disposition des meubles doivent correspondre à l’espace offert par votre véranda. Veillez à ne pas interférer avec le passage et laissez assez d’espace pour circuler agréablement dans ce nouvel espace de vie.
[ Focus] La véranda doit rester une pièce agréable en tout temps ! N’hésitez pas à ajouter des stores ou des rideaux pour réduire la chaleur due au soleil. La véranda doit également être équipée de ventilation, de chauffage et de double vitrage avec isolation thermique et acoustique.
[ Conseil pro] Utilisez Technitoit pour installer votre système de ventilation !
Article rédigé par Sophie PICHARD en octobre 2017 et mis à jour par Camille Esneault en octobre 2018.