A quoi sert le carnet de santé

Le carnet de santé fournit des informations médicales essentielles aux médecins et pédiatres qui suivront votre enfant depuis la naissance, pendant l’enfance et l’adolescence. Obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, quelles sont les raisons qui le rendent indispensable et à quoi sert exactement ?
Lire également : Où on peut trouver beaucoup des femmes célibataires ?
Plan de l'article
Le carnet de santé, une référence médicale
La carte de santé est systématiquement et gratuitement délivrée aux parents au lieu de naissance de l’enfant ou au moment de la déclaration du bébé à la mairie par le registraire. Sinon, les centres de protection de la mère et de l’enfant (PMI) peuvent également les fournir sur demande.
Ce document très précieux est la référence principale en ce qui concerne la santé de votre bébé. De plus, les professionnels de la santé — ainsi que les parents — s’adressent régulièrement à eux pour voir si l’enfant est à jour avec ses vaccins ou si un rappel est nécessaire. Vous devez le présenter à chaque visite médicale de la naissance à l’âge de 16 ans.
A lire en complément : Bien délimiter les espaces publics
En fait, tout est enregistré dans son journal de santé : poids, taille, périmètre de la tête à la naissance… Ensuite, tout au long de son enfance et de son adolescence, le médecin remarquera les problèmes rencontrés, la progression, les blessures, les maladies, les antécédents familiaux ou les allergies ainsi que les derniers vaccins effectués. De plus, le suivi médical, y compris les vaccins et les rappels pendant les premiers mois de la vie d’un nourrisson et jusqu’à l’adolescence, est si dense qu’un carnet de santé énumérant toutes ces visites de traitement médical est très utile.
Par exemple, le calendrier de vaccination, publié chaque année par le Conseil supérieur de la santé publique (HCSP), recommande plusieurs vaccins à partir de l’âge de 2 mois avec un rappel à 4 mois et 11 mois, y compris ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, l’hépatite B, Pneumococcique et méningite chez haemophilus influenzae B. Les enfants doivent également être vaccinés contre le méningocoque C et le RRO (rougeole/oreillons – rubéole) à partir de l’âge de 12 mois. Il est donc important de tout noter pour ne pas manquer les vaccins et les rappels, dont la plupart sont obligatoires et d’autres fortement recommandés.
Le dossier de santé en tant que certificat de vaccination
Les écoles et les communautés peuvent vous demander de leur fournir un certificat de vaccination pour valider l’inscription au berceau de votre bébé ou avant que votre enfant ne commence l’école. Veuillez noter que le numéro de formulaire qui se trouve dans le dossier de santé de votre enfant sert de certificat de vaccination. Il en va de même pour les trois examens de santé obligatoires que votre enfant doit effectuer avant l’âge de 6 ans.
Que contient le dossier de santé ?
Trois espaces différents sont dédiés aux parents, aux professionnels de la santé et à l’enfant ou à l’adolescent. Deux sont destinées aux maux et aux allergies de l’enfant, que le médecin retarde avec le consentement des parents. Les informations sur les antécédents familiaux et la période prénatale sont incluses, tout comme les informations sur la naissance du bébé (accouchement, examen de l’enfant à la naissance, examen clinique et examen ophtalmologique effectué au cours des huit premiers jours, ainsi que les examens biologiques de dépistage et la courbe de croissance). Les pages sur la période périnatale fournissent également des informations sur la courbe de poids du premier mois du bébé.
Enfin, le carnet de santé fournit des conseils aux parents sur la baignade, le rythme de vie du nouveau-né, les pleurs, l’alimentation, le sommeil, la santé et la sécurité.
Les examens médicaux sont ensuite indiqués tout au long de l’enfance par groupe d’âge dans le registre de santé : entre 4 et 9 mois ; l’examen du 9e mois ; puis entre 9 et 16 mois, entre 17 et 24 mois ; l’examen du 24e mois ; entre 25 et 36 mois, les examens effectués dans la 3ème année, entre 3 mois et 4 ans, et ainsi de suite jusqu’à l’âge de 14 et 18 ans. Il y a aussi des pages sur les hospitalisations, les examens radiologiques et les vaccinations.
Données confidentielles
Le médecin doit demander le consentement des parents avant toute consultation du dossier de santé de l’enfant , dans le cadre d’un suivi médical ou d’une intervention chirurgicale. Il doit également s’identifier en apposant le cachet de son bureau et sa signature s’il approuve des renseignements médicaux. Enfin, il est soumis au secret professionnel et les données saisies sont strictement confidentielles. Les parents (ou la personne responsable de l’enfant) sont responsables de la conservation de ce document . En cas de perte, il est conseillé de contacter le Centre de protection maternelle et infantile (PMI) le plus proche afin d’en obtenir un autre. Tout ce que vous devez faire est de fournir une identité et une famille livret.
Alice de laElaboratoryRepediact