Combien de pas par jour pour être en bonne santé

Vous aider à augmenter votre nombre de pas chaque jour et de manière durable, c’est l’objectif déclaré du programme D-Walk. Un programme initialement destiné à un grand public, susceptible de se permettre d’évoluer vers un mode de vie sédentaire croissant au fil des années, un mode de vie sédentaire préjudiciable à leur santé. D-marching est un très bon exemple d’un programme de prévention qui a déjà enregistré plus de 14 millions de pas, grâce aux podomètres distribués à ses participants !
Plan de l'article
L’ importance de marcher tous les jours
On dit souvent que notre capital de santé dépend de nos antécédents familiaux, acceptant le cholestérol, le diabète ou le cancer comme inévitables, parce que nos parents ou nos grands-parents nous l’auraient transmis. Selon Marion Suberchicot, formatrice pour le programme D-walk, cela n’est vrai que de 16% ! En réalité, dit-elle : « 50% de notre capital La santé est le résultat de notre mode de vie, par exemple, notre alimentation, notre relation avec l’alcool ou le tabac et bien sûr notre capacité à bouger autant que possible. » C’est à partir de cette observation que l’association ADAL (Découvrir l’âge libre) a décidé de travailler sur un programme de prévention simpliste : encourager les personnes, et en particulier les personnes âgées de moins en moins mobiles avec l’âge, à marcher plus. C’est ainsi que le programme D-mars est né.
A découvrir également : Sécurisation des documents : quelle importance pour votre entreprise ?
C’ est pour qui ?
Il ne s’agit pas de transformer chaque retraité français en randonneur, mais d’aider les personnes âgées à trouver une motivation à faire un minimum de pas quotidiens et à l’augmenter progressivement. Pour ce faire, l’association donne aux participants du programme un podomètre, ce qui permet de compter chaque jour le nombre de pas pris par son porteur. Son utilisation est très facile, il se glisse simplement dans votre poche et redémarre automatiquement à minuit tous les jours. La marche est simple, gratuite, et bien que le programme ait été conçu à l’origine pour un public retraité, il a été assez rapidement discuté pour l’étendre à tous les âges en raison de sa haute accessibilité. En effet, en France, 31 millions de personnes sont considérées comme sédentaires… Les enfants vont des bancs scolaires à leur canapé pour regarder la télévision, les parents vont souvent de leur bureau, à leur voiture, puis au même canapé… Bref, les Français bougent de moins en moins, laissant de plus en plus de place pour le surpoids et même la théobésité et les maladies qui l’accompagnent.
Orientations pour le programme D-March
La présentation de ce fameux podomètre a lieu dans le cadre de sessions de formation, par groupe d’environ 15 personnes. Les séances sont animées par un éducateur « labellisé » D-walk, qui informe les participants sur les avantages de la marche, leur montre comment utiliser leur podomètre et leur donne des « astuces » pour augmenter leur nombre de pas tous les jours. Une première séance d’une demi-journée est suivie de 3 autres rendez-vous, 1 mois, 3 mois et 6 mois après la formation initiale. Le suivi est également assuré par le support d’un site Web qui recueille les résultats de chaque podomètre et les compare avec d’autres membres de la communauté des « D-Walkers », afin de créer plus de stimulation.
A lire en complément : Signe astrologique Poissons (caractère, personnalité, compatibilité)
Des « astuces » pour marcher un peu plus tous les jours ?
Pour maintenir son capital de santé, il est recommandé de faire au moins 5000 pas par jour. Les petits réflexes, qui semblent bien sûr évidents, vous permettent de voir le score de votre podomètre augmenter progressivement : utilisez des escaliers plutôt que des escaliers mécaniques ou un ascenseur, évitez de prendre votre voiture pour un court trajet, mais aussi descendre un arrêt avant votre destination lorsque vous prenez le bus ou le métro, préférez les plus agréables au plus court quand vous êtes à pied, ou jouer plus avec vos enfants ou petits-enfants.Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL, insiste sur le fait que marcher comme toutes les activités physiques, a un impact direct sur la santé. Il aide à réduire les risques cardiovasculaires et de cancer, à lutter contre le diabète et l’ostéoporose. Il améliore la digestion, la qualité du sommeil, permet un meilleur contrôle du poids. Dans l’ensemble, il améliore la qualité de vie et retarde l’entrée des personnes âgées les gens dans la phase de dépendance. Enfin, au-delà des aspects physiques, il agit sur le moral parce que marcher signifie sortir et maintenir sa vie sociale.
Comment participer ?
Vous devez être un groupe d’une quinzaine de personnes. Pour l’instant, l’association ADAL intervient principalement dans un cadre associatif, tel que les associations de retraités au sein d’une entreprise ou d’une communauté. Le programme n’est pas réservé au grand public, une entreprise peut tout à fait demander de participer à D-Walk pour prévenir et améliorer la santé de ses employés. De la même manière, un tel programme peut être mis en place parmi les élèves du secondaire ou des écoles secondaires.Bien sûr, la formation a un coût. La séance initiale s’élève à 1200€ excl. TVA pour un groupe de 15 personnes, mais elle peut être subventionnée et soutenue, notamment par des fonds de pension.
Es-tu tenté ? N’hésitez pas à contacter l’association !www.d-marche.fr